Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

On a fait venir la presse qui a fait des articles en local.

En ce qui concerne les effectifs, on est à 26 pour les 3 maternelles et 18 pour le CP-CE1

L'idée était de trouver un enseignant à la retraite par exemple, en ayant conscience que pallier aux manques de l'éducation nationale n'est pas une solution. Nous sommes dans une commune rurale, et on est sûrs que fermer une classe entraînera la fermeture de l'école à très court terme et la mort de notre village

Posté(e)

Contactez l école ou la mairie de puy saint Vincent dans les hautes alpes 05

L an dernier fermeture d une classe

La mairie a embauche une enseignante privée pour la classe maternelle

Je trouve ça incroyable que ça puisse arriver.... :online2long:

"Si vous voulez des effectifs corrects, à vous de payer " Dans ces cas là c'est clair, plus besoin d'ouvrir des places au concours..." :ohmy:

Désolée, mais je suis toujours sur le *** :ph34r:

Posté(e)

Pour avoir travailler longtemps en CP-CE1 en tant que directrice dans une école de 3 classes, je pense que les répartitions ne sont pas correctes.

Je sais que c'est pas l'idéal mais 4 CE2 avec les 18 CP-CE1 passent les classes à 22 CP-CE1-CE2 et 23 CE2-CM1-CM2. J'ai une année CP-CE1-CE2 à 24, j'ai galéré mais c'est largement faisable !!! Ma collègue de cycle 3 les récupérait l'après-midi pour l'histoire, la géo, les sciences et l'anglais.

Posté(e) (modifié)

Je sais que c'est pas l'idéal mais 4 CE2 avec les 18 CP-CE1 passent les classes à 22 CP-CE1-CE2 et 23 CE2-CM1-CM2. J'ai une année CP-CE1-CE2 à 24, j'ai galéré mais c'est largement faisable !!! Ma collègue de cycle 3 les récupérait l'après-midi pour l'histoire, la géo, les sciences et l'anglais.

Modifié par virgin17
Posté(e)

J ai moi aussi une amie qui a un groupe de ce2 qui part le matin chez sa collègue qui a les cp ce1 qui fait français maths. et l après midi ils retrouvent les cm 1&2 pr tt le reste.

autrement trop grosse différence d effectifs....

l école à côté de chez moi a fait un cp cm1 car pareil pb d effectifs....

faut peut être regarder de ce côté là ....

( et puis 27, c est beaucoup mais c est partout pareil.......)

Posté(e)

On a fait venir la presse qui a fait des articles en local.

En ce qui concerne les effectifs, on est à 26 pour les 3 maternelles et 18 pour le CP-CE1

L'idée était de trouver un enseignant à la retraite par exemple, en ayant conscience que pallier aux manques de l'éducation nationale n'est pas une solution. Nous sommes dans une commune rurale, et on est sûrs que fermer une classe entraînera la fermeture de l'école à très court terme et la mort de notre village

ca fait une moyenne sur l'école de moins de 24 élèves par classe.

C'est sûr que si vous aviez gardé vos classe, ça faisait 17 par classe, c'était bien plus confortable, mais c'est pas du tout dans l'air du temps des effectifs comme ça...

Posté(e)

Nous avons aussi subi une fermeture cette année: le CM1/CM2 se retrouve à 32, alors qu'il n'y a que 20 CP et un ce1/CE2 à 24 (décision IEN); à l'assemble générale, aucun parent n'a relevé, puisque j'ai précisé que c'était l'IEN qui avait souhaité cette répartition (public parental très difficile et quelques CM2 avec les CP aurait mis le feu aux poudres: nous avons fini l'année scolaire dernière dans un climat très difficile par manque de communication avec les parents; ces derniers, au lieu de trouver l'enseignant pour parler de la situation de leur enfant, préféraient en parler avec d'autres parents sur le trottoir; résultat, ils se sont "monté le bobichon": ce n'est pas leur enfant qui était à remettre en cause, mais l'enseignant trop ceci ou pas assez cela!)... Je crois que les classes chargées voire surchargées vont devenir notre lot quotidien (c'est déjà le cas dans le privé: j'ai un élève qui est parti faire son CM dans le privé, il est dans une classe de 32 et dans la même école, il y a une sixième à 46!!!)

Posté(e)

Et la mairie dans tout ça ? Que dit-elle ?

Il y a une cantine ? Un périscolaire ? Des lotissements de prévus ? Peut-être une possibilité de RPI ?

Bien souvent, une fermeture coûte moins cher à une mairie que d'autres aménagements....