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Posté(e)

Bonjour,

J'ai 25 CP cette année , je suis dans une zone difficile (mon école est classée Eclair).

On m'avait prévenue que les élèves étaient très agités voire violents pour certains mais j'étais assez loin du compte.

J'ai une douzaine d'élèves qui ne respectent pas les règles élémentaires de vie : ne se rangent pas, parlent sans cesse, ne sortent même pas leurs affaires en classe, n'écoutent que e lorsque je m'adresse à eux individuellement....

J'ai un élève narcoléptique qui a des accès de violence lorsqu il se réveille, n'a aucune règle à la maison, hurle en classe...

Un élève à profil autiste sans AVS...alors qu'il a une notif MDPH et devrait être admis en clis....

Un élève ultra violent, dans la provoc qui insulte les autres et pleure à la moindre réprimande et dont la mère m'a dit qu'elle "n'avait pas de temps pour s'occuper de lui"

Je m'inquiète très sincérement pour le devenir des "bons" ou des volontaires qui veulent travailler...

J'ai commencer par "gueuler un bon coup" assez et puis je me suis lassée de cette pratique, qui n'est pas une fin en soi...

Mes collègues de GS sont venues en observation dans ma classe ce matin pour faire la jonction CP-GS. Elles ont un peu halluciné même si elles connaissaient déjà certains oiseaux... Mes supports étaient adaptées, les consignes hyper claires et directives, mon attitude adaptée mais il y a un hic, ça patine, le brouhaha dure et les enfants ne peuvent se concentrer.

Je sèche sur les sanctions et stratégies à mettre en place. Je suis fatiguée de m'époumoner et vais me lasser très vite de la situation...

Je précise que j'ai toujours eu des CM2 en ZEP et segpa...et que ça se passait bien, dans le calme.Mais là, les CP me déroutent, restent une énigme...Comment remettre tout ce petit monde dans le droit chemin ??? Sachant que pour beaucoup, c'est free style à la maison (gamin qui jette l'assiette à la tête de sa mère, grossièretés, coucher très tardif....)

Merci d'avance, tout conseil est bon à prendre !!

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Posté(e)

Difficile de te conseiller je crois ...

Par contre COURAGE !!!!! PATIENCE !!!! :heat:

Posté(e)

Je veux bien te répondre Aurorah... Mais c'est surtout pour te dire bon courage et t'envoyer plein d'ondes positives !

Là, c'est presque les parents qu'il faudrait éduquer... :( Que changer quand l'attitude est bonne, les consignes claires, etc... ? :blush:

Tu n'arrives pas à utiliser tes trucs et astuces de CM2 ou segpa ?

Posté(e)

désolée, je viens de passer aussi et allais repartir sans répondre.

Je peux compatir mais n'ai pas de solution à te proposer.

Il faudrait pouvoir agir à la source (les parents !!!) et/ou disposer de moyen financiers (pour être plusieurs dans la classe, pour suivre les enfants (psy...)) Ici plus de rased du tout et gros problèmes aussi pour certains enfants.

Je suis inquiète pour l'avenir de notre société parce que ce que tu décris n'est pas normal et pourtant est de plus en plus fréquent! Que nos dirigeants s'en inquiètent un jour ...

courage !!!

Posté(e)

Merci pour vos réponses...Elles m'inquiètent vraiment...En effet, c'est vraiment grave de voir ça...

Posté(e)

Du courage certes

Peut être demander un conseiller peda ??

Posté(e)

Oui demander à un conseiller péda de passer. Et pour certains il faudrait faire appel au Rased (qui doit déjà les connaître).

Dans mon école aussi il y a des "cas" mais on a fait de petits effectifs ce qui limite les "nuisances".

Posté(e)

Tu dis que tu as eu du cycle 3 jusqu'à présent, as-tu changé ton attitude en passant au cycle 2 (en te disant qu'ils sont plus petits et en étant peut-être plus "gentille")? Tu peux essayer si ce n'est déjà fait de les changer de place. Pour le rang, tu peux désigner des chefs de rang chargés de vérifier que le rang est correct (Va faire un tour sur le blog L'univers de ma classe où elle donne des pistes intéressantes pour ce problème). Pour obtenir le calme en classe, tu peux utiliser une petite musique ou un bâton de pluie, ou encore leur faire faire des bruits (le bruit de la pluie, du vent, des cigales...le silence : idée trouvée dans la partie maternelle du forum). Prévois toujours du travail pour les occuper, ils peinent à se mettre au travail, retiens-leur du temps de récré. As-tu mis en place un système de suivi de comportement comme la fleur du comportement ? Ca aide bien en général.

