Aller au contenu

Jeux pour apprendre à nommer les enfants de la classe en PS


Speedette

Messages recommandés

Quels sont les jeux que vous pratiquez pour apprendre à nommer les enfants de la classe en Petite Section?

Merci d'avance pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début de Petite section je la trouve difficile. Je la travaillais avec des GS.

Perso, je chante la chanson avec le groupe jusqu'à : Je m'appelle (je dis mon prénom) et tu t'appelles....

Et là je montre un enfant du doigt en lui demandant son prénom.

Etape 2 : un enfant vient devant. On chante le refrain ensemble. Je l'encourage à dire : Je m'appelle X puis à montrer un autre enfant.

Mais j'ai de la chance, j'ai aussi des MS et GS qui "poussent". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille beaucoup à partir de photos: photos de face, photos de profil, photo des élèves en activités: qui est-ce? Que fait-il? Où est-il?

Je leur passe les photos sur mon ordi portable, ils adorent se voir et du coup ça permet de nommer les enfants à chaque fois!

Il y a aussi leurs étiquettes de présence avec la photo pour les PS, on les regarde et les manipule tous les jours, à force ils mémorisent les prénoms, enfin la plupart...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un travail à l'année.

Actuellement, on dit "bonjour à Tchoupi" (la mascotte). Puis on la passe à "trucmuche", etc... Les moyens se présentent (bonjour Tchoupi, je m'appelle "trucmuche").

Puis un livre "des enfants de la classe" : Page de droite, la photo. Page de gauche, le prénom. Dans l'année, il change : à Carnaval, à gauche il y a la photo de l'enfant déguisé. Les prénoms écrits, se placent après les photos.

C'est un véritable "best seller" !

Nommer les absents d'après leur étiquette de présence (avec photo). La même chose plus tard avec le prénom écrit et le tableau de correspondance (prénom + photo), si nécessaire.

Etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, j'ai des PS et ils sont 30! Donc pas facile de mémoriser tous les prénoms. C'est un travail sur le long terme.

Voici quelques idées de jeux à pratiquer avec eux:

_En motricité: Assis en rond, on fait rouler le ballon vers quelqu'un d'autre en disant son prénom à soi.

plus tard: faire rouler le ballon vers quelqu'un en particulier en disant le prénom de cet enfant.

_En regroupement: montrer des photos et dire qui c'est, ce qu'il/ elle fait.

_Dans le cahier de vie: trombinoscope pour expliquer aux parents

_En atelier: avec les étiquettes prénoms, nommer les enfants de son groupe et placer dans la bonne panière en fonction de si c'est une fille ou un garçon.

Puis, de même avec les enfants d'un autre groupe (celui qui est en atelier autonome). On appelle l'enfant pour bien le reconnaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...