Aller au contenu

Culture et vocabulaire en EPS


Musetor

Messages recommandés

Salut à tous,

Dans le cadre "d'ateliers d'école" (nous faisons tous EPS après la récréation de 15h00, tous les jours), je dois préparer une séquence pour des élèves de cycle 2 portant sur le vocabulaire et la culture (sachant que nous préparons une course d'endurance, participation en relais à un 10km).

J'ai quelques idées mais cela reste assez vague (Histoire du marathon, référence à la mythologie...). J'ai accès si je le souhaite à un TBI.

Merci d'avance pour vos propositions!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme ça, en vrac, pour le vocabulaire de la course de durée, je dirais : régularité, foulées, allure / rythme, vitesse, s'essoufler, progrès / s'améliorer, piste / circuit, distance etc. + le vocabulaire du matériel que vous utilisez lors des séances

Pour la culture, parler des différents types de courses : course de vitesse, course de durée, course de relais, courses avec saut d'obstacles etc. + parler des différentes compétitions qui existent ? ou quelques noms de grands champions ?

Je ne sais pas trop si c'est ça que tu cherchais...

Par contre, je suis très intéressée par ce fonctionnement en ateliers dont un qui concerne le vocabulaire et la culture.

Tu pourrais nous en dire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est dans ce sens que je souhaite aller!! Pour le vocabulaire, tu proposerais quelles activités concrètement??

Concernant les ateliers:

Toute l'école fait EPS de 15h20 à 16h15 (tous les jours, école-pilote), les élèves ne sont pas répartis par classe mais par groupe de besoin (on commence avec l'EPS mais d'autres domaines seront concernés en cours d'année), on garde tout de même les cycles (pas de CP avec des CM etc).

On a chacun une compétence à préparer et les groupes tournent. En Cycle 2, 3 groupes (la maîtresse de CP, la maîtresse E et moi le maître des CE1):

- Endurance (contrat d'objectif, régularité...);

- Découverte des fonctionnements physiologiques liés à la pratique de l'endurance (parties du corps, effets...);

- Culture et vocabulaire liés l'endurance (possibilité d'élargir aux activités athlétiques).

C'est tout nouveau, j'espère être clair!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications, c'est très intéressant comme fonctionnement !

Euh pour le vocabulaire, je n'ai pas trop d'idée, désolée...

Peut-être à partir d'une production d'écrit sur leur ressenti après une séance d'endurance, leur récit de la séance, mettre en avant le vocabulaire qui revient et en apporter en +...

Si j'ai une idée demain je reviens la poster.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...