Aller au contenu

Aide personnalisé : question sur l'écriture.


enviedespoir

Messages recommandés

Sur le sujet "Pour ceux qui suivent la méthode Dumont, Sandrine m'a posé la question suivante :

Je poste ici car je n'ai pas trouvé de post dans la partie élémentaire.

J'ai utilisé cette méthode l'an dernier avec mes GS et je suis conquise.

Cette année, j'ai en charge l'écriture dans une classe de ce1. Je me suis procurée le cahier de remédiation et je me demandais comment l'utiliser. On y lit que chaque activité doit être faite au moins 4 jours de suite, mais je ne comprends pas comment faire. Pour la première activité par exemple, position du poignet et vivacité, il y a 4 exercices, si on part sur une semaine, on fait un exercice par jour et à la fin de la semaine si la compétence est acquise on passe à la suivante. Mais comment travailler en amont, sur une séance d'une demie heure en aide personnalisée? Je ne sais pas si je suis très claire (ni si je suis au bon endroit :blush: ) mais avant de faire acheter les cahiers par la titulaire je voudrais être sûre de mon coup.

D'avance merci !!!

Je l'ai donc transportée ici.

Comme le précise la couverture, le cahier remédiation est destiné à l'aide personnalisée.

Pour les séances d'écriture en classe de CE1, je te conseille plutôt le cahier 2 - perfectionnement . (clique sur l'image pour mieux le voir, quelques détails du site restent à régler).

Si j'ai bien compris ta question, elle porte que l'aide personnalisée d'1/2 heure deux fois par semaine (je crois).

Une correction a été oubliée en page 3 Au lieu de "Chaque activité sera réalisée au moins quatre jours de suite", il faut lire" Chaque activité de l'exercice 2 de la page 8 à la fin de la page 20 sera réalisée au moins deux jours de suite".

Rien n'empêche de le faire plus, et effectivement de le faire sur quatre jours.

Je propose alors de faire faire l'exercice une première fois en séance d'aide personnalisée, ensuite en classe sur un cahier réservé à cet effet, pendant que les autres élèves font un autre exercice. (Ce travail étant assez vite fait, l'élève en question pourra sans doute faire aussi une partie du travail du groupe classe), puis la 3ème fois sur le cahier "remédiation" et, pour finir, en classe de nouveau.

En ce qui concerne l'utilisation de la demi-heure je suggère 1) repérer, sur le cahier de l'élève ou au moment où il écrit, les anomalies concernées par la page en question, en discuter avec lui pour qu'il perçoive effectivement le problème, 2) lui expliquer ce qu'il va devoir faire (et comment s'y prendre : position du cahier, position de la main) 3) lui faire faire l'exercice et de l'analyser au fur et à mesure afin de faire comme suggéré en page 1 "gommer si nécessaire" 4) commenter ensemble les écarts entre les productions sur le cahier de classe et la production qu'il vient de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Enviedespoir,je compte prendre en soutien deux élèves de CP (enfants du voyage) qui ont très peu fréquenté la maternelle et qui n'écrivent qu'en lettres capitales.Dois-je reprendre la méthode à partir des cahiers maternelles sur les formes de base?(la latéralité et la tenue du crayon est correcte).Le soutien se déclinera quatre fois par semaine à raison d'une demi-heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Kayah,

commence tout simplement avec le cahier 1 de CP en leur faisant faire les 1ères pages pour le contact avec le lignage. Ensuite suis la progression en découpant chaque ligne par tiers. 1/3 de chaque ligne par jour est moins fastidieux que deux lignes entières le même jour et offre la récurrence nécessaire à un bon apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Kayah,

commence tout simplement avec le cahier 1 de CP en leur faisant faire les 1ères pages pour le contact avec le lignage. Ensuite suis la progression en découpant chaque ligne par tiers. 1/3 de chaque ligne par jour est moins fastidieux que deux lignes entières le même jour et offre la récurrence nécessaire à un bon apprentissage.

Et lors des séances d'écriture en groupe classe,dois-je fonctionner à l'identique?Ne vont-ils pas se lasser que je leur "serve" deux fois le même plat le même jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Kayah,

commence tout simplement avec le cahier 1 de CP en leur faisant faire les 1ères pages pour le contact avec le lignage. Ensuite suis la progression en découpant chaque ligne par tiers. 1/3 de chaque ligne par jour est moins fastidieux que deux lignes entières le même jour et offre la récurrence nécessaire à un bon apprentissage.

Bonjour Enviedespoir,

C'est ce que je fais avec mon garçon de CP mais même ce cahier est trop dur pour lui, il n'arrive pas à suivre les "contraintes" de taille (je ne sais pas si je suis très claire :blush:)

Je suis vraiment perdue et ne sais plus trop quoi faire.

