Aller au contenu

ZIL et affectation en suppléance


Gwen1981

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis ZIL à titre définitif depuis la rentrée. Je ne connais pas encore très bien le fonctionnement de ce type de poste.

J'ai déjà fait plusieurs remplacements dont 2 dans une même classe depuis la rentrée : le TRS chargé de la décharge (1/4) du directeur est en arrêt pour un long moment. Jusque là tout va bien (enfin pas pour le TRS en question).

Mais le directeur de cette école, pour diverses raisons, remue ciel et terre pour avoir une décharge à mi-temps. L'IEN le lui a promis mais, jusque là, ne paraissait pas très pressée d'accéder à sa demande, faute de personnel (plus de TRS, ni de BD dispo).

Et là, ce matin, je me connecte à I-Prof et je vois que sur la page de synthèse dans mes affectations sous mon école de rattachement administratif, on a rajouté une "Affectation en suppléance" dans la fameuse école où il cherche un mi-temps...

Je tire donc les conclusions qui s'imposent : je suis affectée sur un mi-temps.

Est-ce possible en temps que ZIL ?

Ont-ils le droit de faire ça sans m'en informer, ni même me demander mon avis ?

Et, avec tout ça, mes ISSR ??? Je m'assois dessus ?

Impossible de joindre l'inspection, ni même les syndicats.

Je compte sur vous pour m'aider à y voir plus clair. L'un de vous a-t-il déjà été dans cette situation ?

Merci d'avance

Gwen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est possible puisque certains brigades sont nommés à l'année sur des postes.

De plus il y a une petite étoile sur le contrat de ZIL qui leur permet d'un peu tout faire : plus de 30km au-delà de l'école de rattachement, remplacement long, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre que tu doives te faire tant de soucis. Peut-être que quand tu regarderas dans une semaine, si tu remplaces ailleurs, ta dernière école y sera notée.

Le nouveau logiciel n'est apparemment pas bien maîtrisé partout.

Quant à l'ISSR, elle ne peut t'être supprimée qu'à partir du moment où ton remplacement courra jusqu'en juillet, et seulement pour les jours où tu seras dans la fameuse école.

Mais déjà, puisque tu es zil, parle-en à ta secrétaire de circonscription (je ne sais pas s'il y a des hommes ...).

Tiens-nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La saisie sur ARIA de la suppléance que vous effectuez actuellement s'est tout simplement répercutée sur I-Prof.

Vous ne devez en tirer aucune autre conclusion et il n'y a là aucun danger.

Votre prochain remplacement aura la même conséquence dès lors qu'il fera l'objet d'une saisie dans l'application ARIA.

Il est à noter que les gestionnaires des remplacements qui utilisent d'ARIA n'ont jamais été informés de cette incidence sur la boîte I-Prof (que nous n'utilisons d'ailleurs quasiment jamais...). En effet, ceux-ci l'ont découverte grâce aux réactions des enseignants eux-mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente de vous relire sur les forums, FWJSchelling.

Forcément, votre réponse est plus précise que la mienne.

Je profite de ce sujet pour vous poser une nouvelle "colle" :

Qu'en est-il officiellement des zil ou brigades qui remplacent des enseignants présents dans l'école ? (en réunion d'équipe de suivi par exemple)

Peuvent-ils prétendre à l'ISSR comme les BD Stage dont les enseignants remplacés sont parfois présents également dans l'école ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci n'est pas une colle.

Cet aspect du remplacement va figurer dans les évolutions de l'application.

En effet, ouvre droit à l'ISSR le remplacement d'un enseignant qui n'est pas officiellement absent mais est rendu indisponible du fait de ses obligations de service, dont font partie les réunions pour ESS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:smile: Je peux trouver plus difficile en cherchant bien ...

Super pour les remplaçants concernés ! Et super pour les titulaires qui peuvent organiser ces réunions sur leur temps de travail et être remplacés pendant ce temps.

J'avais en effet cru comprendre que dans certains endroits, ce n'était pas le cas, alors qu'on n'informait pas les intéressés auparavant de ce "petit" détail ...

J'ai même entendu parler d'un remplaçant qui avait été affecté plusieurs semaines en renfort dans une nouvelle école qui n'était pas son école de rattachement, qui y avait pris des classes, notamment celle du directeur, qui y avait participé à l'installation des nouveaux locaux, et qui n'avait pas perçu l'ISSR au prétexte que les enseignants étaient dans l'école, alors que, là aussi, il n'avait pas été averti que ce serait le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en avais pas entendu parlé de ce tour de passe - passe... Tous les moyens sont bons pour faire des économies de bouts de chandelles ;-)

J'ai fait pas mal d'aide à la direction en ce début d'année (petites écoles de 3 classes et moins sans décharge) La directrice était présente et je prenais la classe pendant qu'elle débloquait un max au niveau administratif. Autre cas : suite à une inspection d'école l'année antérieure, l'IEN a réuni tous les enseignants de l'école qui ont donc été remplacés par des ZIL (5 au total le matin, 4 l'après midi dans une autre école) Les profs étaient donc présents mais indispo pour la classe.

pouvez-vous certifier que dans ces deux cas il y a bien ISSR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier cas :

Il s'agit de la décharge réglementaire de rentrée pour les directeurs non déchargés durant l'année scolaire. Cette obligation se traduit par la nécessité de faire intervenir un remplaçant, lequel bénéficie de l'ISSR. Ce cas est spécifiquement prévu dans l'application ARIA.

Second cas :

L'application prévoit la possibilité de remplacer en dehors des absences proprement dites, qui donnent lieu à des congés, et plus précisément lorsque l'enseignant est indisponible pour sa classe du fait de ses obligations de service. La fonctionnalité n'existe pas encore, mais le versement de l'ISSR est effectivement garanti.

Attention !!!

En dépit du déploiement national de l'application ARIA qui entend harmoniser le versement de l'ISSR et des notes ministérielles qui donnent des précisions quant aux conditions de versement de l'ISSR, il se peut que certaines situations particulières fassent encore l'objet d'interprétations hésitantes.

Par ailleurs, l'attribution de l'ISSR dépend toujours étroitement des capacités d'analyse des textes du gestionnaire ou de sa hiérarchie. Le rapport entre le texte et le fait est dans certains cas difficile à établir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, apparemment, il est impossible aux gestionnaires de remplaçants de rentrer dans Aria les "aides aux écoles", donc les collègues risquent de ne pas toucher l'ISSR alors même qu'ils se sont déplacés et ont travaillé dans des écoles autres que leur école de rattachement.

Comment est-il possible aux gestionnaires de procéder pour que les remplaçants soient indemnisés ?

Est-ce qu'en indiquant un des enseignants titulaires de l'école, il y aura une vérification de l'absence réelle de cet enseignant, avant que le remplaçant soit payé, ou cela peut-il être une solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu à cette question par le biais d'un message privé.

Les solutions que nous employons quotidiennement pour répondre à ces situations ne me semblent pas pouvoir être expliquées publiquement, au risque de créer des malentendus ou de générer des polémiques stériles.

De plus, je ne peux répondre qu'à la hauteur de ce qui se fait dans mon département, n'ayant ni autorité ni compétence pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...