Bon courage en tout cas

Posté(e)

/!\ Pavé/!\

Bonjour,

Je suis aussi en éclair, 22 gamins, mais cette année ils sont calmes. L'année dernière, j'avais une classe terrible, 3 PAI dont 1 avec AVS et 15 garçons sur 22 enfants... et tous étaient particulièrement pénibles : bagarreurs, insolents, paresseux...

Je peux te dire comment je fonctionne, mais il suffit d'un gamin très perturbateur pour démonter une classe.

Je travaille sur les règle de vie jusqu'à Toussaint, de manière intensive : on n'avance pas si le rang est pas nikel, si y a du bruit, on rentre en classe, on croise les bras sur la table pendant 1 minute ou 2, puis on réessaye. C'est un travail de longue haleine ! Je suis très stricte sur des points particuliers:

- les enfant sont rangés garçon et filles séparés, les 2 rangs côte à côte

- Ils sont rangés du plus petit (devant) au plus grand (derrière) pour éviter tout conflits. Les chef de rang se mettent devant, les surveillants de rang derrière. Je demande à ces derniers si leur rangée est correctement rangée. Si oui, on avance, sinon, ils interviennent dans le rang pour faire ranger les copains (mmmm, que de rang !)

- Les enfants se rangent à un par carrelage/carreau dans le couloir

- pas de bruit dans les rangs. j'accepte le chuchotage : ça résonne énormément, c'est insupportable ;)

- Les enfants rentrent en classe si leur rangs est correct : c'est une compétition entre filles et garçons, à ceux qui entreront en premier. Je félicite les gagnants

- en entrant, pas question de s'assoir : ils se tiennent debout, derrière leur chaise, les mains dans le dos. Tous le monde s'assoit en silence quand c'est le calme en classe

- Quand un adulte rentre dans la classe pour la première fois de la journée, ils doivent se lever pour le saluer (uniquement la première fois)

En bref : c'est l'armée, et les gamins aiment bien ! certains marchent même au pas et font le salut militaire !

Rien que ça, ça prend 3 à 4 semaines pour être un automatisme. Certains doivent être rappeler à l'ordre tous les jours, mais ils finissent pas se plier aux règles quand ils voient tout le monde le faire.

Je me suis aperçu que ces gamins en manque de repère en avaient plus besoin que les autres. En répétant tous les jours, toutes les récré, les même choses, ça les rassure. Et ils ont besoin d'être rassurés voire aimés pour certains.

J'ai aussi installé en classe un métalophone. Quand le bruit est trop fort, je fais 2 aller retour rapides, c'est immédiat, le chahut cesse. Je m'en sers aussi pour les consignes : je les préviens "vous rangez votre cahier/dessin/barquette. Vous croisez le bras. Vous avez 10s" et je décompte les notes sur le métalophone en leur tournant le dos, du plus aigu au plus grave, de moins en moins fort. ça prends environ 15 s, mais au bout des 15s, je me retourne, tous les enfants sont attentifs, la table rangée et les bras croisés. Si untel a pas

fini, je le regarde, et les autres finissent par lui dire que la maîtresse attend.

Sinon, je change d'activité très régulièrement, toutes les 20 minutes en début d'année. Je me suis fait un coin accueil avec deux bancs autour d'un petit tableau, et on passe de la table aux bancs assez souvent en début d'année.

J'ai un tableau pour gérer le comportement, 4 couleurs du vert au rouge. Chaque enfant commence lundi dans le vert. Il y a 2 niveaux dans chaque couleur, de sorte que je peux donner un avertissement à un élève sans le faire changer de couleur.

J'évite de crier, même si des fois, quand ils font n'importe quoi, c'est difficile de pas piquer un brahms.

