Karileen Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Sinon, je change d'activité très régulièrement, toutes les 20 minutes en début d'année Peut être mon tord, mes activités sont un peu plus longues.... Je me suis fait un coin accueil avec deux bancs autour d'un petit tableau, et on passe de la table aux bancs assez souvent en début d'année. Je ne voulais pas, les déplacements génèrent du bruit me semble t'il..tout dépend comment tu gères ces déplacement : je m'assois au fond, sur ma petite chaise, et j'attends. Le premier qui me regarde en silence, je le montre du doigt, et il vient s'asseoir, sur le banc ou sur le sol. Les plus sages sont donc les premiers à choisir où ils veulent se placer. Je ne donne aucune consigne verbale, et en quelques secondes, c'est le calme ! ils savent qu'on change d'activité, et qu'on se déplacent pas dans le bruit. Pour les élève qui ne se sont aperçut de rien et qui continuent à bavarder ou à dessiner, je les laisse à leur place, les bras croisés à regarder la table, et leur explique que vu qu'il ne veulent pas travailler, on va commencer sans eux ! ça dure 1 ou 2 minutes, mais ça calme les plus pénibles. Je fonctionne de la même façon pour la "distribution" des boites pour la lecture/production d'écrit : je me mets près des boites, et j'appelle les enfants qui sont près à travailler. ça marche très bien. J'ai un tableau pour gérer le comportement, 4 couleurs du vert au rouge. Chaque enfant commence lundi dans le vert. Il y a 2 niveaux dans chaque couleur, de sorte que je peux donner un avertissement à un élève sans le faire changer de couleur. Quelles sont les sanctions prévues ? ils ont un cahier de comportement dans lequel sont écrites les raisons de changement de couleur. A signer chaque semaine par les parents. Dès qu'ils changent de couleur, ils ont 5 minutes de récré en moins : ils restent "à l'arbre" à regarder les autres s'amuser. A partir de janvier, ils peuvent faire aussi un dessin d'excuse avec une petite phrase si ils se sont battus, insultés etc ... Je donne des bons points aux plus sage : 2 pour du vert, 1 pour du bleu. Et lundi, je fais les responsabilités en fonction du tableau de comportement pour valoriser les sages. Pour 10 bp, une image ; pour 10 images, un livre (je commande tous les ans chez lire c'est partir). Et comme archilecture, je donne beaucoup de bp en début d'année (bp mr madame, qu'ils peuvent colorier) Je pars du principe que ce sont des grande section, des bébés, que certains n'ont pas fréquenté la mater, que d'autre l'ont quitté en mai pour 4 mois de vacances loin de la France et de la langue française. Il leur faut du temps pour se (ré)adapter à l'école et à ses règles, à la vie en collectivité. Et quand tu vois le passé et les conditions de vie de certains gamins, tu te dis que ça aurait pu être pire, et qu'en fait ils s'en sortent pas trop mal. Ils restent 6h à 8h par jour à l'école : une oasis de sécurité, de confiance de stabilité et de compréhension ! chaque jour les même choses à la même heures, les mêmes rituels, les mêmes activités, les mêmes adultes, les mêmes régles. Une vie bien réglée qu'ils finiront par adopter. Ces enfants là ne sont pas prêts à entrer dans les apprentissages. L'objectif pour eux, c'est de devenir écolier à l'école, d'apprendre à dissocier leur vie à l'intérieur de l'école de celle du "quartier". C'est tout un travail qui commence au Cp, et se poursuit jusqu'au Cm2 Karileen, qui dresse un portrait dramatique mais ô combien réaliste de certaines écoles ...
laumaz Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Chez moi, échelle approximative de punitions en classe (toujours immédiates) : - gros yeux - rappel à l'ordre - maîtresse qui braille (Ils n'aiment pas. Je suis mastoc et j'ai une grosse voix. Ils pleurent, en général.) - au coin - assis à la "table du puni" (loin des autres, près du tableau) - chez la directrice + bien sûr la confiscation des objets impliqués dans les délits divers et variés. Les mêmes punitions J ai aussi la mise au coin/piquet nez au mur Et privé de recre qq minutes Copier un billet de bavardage (merci charivari !) Un mot aux parents La directrice (classe mitoyenne à la mienne c est pratique) ou aller au CM2 ( le seul homme de l école,les ce1 craignent) On sort un objet de la trousse ou deux selon besoin et on referme la trousse,idem avec les feutres un à la fois =si tout est sorti,ça tombe et ça fait de bruit Ah oui le matin on rappelle ce que la maîtresse déteste Le bruit,le bazar, parler sans lever la main
biancastafiore Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Karileen et Archilecture, vos post sont d'un réconfort ! Dire que je me trouvais militaire !!! Je suis rassurée, j'ai trouvé d'autres pistes et surtout je ne culpabiliserai plus quand un élève me fera un salut militaire (ça m'est arrivé 3 fois en 5 ans, et c'est blessant). Ce qui est dur en fait, c'est de ne rien lâcher : rien parce qu'ils sont petits, rien aussi parce qu'on est crevé. Perso, j'ai un rang militaire. mais des fois, j'ai tellement besoin de ma pause que je ferme un tout petit peu les yeux et accélère la cadence pour les sortir et récré et moi avec.
