Aller au contenu

sortie de proximité en maternelle


Didoudidoula

Messages recommandés

Puis je aller au gymnase (à 100 mètres) avec ma classe, seule avec mon ATSEM ?

Pour répondre à cette question, nous nous sommes penchés sur le BO "ORGANISATION DES SORTIES SCOLAIRES DANS LES ÉCOLES MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES PUBLIQUES

C. n°99-136 du 21-9-1999 "

Or nous avons besoin de votre avis sur l'interprétation de ce BO : http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/sorties.htm

Premier paragraphe :

"Toutefois :

- à l'école élémentaire, l'enseignant peut se rendre seul, avec sa classe, soit à pied soit en car spécialement affrété pour la sortie scolaire, sur un lieu situé à proximité de l'école pour une durée globale qui ne dépasse pas la demi-journée de classe (par exemple : gymnase, salle de sport, piscine, bibliothèque municipale...) ;

- à l'école maternelle, l'enseignant accompagné d'un adulte, peut se rendre, avec sa classe, soit à pied soit en car spécialement affrété pour la sortie scolaire, sur un lieu situé à proximité de l'école pour une durée globale qui ne dépasse pas la demi-journée de classe (par exemple : gymnase, salle de sport, piscine, bibliothèque municipale...). "

j'en déduis que la réponse à ma question est : OUI :yahoo:

Sauf, que immédiatement dessous :

"Dans tous les cas, lorsqu'une classe comporte des élèves de niveau maternel, les taux d'encadrement applicables sont ceux de l'école maternelle.

Les activités proposées lors des sorties scolaires occasionnelles, dès lors qu'elles ne relèvent pas des activités physiques et sportives, sont assimilées à la vie collective en ce qui concerne les taux d'encadrement. "

Les taux en maternelle sont de 1 pour 8 ... donc c'est NIET pour le gymnase ??? :unsure:

Nous ne savons plus quoi penser :online2long::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: Ben, c'était nouveau pour nous cette année !

L'an dernier on s'était arrêté à la fin de la phrase qui nous plaisait :blush:

Et cette année, on a lu la fin du paragraphe :online2long:

Donc en fait quand il dit "dans tous les cas" il renvoie à la ligne du dessus qui parle des sorties de proximité et non, à la règle générale des sorties :albert:

Merci d'avoir éclairé ma lanterne, je peux aller me coucher moins bête :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Juste quelques petites questions....

Ce B.O. est-il toujours en vigueur pour le taux d'encadrement? (Enseignante + ATSEM ). Mon directeur m'affirme qu'il faut être 1 pour 8....

Faut-il l'autorisation du directeur pour une sortie de proximité occasionnelle à côté de l'école?

Le mien m'a menacé de ne pas m'autoriser ma prochaine sortie après un différent "pédagogique"..... :wacko:

Faut-il aussi demander une autorisation aux parents dans ce cadre là? (classe de maternelle, sortie sur le temps scolaire, près de l'école , visite d'une petite expo...)?

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce BO est toujours en vigueur donc tu peux emmener tes élèves sur le temps scolaire près de l'école juste avec ton atsem et oui il faut l'autorisation du directeur (tu as le lien juste au dessus ;) )

Mais plutôt que d'essayer de passer outre, ça serait peut-être plus sain que vous vous expliquiez non?

Une autorisation signée des parents n'est pas obligatoire mais les prévenir me semble normal et évite des soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Même si on peut sortir seul avec son atsem pour une sortie de proximité, tout dépend aussi de l'âge de tes élèves, moi avec mes petits j'aime bien avoir un parent pour 4 quand c'est possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...