Aller au contenu

portfolio de compétences, classeur de réussite


jeuxdecole

Messages recommandés

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jeuxdecole

    25

  • ae_kinou

    15

  • lutiin

    6

  • Archilecture

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Chez moi c'est encore en reflexion et cela dépendra aussi si j'ai le temps de m'y attaquer. Mais j'ai prévu une farde pour tout cela. Une farde à glissière pour être exact.

Dans laquelle tout le travail en autonomie sera mis (et les récompenses "diplômes" aussi).

Pour l'instant, il n'y aura que les rallyes (lecture, ortho, copie). Mais je pensais y ajouter aussi une partie avec les compétences réussies, pour que les enfants visualisent ce qu'ils doivent apprendre sur leur année, et ce qu'ils doivent encore travailler...

Mais ces "réussites", c'est encore un peu flou pour moi... Et je cours après le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Chez moi c'est encore en reflexion et cela dépendra aussi si j'ai le temps de m'y attaquer. Mais j'ai prévu une farde pour tout cela. Une farde à glissière pour être exact.

Dans laquelle tout le travail en autonomie sera mis (et les récompenses "diplômes" aussi).

Pour l'instant, il n'y aura que les rallyes (lecture, ortho, copie). Mais je pensais y ajouter aussi une partie avec les compétences réussies, pour que les enfants visualisent ce qu'ils doivent apprendre sur leur année, et ce qu'ils doivent encore travailler...

Mais ces "réussites", c'est encore un peu flou pour moi... Et je cours après le temps...

Il m'a fallu plusieurs années pour mûrir le projet.

Comment vas-tu assurer le suivi des réussites des élèves, sans que ce soit trop lourd ?

De mon côté, je vais tenter une nouvelle formule de port-folio... Vu que finalement je n'ai pas eu le temps de tout bien réfléchir l'an dernier, et que ma formule n'a pas été assez concluante pour que je la mène à terme.

Cette année, ça se précise bien.

Je reprends le système des ceintures de compétences. Le port-folio ne concerera que ces matières-là :

- mathématiques, orthographe avec PIDAPI pour support. (Je retente, malgré l'échec du premier essai. J'ai dix ans d'astuces et d'ancienneté à mon actif, j'ai dû progresser en organisation).

- rédaction, scribe, lecture à voix haute, lecture-compréhension avec des grilles que j'ai constituées.

Côté pratique, les élèves utiliseront un cahier pour leur passage de ceinture, pour leurs évaluations, contrôles et dictées classiques.

Ils colleront également une photocopie des textes et exercices qui pourraient valider la rédaction, la lecture (les diplômes par exemple) ou encore des exercices qui valideraient la ceinture de scribe (= écriture/présentation).

A la fin de ce cahier, je leur ferai agrafer le port-folio des grilles de compétences de chaque ceinture, celles de Pidapi et les miennes, reliées en un petit cahier. Les élèves colorieront les micro-cases au fur et à mesure.

Pour assurer le suivi de chaque élève dans sur toute l'année, je suis en train de constituer un cahier de suivi des élèves. Le modèle sera directement inspiré de celui que j'ai utilisé l'an dernier (CF blog). Celui-ci a en effet tenu jusqu'à la fin de l'année, a été très facile d'utilisation (au minimum 1h30/jour, c'est dire s'il a été manipulé.

Les élèves étaient contents de consulter ce cahier avec moi. En voyant leur double page ils pouvaient en un coup d’œil embrasser tout tout le travail qu'ils avaient effectué depuis la Toussaint d'une part, mais également constater l'amélioration de leur comportement.

D'ailleurs, quand la classe a été vandalisée, une de leurs premières questions a été de savoir dans quel état était ce cahier.

Bref, je me sens très motivée quand je pense que je vais enfin pouvoir me lancer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton projet a l'air mûrement réfléchi ae-kinou et j'aime beaucoup ton cahier de suivi, j'en ai aussi mais pas aussi poussé que le tien.

Je me lance pour une première idée mais à tâtons car je sais que ce sera une année test et qu'il faudra y apporter des améliorations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour toutes vos idées, je pense en créer un pour un élève de ma classe qui n'est pas capable de suivre ce qui est fait par le groupe classe, et qui a un grand besoin de voir matérialiser ses apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Coucou ! je remonte ce post tout d'abord pour savoir où vous en êtes de vos réflexions et expériences...

et pour vous faire part de mon questionnement du moment :sweatingbullets: !

L'utilisation du portfolio dans ma classe me parait devenir une usine à gaz... je m'explique, à trop vouloir faire le lien avec les IO et à trop vouloir avoir des traces des réussites faciles à identifier pour les élèves, je me rends compte que j'évalue mes élèves trop souvent (plusieurs fois par semaine)... ce qui fait beaucoup de fiches à corriger, puis à classer!.et qui m'éloigne de la philosophie de départ du portfolio. Un article de Charivari sur les notions essentielles m'a aussi fait prendre conscience qu'il fallait me recentrer sur les indispensables!

Je veux donc réorienter mon système d'évaluation : je garde le principe de portfolio de réussites sous la forme de classeur dans lequel les élèves mettent les traces de leurs progrès et réussites. Je veux y joindre un cahier de réussites qui ne reprendrai que les notions essentielles avec des cases vierges où l'on pourrait ajouter d'autres compétences acquises selon les réussites de chaque élève ! L'élève complèterai son cahier au et à mesure de ses acquis.

ça donnerait ça :

post-147532-0-96641700-1438011241_thumb.

Le bémol, c'est que j'aurai bien voulu faire d'une pierre deux coups et que ce cahier puisse aussi servir de livret mais ça me semble difficile car il manque de nombreuses compétences par rapport aux IO. Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...