Archilecture Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Il n'y a pas à culpabiliser. Comme je dis toujours, il y a deux solutions : soit c'est toi le chef, et on te doit obéissance, soit les élèves sont à égalité avec toi... et alors, c'est "un contre un", pas "un contre vingt-cinq ou trente" !
Archilecture Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 J'ajoute que d'avoir une maîtresse qui cadre est très rassurant à la fois pour les petits qui manquent de limites et pour les autres, les petits mignons bien sages, ceux qui paniquent bien plus que toi de se retrouver dans la classe d'affreux qui leur font souvent peur !
aurorah Posté(e) 19 septembre 2012 Auteur Posté(e) 19 septembre 2012 Merci beaucoup pour vos conseils et témoignages. J'ai ma réunion de parents demain, que pensez vous du volet "règles de vie"? Règles de vie Les règles de notre classe sont simples et claires. Elles doivent être suivies par TOUS sans exception, et ce pour permettre un climat favorable à l'apprentissage pour vos enfants. Le CP est un niveau où les élèves apprennent beaucoup, ainsi le calme et le respect des autres est nécessaire pour pouvoir se concentrer et s'épanouir. J'attends des élèves : - de se ranger dans le calme de se taire en classe de lever le doigt s'ils souhaitent intervenir de travailler avec sérieux de ne pas se lever dans la classe sans autorisation de ne pas gêner les autres d'avoir toujours son matériel et d'en faire bon usage d'aller aux toilettes pendant les pauses, sauf urgence ou maladie Les élèves respectant les règles gagnent de l'autonomie. Ils seront récompensés par des responsabilités et droits (aller au coin jeu, coin lecture...) PS : j'ai déjà eu plusieurs fois le salut militaire aussi, c'est en effet assez blessant...Mais comme vous le dites bien, c'est nous ou eux !!
Karileen Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 moi, ça ne me blesse pas ! faut dire que j'ai tendance à tout théâtraliser, du coup, je leur renvoie un "brave petit soldat !", avec un clin d'oeil et un sourire. Et là tout les autres rentrent au pas cadencé, le torse bombé. La rentrée en classe suivante, c'est oublié !
biancastafiore Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 moi, ça ne me blesse pas ! faut dire que j'ai tendance à tout théâtraliser, du coup, je leur renvoie un "brave petit soldat !", avec un clin d'oeil et un sourire. Et là tout les autres rentrent au pas cadencé, le torse bombé. La rentrée en classe suivante, c'est oublié ! Ah ! Ah ! Ah ! Excellent ! Aurorah ton point règles de vie ne me choque pas, j'ai les mêmes exigences, ça me semble un minimum pour avancer dans la scolarité avec sérénité.
calia Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Peut-être penser aussi à ménager des pauses entre les différentes séances, pour se détendre un peu et recentrer tout le monde, un peu comme en maternelle : étirements, rythmes frappés sur le corps, chansons... Un truc que je fais systématiquement aussi dans toutes les classes (aussi un reste de maternelle) : leur apprendre à chuchoter! On met la main sur la gorge, et on parle à son voisin : ça vibre. si on chuchote, ça ne vibre plus. On peut inclure ça dans les séances de chant, à répéter plusieurs fois. Et dans la classe, j'essaie d'alterner les moments où c'est silence complet et les moment où on a le droit de chuchoter.
jeuxdecole Posté(e) 20 septembre 2012 Posté(e) 20 septembre 2012 je ne connaissais pas le truc de la gorge qui vibre pour apprendre à chuchoter... j'adore ! J'essaierai très vite dans ma classe...
mimi83 Posté(e) 20 septembre 2012 Posté(e) 20 septembre 2012 je vais tester le truc de la gorge pour apprendre à chuchoter est-ce que qqun aurait un truc pour les empêcher de taper avec le crayon gris sur leur fichier de maths : bouh ! que ça m'enerve ça
aurorah Posté(e) 21 septembre 2012 Auteur Posté(e) 21 septembre 2012 Finalement, un jour ne fait pas l'autre. Ma réunion de rentrée s'est bien passée, mais seuls les parents des enfants calmes ou sérieux étaient là :/ Ce matin, le fameux cas de ma classe a mimé me tirer dessus avec un pistolet..J'en ai vraiment marre...Je vais faire un signalement pour ce gosse ingérable, il ajoute énormément au bazar ambiant, je dirai même qu'il fait les 50 % du bruit et agitation. Comment fait on pour demander un changement d'école pour élève ingérable ?
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