Aller au contenu

Classe de GS élèves durs


alexandreone

Messages recommandés

J'ai une classe de GS sur un jour de décharge que je trouve extremement dur à gérer. Ce qui pour le moment ne me réjouit pas d'y aller dans ma semaine.

Accueil:

Déja quand ils prennent des étiquettes, ils sont énervés et agités. Il pose leur étiquette puis vont se mettre aux jeux que j'ai mis en place.

Garage, bibliotheque, puzzle, pate a modelé, dessin, légo... mais la le bruit commence pour finir à 16h30.

"il m'a pris ma place..... il m'a tapé......il ne veut pas jouer......"

Je tape dans les mains pour faire ranger les différents jeux et la ca prend 10 min. Les élèves en difficulté au niveau du comportement ne veulent pas ranger et continue de s'amuser notamment avec les légos, ils font des fusées et passent dans toutes la classe. Quand je dis '' allez ranger svp" ca ne marche pas je dois prendre les légos des mains et les poser dans la boite.

Je les avertis ' tu ranges les légos, 1 ere avertissement si je reviens te voir tu iras t'asseoir"

5 min aprés toujours rien de ranger ' je retourne et je dis aux élèves d'aller s'asseoir au fond de la classe car ils sont punis" ils ne veulent pas et me disent non d'un air agressif je dois prendre par le bras pour les amener à la chaise.

Pendant 15 min aprés les élèves sont en regroupement.

Je vais en motricité. La ils sont un peu plus calme mais la consigne est super dure à passer dans la salle. Chacun veut passer sans écouter la consigne , ils sont en file indienne de 3 ou 4 et c'est reparti ils se tapent, ils se battent.

Je punis sur un banc et en douce ils reviennet dans l'activité. Je réexplique que je n'ai pas dit de se lever.

Ils ont pas beaucoup pratiqué, on se remet en rang beaucoup de bruit et trés peu ordre.

On passe au toilette alors la c'est du n'importe quoi certains y vont d'autres vont se mettre en rang puis se tape.

On rentre en classe, coin regroupement j'essaie d'expliquer mes 4 ateliers. Je suis encore obligé de punir car je n'ai pas le silence pour expliquer les ateliers donc je demande le silence mais je ne l'obtiens pas.

Je punis 2 élèves que je dois amener avec le bras sur la chaise.

1er il s'assoit sur la chaise puis quand j'ai le dos tourné saute sur la chaise pour venir jusqu'au coin regroupement.

2ieme il s'assoit et touche tout les crayons, les ciseaux......

En regrouepement , j'en ai un autre allongé qui est totalement ailleurs.

Ouf, c'est la récréation

On revient pareil beaucoup de bruit, je lis mais ce n'est pas tout le monde qui écoute alors qu'il me semble super important d'avoir le calme quand l'enseignant lit l'histoire mais ca n'a pas l'air pour 5 ou 6 de les géner.

Ils se mettent toujours a coté de leurs collegues avec qui ils font du bruit et se tape et je repunis et c'est reparti.

Je ne sais plus quoi faire pour la 75pour cent ca a l'air de pas trop mal se passer même si elle me dit qu'ils sont difficiles.

Je pense qu'il y a aussi de mes preps, de la facon d'agencer ma journée, de passer les consignes, tout cela n'est pas évident je ne sais pas trop comment faire en tout cas j'essaie.

J'ai fait un stage de 2 semaine en ms ca c'est trés bien passé.

J'aime pas devoir crier je suis plutot normalement dans une gestion de classe avec renforcement positif mais la j'ai l'impression qu'il ne capte rien que rien n'y fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

préviens que s'ils continuent à faire du bruit tu enlèves les legos...et tu le fais, donne-leur des places fixes sur le banc ( mais ça serait mieux si c'était en accord avec la titulaire), en gym si tu peux mets le plus agité dans une autre classe. En tous cas lâche rien, dis-toi aussi qu'en début d'année sur un jour dans la semaine c'est normal que ce soit dur et qu'ils te testent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une GS avec des petits qui bougent pas mal, et comme le dit Grincheux, c'est normal qu'en étant sur la classe 1 jour par semaine et en début d'année ça soit difficile... Il est vrai aussi que leur attribuer une place permanente sur le banc aide, car non seulement ça te permet de mettre un peu de distance entre les élèves qui bougent trop, mais aussi ils prennent moins de temps à s'installer...Les comptines et jeux de rytmes marchent très bien pour recapter l'attention de tous (juste taper dans les mains tous ensemble déjà, ça marche!)

