Aller au contenu

Lettres majuscules imprimerie en début de GS


Coccinella

Messages recommandés

Bonsoir,

Je débute en maternelle et avec une classe double niveau MS-GS.

Je me pose beaucoup de questions sur le graphisme et l'écriture.

Que faites-vous avec des GS en début d'année ?

Sur la plupart des progressions que j'ai vues, il y a "écrire les lettres droites (L, E, F, T, I, H), les lettres obliques (A,V,N,M) et les obliques plus complexes (X,Y,Z,K,W"). Comment faites-vous cela en classe ? Les faire écrire sur l'ardoise juste pour s'entrainer ? Sur une fiche ?

Faut-il leur faire recopier des mots ? Sur une feuille, un cahier ? Quels mots choisir pour que cela ait un sens de les écrire ?

Pour l'instant j'ai juste fait lignes horizontales et lignes verticales en graphisme et rien de spécifique en écriture. J'ai l'impression que c'est très peu pour des GS après presque un mois de classe. Je suis un peu perdue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Personnellement les capitales ne me servent que pour l'écriture des prénoms en attendant d'être prêts pour la cursive ! Donc pas d'apprentissage systématique des lettres capitales.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je propose ce type d'exercices, je le fais à partir de feuilles que j'ai photocopiées et que je mets sous pochette transparente.

Cela permet une surface réinscriptible et on travaille au velleda dessus.

Selon l'exercice et l'objectif, quand ils sont prêts, ils peuvent le faire au feutre/crayon à papier sur la feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils connaissent les lettres capitales de leur prénom, pas d'apprentissage pour les autres lettres capitales qu'ils tracent librement quand ils recopient les prénoms des autres au tableau à craies à part pour le sens du O ou du C.

Au niveau graphisme, en autonomie ils revoient les tracés de bases (tracés verticaux...) et en préparation en écriture avec moi on travaille sur ardoise velleda à faire des boucles, des ponts... et ceux qui sont prêts écrivent leur prénom.

Je te conseille de relire les programmes et de passer au fluo les passages importants et de parler avec le collègue de CP pour savoir quel est le niveau habituel des élèves qu'il accueille en cp depuis ces dernières années pour te donner une idée de ce dont sont capables les élèves de cette école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous leur faites écrire des mots en capiles (comme le mot ECOLE en début d'année) ?

Si oui sur quel support ? En gardez-vous une trace dans leur cahier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...