nainess Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Bonjour Je viens d'arriver dans mon école, on m'a donné les résultats des évaluations nationales de l'an dernier. Il faut que je trouve quelles remédiations mettre en place avec mes CM pour que les résultats soient donc meilleurs sur certains points... Je dois trouver des "remèdes" : - en anglais, sur la compréhension de l'oral - en maths, sur les nombres et la gestion de données - en français, sur l'orthographe, la grammaire Oui mais voilà, sachant que je suis inspectée cette année, on m'a bien fait comprendre que ce que je dois proposer soit du concret car ce sera vérifié lors de l'inspection... Euhhh ok. Mais par exemple, un exemple concret en anglais oral...euhhh Parce que pour travailler le compréhension de ce que je leur dis, je leur fais travailler par le Simon Says (en reprenant ce qui est travaillé, actuellement les consignes) et je leur fais les séances d'anglais en parlant au max en anglais...Mais ça n'apparait pas comme "concret"...Je ne vois pas vers quoi me diriger... Je n'ai jamais fait de projet d'école, donc jamais d'idée particulière de remédiation suite aux résultats des EN... Mais même pour le reste en fait, je ne vois pas ce que je devrais proposer... Si quelqu'un a des pistes...
Invité Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 - en anglais, sur la compréhension de l'oral ==> proposer un maximum de documents authentiques. ex : dialogues / consignes et l'élève doit colorier l'image correspondant à la consigne donnée / albums en anglais (attention mieux vaut que tu proposes la lecture de l'album en anglais authentique, vive Internet !) / poèmes / chants ... Tu trouveras des pistes par ici : http://www.google.fr...iw=1366&bih=673 - en maths, sur les nombres et la gestion de données ==> proposer le "problème du jour" : les élèves arrivent et un problème est noté au tableau, ils doivent le résoudre / proposer de la méthodologie "comment résoudre un problème ?" / proposer une progression : identifier un problème parmi différents écrits, identifier les parties d'un problème, trouver la question du problème, identifier ce que l'élève doit chercher, barrer les données inutiles ... / demander l'intervention du RASED afin de mettre en place un module d'aide autour de la gestion des données / créer des groupes de besoin ... - en français, sur l'orthographe, la grammaire : la phrase du jour. Tu dictes une phrase par jour à tes élèves. Mise en commun en dictée parlée. Puis analyse grammaticale de cette même phrase : identifier le verbe, le sujet, les compléments ... etc ... / se mettre d'accord sur TOUTE l'école pour un code couleur pour chaque nature de mots ainsi d'une classe à l'autre les attentes restent les mêmes et les enfants se repèrent mieux / groupes de besoin ... Bien évidemment, il ne faut pas faire la phrase du jour et le problème du jour sur la même période. Il faut se fixer des moments précis.
Invité Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Pour l'anglais des sites sympas pour la compréhension orale : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/anglais/primaire/primaire.htm http://www.ac-reims.fr/ia52/ien.st-dizier/ien/articles.php?lng=fr&pg=362
nainess Posté(e) 23 septembre 2012 Auteur Posté(e) 23 septembre 2012 Merci beaucoup!! Je n'y avais pas pensé pour les documents en anglais avec une consigne que je donne oralement merci! Pour les maths et français, c'est ce à quoi je pensais mais mettre en place le code de correction c'est pas mal de boulot je trouve mais bon, je suis seule dans l'école donc je fais ce que je veux et je peux le mettre en place peu à peu, ce que je vais donc faire car c'est le mieux pour comprendre ses erreurs... Pour l'instant le matin c'est une opération et un verbe à conjuguer, je passerai donc au niveau suivant une fois que les temps seront bien vus grâce à ça et les opérations bien habituelles (normalement ce sera fait avant l'inspection) Merci en tout cas
doctole Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Pourquoi dois tu réfléchir seule dans ton coin ? Et non avec tes collègues ?
nainess Posté(e) 23 septembre 2012 Auteur Posté(e) 23 septembre 2012 Pour qu'on prenne moins de temps "pendant" la réunion, les recherches ont été réparties...et ayant les CM, on m'a donc laissé chercher quoi mettre en place selon les résultats aux évals de ce niveau...Mais bon je ne trouve pas ça top non plus, c'est toujours plus sympa d'échanger ses idées...enfin bon
doctole Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 J''allais te proposer la même chose que Princesse Dézécole.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant