Aller au contenu

Dyslexie et moquerie


um sumayah

Messages recommandés

Bonsoir,

Ma fille de 8 ans est dyslexique. Elle est parfaitement trilingue. Elle lit mieux et essaye d ecrire en anglais. Le francais, sa langue maternelle, est tres difficile pour elle. Elle a encore du mal avec la lecture. Elle n est pas scolarisee, nous sommes en angleterre et utilisons le CNED, elle va par contre dans une ecole de langue le samedi. Elle m'a dit qu elle a parfois honte de ne pas savoir lire correctement, et qu une fille se moque d'elle. Cette petite fille en question est dans la classe de la mienne depuis 4 ans le samedi. Elle a toujours ete tres mechante envers ma fille. (vol de crayon, de nourriture, empecher les autres filles de lui parler etc..). Apparemment, elle s est moquee d elle devant toutes les classes en la traitant de stupide car elle a du mal a lire.

Je ne sais pas quoi faire. Ca me fait mal au coeur.

Que me conseillez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui ça doit faire mal au coeur en effet :(

Moi je vous conseillerai de rentrer en contact avec la maman ou d'inviter cette petite fille chez vous pour que votre fille et elle puissent avoir d'autres rapports.

J'imagine que ce n'est pas ce dont vous avez envie et a fortiori votre fille, mais le plan "remontrances/sanctions/délation..." risque d'envenimer davantage les choses que de les arranger...

BOn courage en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà: ta fille en souffre, le fait que tu sois attentive va déjà l'aider.

Même idée que Gécé si l'autre maman est abordable: vous prenez le café pendant que les filles jouent à côté de vous. j'ai constaté que parfosi des enfants sont méchants avec d'autres justement parce qu'ils voudraient être amis avec eux.

Si ça ne fonctionne pas: et c'est possible car la situation semble déjà avoir 4 ans, une autre idée serait d'inviter toutes les petites filles dont celle qui embête ta fille, ta seule présence l'empêchera de dire des choses méchantes, observe de loin mais ne dis rien pour qu'elles jouent naturellement : ça leur permettra de créer des liens par le jeu autres que ceux des apprentissages et de l'école, ainsi elles parleront moins de compétences de lecture mais davantage de d'autres sujets de discussions.

Question: l'autre petite fille est-elle aussi déscolarisée? Si oui je pense qu'il faut prendre en compte que d'être au contact régulier d'un groupe d'enfant seulement une fois par semaine ne facilitent pas les relations mais je te conseille de n'intervenir directement que si la situation dérape vraiment trop malgré les tentatives pour les aider à créer des liens différents.

Je te souhaite que ça s'arrange. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup GeCe et Lady Oscar pour vos conseils.

La petite fille en question est scolarisée. Ma fille est la seule a ne pas aller a l'ecole. Cest d'ailleurs un argument que la petite a utilisé contre ma fille. Les ages varient beaucoup dans leur classe, ma fille est la plus jeune et la plus agée a 12 ans. (Elle s entend d ailleurs beaucoup avec cette derniere.).

Ma fille a de la chance d avoir un large cercle d'amies descolarisees ou non, qu elles voient tres regulierement dans la semaine. Elle sait se comporter avec ses amies, mais elle n a pas les "armes" necessaires face a quelqu un qui lui fait du mal.

Je connais la maman de cette petite fille, mais ce nest pas quelqu un que je cotoie et j en ai pas trop denvie non plus je l admets.

Lannee derniere, sa fille avait vole un chocolat dans la "lunch box" de la mienne. [il ny a pas de cantine, les enfants doivent ramener leur repoas]. Ma fille a su que cetait donc la petite. L apres midi quand nous sommes allees la cherche, elle est partie voir la maman de la petite pour lui expliquer ce qu il sest passé. La maman a repondu a ma fille "tu navais qu a ne pas ramener de chocolat a lecole". Quelques heures plus tard, la maman m a appele en disant "ma fille vient de me dire qu elle avait manger le chocolat mais il faut la pardonner, elle avait tres faim et navait vu que ca"... (en sachant qu il y avait des fruits, des crudites, un petit pain et un yaourt dans le sac de ma fille....). Bon jai accepte les excuses car cetait un effort tout de meme.

Je vais les rencontrer de nouveau samedi car cest la rentree. Je ne veux pas commencer sur un pied negatif, mais je vais tout de meme parler a la prof et son assistante que je souhaiterai que ma fille recoive plus de soutien (car les moqueries ont eu lieu car ma fille avait ete demande a lire a voix haute un texte dune 30aine de lignes. Chose tres delicate pour un enfant dyslexique).

merci encore d'avoir pris du temps pour me lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, um sumaya

Ma fille a 8 ans et demi. Est-ce que tu serais intéressée par une correspondance (papier ou/et mail) avec la mienne?

Elle n'est pas dyslexique, est scolarisée, mais a un peu des difficultés suite à des problèmes persos qui l'éloigne des apprentissages "scolaires", et du coup elle a subi aussi déjà pas mal de moqueries de la part de ses camarades depuis le CP

Je me dis que ça pourrais être sympa qu'elles communiquent, même si au début on va être obligées de mettre le nez dedans pour les aider.

Enfin moi ça me plairait bien, et puis ma gamine aussi je suppose (elle est fascinée par les gamins qui parlent une autre langue et cette année elle commence doucement l'anglais). Ca lui ouvrirait l'esprit aussi sur un autre pays

En plus elle adore faire des dessins, faire des fonds de feuille pour faire du papier à lettres. C'est une enfant manuelle.

Pis comme c'est une enfant unique, ben voilà quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu hier dans l'Express (bon, ça vaut ce que ça vaut): Spielberg a découvert il y a 5 ans seulement qu'il était dyslexique. Il a mis 2 ans de plus que les autres à savoir lire, et ne comprenait pas pourquoi, et l'école a été un lieu de moqueries permanent.

Il faut montrer "E.T" aux gamins dyslexiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Merci, c'est tout bête Miro, mais qu'est-ce que ça fait plaisir de lire ce genre d'infos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...