Quand je vois que les enfants sont trop excités, on fait des respirations relaxantes (on a la chance d'avoir des personnes ressources sur le groupe scolaire, spécialisées dans la gestions des conflits) Les enfants connaissent une dizaines de respiration. J'en fait une : ils sont assis à leur place et la font avec moi, puis un enfant prend le relais et en propose

une autre. ça prend 2 3 minutes, mais ça fait retomber la pression. on inspire, on expire, et ça les calme.

Pendant l'écriture, je leur passe de la musique classique, ça aide à la concentration

Je ne sais pas si cette longue tartine va t'aider. Certains gamins sont trop perturbateurs et ont autre chose dans la tête que l'école. Mais ils ne doivent pas pour autant empêcher les autres de travailler. La gestion de ces gamins au quotidien est très éprouvante. As tu un maître G vers qui te tourner ? Ton élève ultra provoc pourrait il voir le psy ? Y a t il moyen de voir avec des collègues pour qu'ils te prennent certains gamins sur certains crénaux (sport, musique, art plastique, sur des matières un peu plus ludiques et moins contraignantes)? Une chose est sûre, tu peux pas gérer seule des gamins avec de tels troubles...

En espérant t'avoir aidée

Edit : mise en page et ortho ;)

Posté(e)

Je n'ai pas lu les autres conseils, mais voici comment j'ai géré un CP très dur (avec 4 filles et 21 garçons !) il y a deux ans.

- Aucune liberté de mouvement. Pas le droit de se lever pour prendre un mouchoir, pour tailler son crayon, pour aller prendre un livre à la bibliothèque. On fait son travail. Si on a fini avant les autres, on a le droit de faire un dessin, dans son cahier de dessin, point. Il faut demander l'autorisation pour tourner la page.

- Isolement immédiat des perturbateurs. Je me suis retrouvée avec des tables toutes seules, tant pis. "Tu déranges les autres, tu ne peux pas être parmi eux, je t'éloigne".

- Survalorisation IMMEDIATE des comportements positifs. Gros lot de bons points toujours à portée de main. Quand par hasard un de mes terribles rêvassait 3 minutes et oubliait de faire des bêtises, je lui sautais dessus avec mon bon point et le félicitais à outrance, le montrais en exemple, etc. Les plus durs étaient stupéfaits de voir à quel point c'est chouette d'être félicité, et essayaient (parfois) de reproduire la chose.

- Valorisation aussi, bien sûr, des élèves sages et travailleurs. Bons points, "bravos" sur les cahiers, félicitations en tous genres...

- Consignes HYPER SIMPLES et TRES DECOMPOSEES. Avant la Toussaint, je ne disais jamais "Sortez votre livre de maths et ouvrez-le page 4" mais "Sortez votre livre de maths". (attendre que tout le monde l'ait fait. Fusiller du regard les retardataires. Ne pas hésiter à donner un bon point au premier qui l'a fait sagement). "Ouvrez-le page 4" (même chose). Ca perd un temps fou, mais c'est vraiment rentable à long terme.

- Utilisation au maximum des "engueulades non verbales", sans arrêter la classe. Gros yeux, gestes du bras, et je n'hésitais pas à prendre ma baguette de tableau pour donner un grand coup sur la table du contrevenant... ainsi, j'essayais de m'interrompre moi-même le moins possible.

- Jamais de travail de groupe, pédagogie le plus explicite et frontale possible. Au moins 10 mn de travail écrit individuel par heure. Silence exigé. Je mettais de la musique douce, et j'annonçais "Je veux écouter ma musique tranquille". Et je punissais les contrevenants. J'ai même arrêté de passer dans les rangs pour aider les élèves : je me suis rendue compte que ça nuisait au calme.

A partir de la Toussaint, j'ai commencé à respirer... :)

Tiens bon !

Posté(e)

Ah, j'oubliais : jamais de sanction ni de récompense différée. Les petits sont dans l'immédiat, surtout ces petits-là. Tout manquement était sanctionné dans l'instant, tout bon comportement récompensé dans l'instant.

J'ai eu l'impression d'être un caporal et pas une instit pendant 6 ou 7 semaines. Mais franchement, ça valait le coup.

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