Cf photo pour voir son écriture (demandé à l'école, pas par moi)post-1197-0-62164100-1348054876_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Kayah,

commence tout simplement avec le cahier 1 de CP en leur faisant faire les 1ères pages pour le contact avec le lignage. Ensuite suis la progression en découpant chaque ligne par tiers. 1/3 de chaque ligne par jour est moins fastidieux que deux lignes entières le même jour et offre la récurrence nécessaire à un bon apprentissage.

Et lors des séances d'écriture en groupe classe,dois-je fonctionner à l'identique?Ne vont-ils pas se lasser que je leur "serve" deux fois le même plat le même jour?

Alors, s'ils ont des séances d'écriture en groupe classe en plus avec le cahier 1 de CP, fais leur faire en soutien le cahier 2 de maternelle (en leur faisant bien travailler la mobilité des doigts avant d'écrire) panaché avec le cahier 3 de maternelle pour la mise en application.

Bonsoir Kayah,

commence tout simplement avec le cahier 1 de CP en leur faisant faire les 1ères pages pour le contact avec le lignage. Ensuite suis la progression en découpant chaque ligne par tiers. 1/3 de chaque ligne par jour est moins fastidieux que deux lignes entières le même jour et offre la récurrence nécessaire à un bon apprentissage.

Bonjour Enviedespoir,

C'est ce que je fais avec mon garçon de CP mais même ce cahier est trop dur pour lui, il n'arrive pas à suivre les "contraintes" de taille (je ne sais pas si je suis très claire :blush:)

Je suis vraiment perdue et ne sais plus trop quoi faire.

Cf photo pour voir son écriture (demandé à l'école, pas par moi)post-1197-0-62164100-1348054876_thumb.jp

Alors il vaut mieux qu'il voit une rééducatrice en écriture pour quatre à cinq séances ( tu trouveras des coordonnées sur mon site)

Le lignage est plus petit que celui de mon cahier 1 semble-t-il.

Le cahier 1 n'est pas un cahier de remédiation (mais ton fils est trop jeune pour le cahier remédiation.

Il a tout à apprendre en ce qui concerne l'écriture : position du cahier semble-t-il, dimensions et proportions, fluidité...

Tu peux essayer de lui faire travailler avant tout les premières pages et les frises de bas de page, mais cela ne résoudra pas les problèmes de fluidité et de formation des lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils avisés Enviedespoir! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas lu les discussions précédentes. Sans doute, ma situation ressemble à d'autres, désolée.

J'ai un élève qui fatigue énormément lors de tâches relevant du coloriage (colorier des objets où on entend un son) et également de l'écriture. J'ai démarré un cahier seyès 3 mm, il ne suit pas la ligne et n'écrit qu'une fois la lettre, les syllabes. Il écrit également son prénom en majuscules d'imprimerie en inversant deux lettres. Que puis-je faire ?

Sinon, la moitié de ma classe écrit son prénom en majuscule d'imprimerie. J'attends que les lettres de leur prénom soient vues pour qu'ils écrivent leur prénom en écriture cursive ?

Désolée pour toutes ces questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas lu les discussions précédentes. Sans doute, ma situation ressemble à d'autres, désolée.

J'ai un élève qui fatigue énormément lors de tâches relevant du coloriage (colorier des objets où on entend un son) et également de l'écriture. J'ai démarré un cahier seyès 3 mm, il ne suit pas la ligne et n'écrit qu'une fois la lettre, les syllabes. Il écrit également son prénom en majuscules d'imprimerie en inversant deux lettres. Que puis-je faire ?

Sinon, la moitié de ma classe écrit son prénom en majuscule d'imprimerie. J'attends que les lettres de leur prénom soient vues pour qu'ils écrivent leur prénom en écriture cursive ?

Désolée pour toutes ces questions.

Juste pour information : le coloriage et l'écriture ne procèdent pas du même geste sauf pour les faibles hauteurs destinées à fluidifier la mobilité des doigts.

Ce que tu me dis me laisse à penser que l'enfant dont tu parles manie mal son crayon ; sans doute place-t-il son poignet en pont. C'est d'abord cela qu'il faut rectifier si tu veux qu'il puisse suivre la ligne.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire : "n'écrit qu'une fois la lettre, les syllabes." Peux-tu préciser ? je pourrai alors te répondre de façon plus afficace.

