Aller au contenu

Cafipemf: le dépôt du sujet de mémoire approche...


Ophel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de décider de passer le Cafipemf, après avoir assisté à la réunion organisée pour nous présenter l'examen, et nous devons présenter les sujets de mémoire pour le 4 Octobre.

Je suis un peu un cas particulier, car enseignante en ULIS TSL depuis 6 ans, ULIS ouverte, je n'ai donc pas de classe, mais des groupes que je sors de classe ordinaire pour leur enseigner les matières dans lesquelles ils sont en difficultés.

J'ai déjà travaillé sur les outils spécifiques aux élèves dys en maîtrise de la langue pour mon CAPA-SH il n' y a pas si longtemps et aimerait me lancer dans autres chose.

Après avoir vu mes élèves travailler en îlots bonifiés en maths et en sciences dans leur classe ordinaire, j'envisage de travailler sur cette organisation de classe, et en quoi elle permet de gérer les différences de niveau et encourage la participation et l'implication de tous. Pour celà, j'ai la possibilité de trouver une classe d'accueil pour mener mon analyse. Je pense à une classe de cycle 3, et aimerait travailler en histoire-géo ou sciences.

J'aimerais avoir votre avis, si vous avez des conseils sur le choix de la matière et du niveau et sur la façon de procéder, bref, tout commentaire est le bienvenu, d'autant que je suis assez seule pour le préparer. En effet, c'est peut être idiot, mais je ne veux pas en parler autour de moi... Bref, je vais avoir de l'aide d'une copine super compétente, mais les avis extérieurs me seront vraiment utiles!

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même démarche que toi ! Je dois déposer le dossier d'inscription la semaine prochaine, je peine à formuler ma problématique et à mettre en forme le doc qui doit être joint au dossier.

Te donner des conseils, je ne sais pas si ce sera pertinent (je suis dans la même galère!) mais en parler, je veux bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer un premier jet : "En quoi le TBI peut-il être un outil efficace au service de la différenciation dans l’apprentissage des mathématiques au cycle 3 ?"

J'ai du mal à définir ce qu'il faut mettre dans le dossier d'inscription : le sujet (le TBI en classe ?), la problématique (question ci-dessus) et quoi d'autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de travailler en îlots, c'est à dire en groupe ?

C'est ce que je fais avec mes élèves de CM1 et CM2, en ateliers maths et français, ça tourne plutôt bien.

Je reviens à ta problématique "en quoi l'organisation en îlots permet de gérer les différences de niveau et encourage la participation et l'implication de tous", elle est intéressante. D'après ce que j'ai lu et ce que l'on m'a dit, il faudrait peut être affiner un peu : un champ disciplinaire, un niveau de classe...

Je t'envoie un lien qui m'a bien éclairé sur le sujet du mémoire : http://probo.free.fr/ecrits_divers/memoire-cafipemf.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Shona!

Je ne peux pas trop t'aider, car je ne suis pas au clair avec tout ça. En revanche, chez nous, il faut rendre le sujet, puis un texte d'une dizaine de lignes qui explique ta démarche.

Je sors juste de stage, et un collègue nous a expliqué comment il fonctionnait en maths avec un TBI, pour un public ULIS TFC, et j'ai trouvé ça génial.

Pour ce qui est de mon sujet, le travail en îlots bonifiés n'est pas seulement un travail en groupe, c'est tout un fonctionnement de classe. Voici un lien qui t'explique justement la différence: http://www.marierivoire.fr/index.php/p%C3%A9daggogie-%C3%AElots-bonifi%C3%A9s-travail-de-groupe-quelle-diff%C3%A9rence.html C'est quelque chose qui est beaucoup mis en place dans mon académie car la personne qui l'a "inventé" est de chez nous. C'est beaucoup plébiscite en collège, mais complètement adaptable en primaire. Pour le voir fonctionner en sciences physiques et en maths en 3ème, c'est assez impressionnant à quel point ça te "réveille" une classe.

Et oui, effectivement, il me faut un champ disciplinaire, et un niveau. Mais pour ça, il faut déjà que je trouve ma classe d'accueil, et que je vois avec l'enseignant responsable. Pour que je puisse vérifier en quoi ce fonctionnement est bénéfique, il faut que je mène deux séquences, une en organisation "classique", et une en îlots bonifiés, afin de comparer tout ça. J'hésitais entre histoire, géographie ou sciences. Je me dis que je peux étendre ça aux maths aussi. bref, ce sera vraiment en fonction de ce que l'enseignant souhaite me laisser faire. Sauf qu'il faut que je vois ça vite, il ne reste que deux bonnes semaines. Je vois ma copine conseillère péda vendredi, on va un petit peu débroussailler tout ça. Ce n'est pas évident pour moi de trouver une classe, car je suis depuis tellement longtemps dans le circuit spé que j'ai perdu un peu contact avec l'enseignement général.

