Aller au contenu

donner des devoirs segpa?


picbille

Messages recommandés

petite annecdocte :

certains de mes élèves (même dans ma classe pas facile) ne comprennent pas pourquoi ils n'ont jamais eu de devoirs depuis la 6ème. J'ai vraiment senti qu'ils en voulaient pour se sentir comme "les autres" 4ème. Du coup, je leur ai donné 1 exo pour ce matin en français que je n'ai pas eu le temps de corriger car il fallait faire la gendarmette.. et ben, lors du cours d'h/g, ils m'ont rappellé que je leur avais donné des devoirs et que j'avais oublié de les corriger... et là, grande participation!

du coup, j'aimerais bien leur donner quelques devoirs en plus des mots de dictée mais je n'ai pas d'idée car donner des exos hors contexte ou sans leçon, je n'en vois pas l'intérêt..

Alors que faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile dans tes matières. Il y a 4 ans, quand j'étais en segpa, que je faisais français et histoire géo, je n'ai jamais donné de devoirs écrits (juste leçons à apprendre). Peut-être des exercices d'application de règles d'orth-grammaire ? Ou en histoire, si tu as un bouquin, des questions sur un doc dont tu as étudié la leçon ? En SVt, dans le bouquin que j'utilise, il y a des ex après le cours. Le problème étant que je ne leur laisse pas le bouquin à la maison. Mais bon, photocopier un ex est possible.

Courage :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je donne systématiquement des devoirs. Déjà parce que certains sont internes et si ils ne sont pas occupés en étude le soir c'est le souk, et parce que comme tu le dis, ils veulent être comme les autres (et puis bon quand il iront en CAP, passer de pas du tout de devoirs au devoirs du lycée sinon ça va leur faire un sacré choc...)

En français, ça peut être écrire la conjugaison d'un verbe donné à un temps donné. De l'analyse de phrase. On a fait une fiche avec des "codes couleurs" pour le sujet, le verbe, le CCL, le CCT, le COD, le COI en début d'année, je donne un exercice "analyse de phrase" ils savent ce qu'ils ont à faire

Ca peut être aussi un 1er jet d'écriture

En maths des calculs posés, des nombres à écrire en lettres, des petits problèmes

En histoire géo, des questions sur le cours, ou l'analyse d'un document (une image et des questions ou un texte et des questions, une carte à remplir ou un morceau de frise historique avec des étiquettes à replacer au bon endroit sur la frise

En sciences, selon le cours ben un exercice de questions de connaissances ou d'analyse de documents ou un shéma à faire ou une expérience à préparer sur papier etc...

Et en français, ORTHO et BLED (oui je sais j'utilise souvent ces 2 mots barbares) sont nos amis pour les devoirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je donne systématiquement des devoirs. Déjà parce que certains sont internes et si ils ne sont pas occupés en étude le soir c'est le souk, et parce que comme tu le dis, ils veulent être comme les autres (et puis bon quand il iront en CAP, passer de pas du tout de devoirs au devoirs du lycée sinon ça va leur faire un sacré choc...)

En français, ça peut être écrire la conjugaison d'un verbe donné à un temps donné. De l'analyse de phrase. On a fait une fiche avec des "codes couleurs" pour le sujet, le verbe, le CCL, le CCT, le COD, le COI en début d'année, je donne un exercice "analyse de phrase" ils savent ce qu'ils ont à faire

Ca peut être aussi un 1er jet d'écriture

En maths des calculs posés, des nombres à écrire en lettres, des petits problèmes

En histoire géo, des questions sur le cours, ou l'analyse d'un document (une image et des questions ou un texte et des questions, une carte à remplir ou un morceau de frise historique avec des étiquettes à replacer au bon endroit sur la frise

En sciences, selon le cours ben un exercice de questions de connaissances ou d'analyse de documents ou un shéma à faire ou une expérience à préparer sur papier etc...

Et en français, ORTHO et BLED (oui je sais j'utilise souvent ces 2 mots barbares) sont nos amis pour les devoirs

je n'avais pas pensé à tout ça, j'aurai des arguments pour mes collègues qui eux ne veulent pas du tout en donner. A vrai dire, dans notre segpa, les élèves ne sont même pas notés; ils ont soit 1 point rouge soit 1 point vert.. ça aussi ils n'apprécient pas bcp... ils ne comprennent pas trop pourquoi les "autres" collégiens ont des notes et pas eux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je donne des devoirs très régulièrement:

-hist-géo: leçons à étudier au fur et à mesure et je fais des éval de leçons (questions pures sur la leçon !) une fois par semaine... ça leur permet d'apprendre régulièrement et de ne pas oublier pour l'éval finale où là je mets aussi des études de docs...

- français: préparation d'exposés oraux sur un sujet de leur choix: un élève passe à chaque séance de cours, ça me permet d'évaluer les compétences du socle à l'oral + livres à lire sur le thème de la séquence que l'on est entrain de faire (rallye lecture: pour chaque livre lu un questionnaire est dispo en classe ). Comme Barbotine je suis fan de ORTHO et BLED pour les exos étude de la langue et même les leçons d'ORTHO très bien faites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerais bien donner les leçons à apprendre régulièrement mais je veux qu'ils laissent leurs cahiers/classeurs dans la classe.... trop de mauvais souvenirs sur l'état des affaires lors de ma première année en SEGPA :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je mets une note de propreté de cahier à chaque vacances scolaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur fais écrire les leçons sur des feuilles de classeur sur lesquelles on fait un gros rond de couleur pour les repérer... ensuite ils ont une chemise "devoirs" dans laquelle ils ne prennent que la fiche leçon... sinon au revoir les classeurs ! Quand il ya des absents je photocopie la leçon de quelqu'un qui a une écriture lisible... tu peux peut-être donner des photocops à étudier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait je pensais surtout à l'histoire qui est dans un cahier. Les classeurs de français, je les garde avec moi :devil_2: et ils ont une pochette pour les leçons.

Je vais tenter de leur laisser le cahier cette semaine, j'ai quand même un grand nombre d'internes, je ne me fais pas de souci pour eux. Mais les gamins en foyer, c'est souvent plus dur de récupérer les affaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de devoirs écrits chez moi... simplement parce que c'est la cambrousse, et que les élèves partent à 7 h le matin, rentrent vers 18 h, bossent 5 jours par semaine, et les parents sont trop démunis pour les suivre en plus (quand ils sont là, car la plupart font les quarts à plus d'une demi-heure de route de chez eux, bref).

Les élèves ne sont plus en état de bosser, et c'est déjà bien quand ils réussissent à apprendre leurs leçons correctement.

Autre problème : une grande partie d'entre eux a du mal avec l'écrit et les consignes, cela fait beaucoup de préparations à appréhender pour leur faire faire un exercice ou deux at home :sweatingbullets:

Nous avons la chance d'avoir une aide-éducatrice qui est aussi AVS et qui est à plein temps à la Segpa (dont seulement 9 h pour un élève en classe). Si vraiment il y a un peu de boulot écrit à finir ou copier (exemple : finir de copier sa poésie, ou s'entrainer à écrire les mots à savoir écrire), je ne le donne que lorsque les élèves ont une heure de permanence avec elle.

C'est vrai que c'est un réel privilège par rapport à beaucoup d'autres Segpa...

Et puis c'est aussi, avouons-le une question de principe chez moi, les devoirs écrits sont interdits en primaire, et je reste une PE malgré tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...