Pour le rangement, je mets une musique (toujours la même), assez longue en début d'année. Ca permet d'économiser sa voix, et les élèves savent qu'à la fin de la chanson ils doivent tous être assis à leur place sur le banc.

Pour les rangs, je les fais sortir au fur et à mesure, ça peut être par banc, ou filles/garçons... Je me mets à la porte pour avoir un oeil en même temps sur ceux qui sont dehors et ceux qui sont encore assis, et s'il y a trop de bruit, je les fais tous rentrer à nouveau et on recommence une fois qu'ils sont calmes...

Pour le sport, je rappelle bien les règles à respecter avant de quitter la classe, et si je fais une activité relativement simple, je passe même la consigne dans la classe, quand ils sont encore "au calme". Une fois dehors, je délimite un espace précis où ils doivent se regrouper pour écouter la consigne (ou le rappel de consigne). Le retour au calme à la fin de la séance est indispensable aussi (s'allonger par terre et ne plus bouger, se détendre, écouter sa respiration, et les faire se relever 1 par 1, par exemple).

J'utilise aussi un tambourin toute la journée! Trop de bruit dans la classe, hop un petit coup de tambourin, les rangs sont trop bruyants, tambourin, etc!

Et surtout, j'essaie (et ça c'est pas évident tous les jours!) de rester le plus calme possible, d'avoir une voix posée la plupart du temps, comme ça quand j'élève la voix, ça les surprend plus.

Je me déplace pour interpeler directement le "fauteur de trouble", alors ça, ça prend du temps et beaucoup d'énergie, mais le résultat à long terme est surprenant!

Et enfin, j'essaie d'être bien reposée pour aller travailler, car je me suis aperçue que ma classe était le reflet de mon "état", quand j'arrive fatiguée, je le paie toute la journée ;-) Donc, c'est vrai que je n'ai pas encore affiché tout ce que je voulais, que tout n'est pas tel que je le voudrais, mais je prends sur moi pour aller à ce qui me semble prioritaire : une journée bien préparée en essayant de toujours prévoir une ou deux activités collectives supplémentaires (jeu du furet des nombres, mémory, jeu de kim...) pour éviter les flottements...

Voilà, j'espère avoir pu t'aider, bonne continuation!

Modifié par marinou974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant ce n'est toujours pas ca avec les GS. J'ai deux enfants durs et les autres suivent derrière.

Au niveau de mes journées, je ressens qu'au niveau des ateliers et pédagogie ca tourne pas.

Le matin, je dois faire accueil ( déja la il faudrait que je sois au clair sur quoi mettre et combien d'élèves ? puzzle, légo, dessin, ... je ne sais pas trop)

Il faudrait peut etre un affichage pour les élèves savoir ou ils sont ?

Après il y a la cantine et le centre qui pose aussi soucis. J'arrive pas à savoir qui y va donc je cours aprés les gamins. C'est pas efficace . Heureusement avec les étiquettes je sais qui est présent mais bon c'est moyen.

Ensuite motricité. La je fais un parcours, j'aime bien expliquer avant en classe le parcours mais la avec les gs ils tiennent pas.

Math je dois travailler sur les compétences

- comparer classer, et ranger des objets selon leur taille, masse ou contenance.

- reconnaitre classer nommer et dessiner des formes simples

en approche des quantités et les nombres

- comparer des quantités .

Normalement une compétence devrait me faire aller jusqu'a la récrée de 10h30

Mais le problème c'est que je ne sais pas du tout comment enclencher ces ateliers sans atsem et avec 26 élèves.

Après la récréation c'est 11h , la aussi que faire

13h30: accueil ou non .

13h45: Lecture d'un documentaire. Je montre au début le livre titre, auteur, illustration . de quoi ca va parler?

Lecture ..... question

14h00: Je dois travailler la compétence en francais / Découverte de l'écrit.

reconnaitre la plupart des lettres de l'alphabet.

Bon la aussi c'est la totale inconnu.

Si ca ne vous dérange pas de m'envoyer quelques documents sur une journée ou des ateliers qui pourrait m'aider.

Mon gros soucis c'est que je ne me vois pas quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...