Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je viens vers vous pour avoir des idées d'activités et de progression pour l'aide personnalisée.

Je dois trvailler la comptine numérique et la reconnaissance des nombres jusque 30...

Je pensais d'abord à des petits jeux oraux sur la comptine pour faire une évaluation diagnostique.

Puis des jeux sur la valeur positionnelle des chiffres (mais pas d'idée précise)

Qui pourrait me proposer des pistes???

Merci beaucoup, c'est pour demain déjà...!

Posté(e)

Je crois vraiment que l'essentiel pour accéder au calcul c'est sur la valeur de position.

comme on est en début de CE1, il s'agit donc seulement des nombres à deux chiffres vus au CP.

Je pense que les exercices que je propose dans les pages sur le système décimal de primaths.fr peuvent te servir.

Il s'agit de cette page

http://primaths.fr/outils%20cycle%202/exercicessysteme.html

et de celles qui suivent.

Posté(e)

Merci beaucoup, justement ce matin, après avoir posté, je me basais sur ta séance "introduire le système décimal" mais directement en commençant avec des enveloppes de 10 ... qu'en penses-tu? Pour commencer?

Posté(e)

Je ne suis pas sûr qu'avec des CE1 même en difficulté il faille faire comme si le système décimal n'avait pas été déjà travaillé.

Si je devais le faire, je me lancerais tout de suite dans des exercices qui demandent d'utiliser l'idée "36 billes, c'est 3 paquets de 10 billes et 6 billes isolées ".

Maintenant, si tu refais l'introduction, il me semble que la présence d'enveloppes de 8 (ou 9, ou 7, mais autre chose que 10) a vraiment un intérêt : elle permet de constater que si les enveloppes sont de 10, l'écriture en chiffre du nombre total de points obtenu avec 4 enveloppes de 10 points et 2 points isolés est facile, alors que si les enveloppes ne contiennent pas 10, il faut tout recompter.