S'il écrit son prénom en inversant des lettres, c'est sans doute qu'il le dessine mais qu'il ne l'écrit pas. A mon avis, il n'y a aucune urgence à ce qu'un enfant écrive son prénom (en cursive ou autrement). Donc prends le temps de bien leur apprendre à écrire, en suivant une progression logique qui a l'avantage de faciliter les apprentissages. une fois qu'ils savent écrire les lettres de leur prénom, alors oui, ils peuvent les écrire, comme pour toute autre chose d'ailleurs. Il me semble urgent d'enseigner aux enfants - trop tard pour certains adultes je crains - qu'on n'est pas tenu de faire ce qu'on ne sait pas faire.

Attention, je soulevais dans un autre message le problème du prénom et, là, tu l'illustres bien (mais je l'ai rencontré des quantités de fois) : tu écris , "colorier des objets où on entend un son". je comprends très bien ce que tu veux dire et personne ne peut s'y tromper ; sauf que ... ce ne sont pas les objets mais les images qu'on colorie et on n'entend pas de son dans les objets. Cette observation paraît byzantine mais tu comprends qu'à partir d'une consigne exposée de la sorte, l'enfant est à même de comprendre que le nom écrit représente l'objet, ce qui est une erreur linguistique importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide ! Pour la consigne, elle est écrite ainsi dans le fichier de lecture. Après, oralement, elle est formulée autrement, mais c'est vrai que ce n'est pas exact, ce sont des images. Je n'étais pas intervenue plus tôt pour parler de cet élève. Les premiers jours avec le graphisme, c'était plutôt bien. La ligne était tenue. C'est vraiment depuis les lettres i et u. Il se décourage et écrit une fois la lettre u, une fois ue..., mais cela lui demande une grande concentration et une grande énergie. Je le sens très fatigué après la séance d'écriture. Il dit : "le coloriage et l'écriture, c'est trop difficile pour moi". C'est un élève qui a des difficultés à se concentrer quotidiennement. Je ne sais pas quel support utiliser... Il se pourrait qu'il refuse d'écrire dans les prochaines séances. J'ai peur qu'il soit "dégouté" de l'écriture. Comment puis-je différencier ? Je suis T2 en CP en ZEP. J'essaie de faire de mon mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide ! Pour la consigne, elle est écrite ainsi dans le fichier de lecture. Après, oralement, elle est formulée autrement, mais c'est vrai que ce n'est pas exact, ce sont des images. Je n'étais pas intervenue plus tôt pour parler de cet élève. Les premiers jours avec le graphisme, c'était plutôt bien. La ligne était tenue. C'est vraiment depuis les lettres i et u. Il se décourage et écrit une fois la lettre u, une fois ue..., mais cela lui demande une grande concentration et une grande énergie. Je le sens très fatigué après la séance d'écriture. Il dit : "le coloriage et l'écriture, c'est trop difficile pour moi". C'est un élève qui a des difficultés à se concentrer quotidiennement. Je ne sais pas quel support utiliser... Il se pourrait qu'il refuse d'écrire dans les prochaines séances. J'ai peur qu'il soit "dégouté" de l'écriture. Comment puis-je différencier ? Je suis T2 en CP en ZEP. J'essaie de faire de mon mieux...

Graphisme ???

Pour revenir à l'écriture, as-tu vérifié sa tenue et son maniement de crayon ? (A mon avis, comme je te l'ai dit c'est cela qui pèche) s'ils ne sont pas bons trois séances chez une rééducatrice (cf. mon site en signature et envoie-le chez la plus proche. Envoie-moi un mail via mon site si c'est trop loin) devraient y remédier et lui permettre d'apprendre à écrire sans plus de difficultés que d'autres. Tu ne pourras pas y remédier toi-même.

Pour le reste, utilises-tu mon cahier 1 de CP ? Si oui ne néglige pas les exercices 1 et 2 et suis bien la progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions Enviedespoir !!

Je parlais en effet d'aide personnalisée. En groupe classe je différencie mais je n'utilise pas le cahier d'aide personnalisée.

Petite question toute personnelle: je me suis rendue compte que mon fils ne tenait pas correctement son crayon. J'avais déjà remarqué la cassure au niveau du poignet mais là (il avait de l'écriture à faire à la maison , il est au CP), j'ai vu qu'il tenait son crayon entre le pouce et l'index, le majeur étant avec l'annulaire et l'auriculaire pas assez pliés. Ca fait 3 "défauts" à corriger (tenue entre deux doigts, cassure, mauvaise positions des deux derniers doigts)

Vu son opposition permanente avec nous, je ne pense pas qu'il accepterait de "m'écouter". Aussi je te sollicite pour savoir si tu peux me conseiller une rééducatrice dans le Var. Il n'aime pas trop colorier par exemple et depuis que j'ai vu ça je pense que ça doit le fatiguer pas mal. L'an dernier j'avais eu un doute mais il écrivait peu. Il écrit par ailleurs très bien mais quand le rythme va s'accélérer il va fatiguer.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...