Aller au contenu

Construire un alphabet murale en gs


Messages recommandés

Bonjour,

Je vais prendre le complément de mi-temps d'une collègue en GS et tous les jours il y a un atelier art visuel. Je voulais commencer en faisant réaliser aux enfants un alphabet mural, les enfants réaliseraient chacun 1 lettre (ils sont 26 c'est parfait!!!). Les lettres seraient rélaisées à la manière de l'art aborigène.... Ma question est n'est ce pas trop tôt dans l'année pour réaliser ce genre de production sachant que les enfants ne connaissent pas toutes lettres de l'alphabet sachant que l'objectif ici n'est pas de découvrir le principe alphabétique mais expérimenter l'art aborigène et différents outils.

Merci pour vos réponses

Exemple de réalisation pour vous donner une idée :

abo_lettre1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, tu n'as pas besoin d'attendre que les élèves connaissent les lettres pour faire ce type d'activités. C'est un bon moyen de les familiariser avec les lettres (en ps) puis de leur en apprendre le nom (en ms/gs) tout en leur proposant une activité d'expression artistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

En GS toutes les activités autour des lettres les aideront à la reconnaissance et la différenciation."Fabriquer" un alphabet est une activité motivante et a au final un aspect aussi décoratif que pédagogique :)

En ce qui concerne l'art aborigène, ils ne comprendront peut-être pas le sens de ce que tu leur demandes s'ils n'ont pas plus d'informations et si ton activité ne s'inscrit pas dans un projet plus large.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai fait cette activité l'an dernier lors de mon projet "voyage" avec l'initial de leur prénom. Ils ont adoré. Peut être pourrais tu commencer par ça?

J'ai fait en parallèle une activité art visuel "alphabet" en lien avec mes séances phono de la semaine (1 semaine/ 1lettre). ça a plutôt super bien fonctionné. Cela leur donnait vraiment du sens. En plus, l'alphabet était sur le thème des animaux du monde... Il y a eu de très belles choses réalisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

j'ai fait cette activité l'an dernier lors de mon projet "voyage" avec l'initial de leur prénom. Ils ont adoré. Peut être pourrais tu commencer par ça?

J'ai fait en parallèle une activité art visuel "alphabet" en lien avec mes séances phono de la semaine (1 semaine/ 1lettre). ça a plutôt super bien fonctionné. Cela leur donnait vraiment du sens. En plus, l'alphabet était sur le thème des animaux du monde... Il y a eu de très belles choses réalisées.

Pourrais-tu en dire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai fait cette activité l'an dernier lors de mon projet "voyage" avec l'initial de leur prénom. Ils ont adoré. Peut être pourrais tu commencer par ça?

J'ai fait en parallèle une activité art visuel "alphabet" en lien avec mes séances phono de la semaine (1 semaine/ 1lettre). ça a plutôt super bien fonctionné. Cela leur donnait vraiment du sens. En plus, l'alphabet était sur le thème des animaux du monde... Il y a eu de très belles choses réalisées.

Pourrais-tu en dire plus ?

Que veux tu savoir exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...