Merci encore pour le lien, je vais lire ça attentivement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque: notre collègue qui bosse avec le TBI nous a fait part d'une des limites de son utilisation: il appelle ça "le cours spectacle". Selon lui, parfois, le TBI devient une sorte de jeu, ou une sorte de télévision. Je ne sais pas comment expliquer, mais en fait, les élèves participent, ou veulent venir au tableau, parce que c'est drôle et ludique, ce qui est un excellent outil de motivation et encourage le travail, mais ils ne réfléchissent plus vraiment à ce que tu leur proposes, tellement ils sont captivés par l'outil en lui-même, et iraient faire n'importe quoi et répondre n'importe quoi juste parce que le TBI, ils adorent et veulent s'en servir. c'est selon lui une dérive à surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la dérive est possible si le TBI est utilisé ponctuellement, peut être moins si c'est habituel (c'est ce que j'ai vu dans des études, dans d'autres pays). Mais en France, nous sommes très en retard ! Nous sommes loin d'avoir un TBI dans chaque classe.

Je te prête ma classe si tu veux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, moi, j'ai un TBI d'alloué à ma classe, mais pas la place de l'installer!!! Je suis dans un placard à balais avec mes élèves. J'espère changer de salle bientôt, et pouvoir le récupérer, mais ça va être un combat car il a été fixé dans une autre salle... Bref!

J'aimerais bien prendre ta classe, c'est gentil :) mais il faudrait que tu sois dans un rayon de 10 km autour de mon collège... Ce serait quand même un gros hasard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Caliban pour tes conseils!

Oui, effectivement, il faut que j'attende de voir le niveau de classe pour me décider. Les sciences me plaisent bien aussi. Tout dépendra de la classe d'accueil et de l'enseignant, mais je pense vraiment qu'un CM serait l'idéal.

Ca fait du bien d'entendre que mon parcours peut être un avantage. Je suis bien consciente en revanche que mon point faible sera une méconnaissance de l'élève et du milieu ordinaire.

En ce qui concerne l'admissibilité du coup, j'ai deux options:

- soit présenter des séances dans ma classe.

-soit les présenter dans ma classe d'accueil,sur évidemment d'autres matières que ce que je vais présenter pour le mémoire.

Si ma classe serait bien sûr plus confortable, avec mes élèves, un environnement maîtrisé, etc..., une amie me conseille la deuxième solution, car ça prouverait aussi que justement, je suis capable de transposer mon expérience de prof spé dans une classe ordinaire.

je veux bien aussi votre avis là-dessus.

Encore un grand merci pour les conseils, et le temps accordé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shona, j'ai vu que tu avais posé ton sujet de mémoire ;)

Je vais également bosser dans le même domaine que toi, sur la résolution de problèmes. Je fais un copier-coller du message que j'ai mis sur la liste de préparation au Cafipemf:

Alors finalement, et après une longue réflexion, j'ai décidé de travailler sur

la résolution de problèmes. C'est le domaine dans lequel il me semble que

c'est le plus facile de vérifier le bénéfice d'un fonctionnement en îlots

bonifiés.

Du coup, avec une de mes copines qui a son CAFIPEMF, nous discutons de tout

ça, et resserrons la problématique au niveau de la mise en place d'une

démarche scientifique. Donc je cours au CRD de l'IUFM de ma ville et ressort

avec une pile de bouquins sur la résolution de problèmes. Et en fait, je me

rends compte qu'on parle principalement de démarche scientifique dans la

résolution de problèmes ouverts, et qu'une organisation en groupe est déjà ce

qui est proposé par les chercheurs en maths qui ont travaillé sur ce sujet.

Donc, même si l'organisation en îlots bonifiés est un peu différente, on

risque de me demander en quoi elle est vraiment plus bénéfique que ce qui est

déjà préconisé.

Je me dis donc qu'il faut que je travaille sur tous les types de problèmes, et

pas me limiter à la démarche scientifique. De toutes façons, il me semble

difficile d'évaluer des progrès uniquement sur ce genre de problèmes, qui ne

sont quand même pas accessibles à tous les élèves. Mais du coup, j'ai du mal à

avoir une problématique très précise, les programmes ne détaillant pas

vraiment les compétences à acquérir par les élèves dans ce domaine.

Pour l'instant, j'en suis arrivée à:

En quoi fonctionner en îlots bonifiés en CM1 peut-il aider les élèves à

améliorer la maîtrise des compétences nécessaires à la résolution de

problèmes?

Ca me parait trop vague. Qu'en pensez-vous? Des suggestions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...