Aller au contenu

Lettres majuscules imprimerie en début de GS


Coccinella

Messages recommandés

Bonsoir,

Je débute en maternelle et avec une classe double niveau MS-GS.

Je me pose beaucoup de questions sur le graphisme et l'écriture.

Que faites-vous avec des GS en début d'année ?

Sur la plupart des progressions que j'ai vues, il y a "écrire les lettres droites (L, E, F, T, I, H), les lettres obliques (A,V,N,M) et les obliques plus complexes (X,Y,Z,K,W"). Comment faites-vous cela en classe ? Les faire écrire sur l'ardoise juste pour s'entrainer ? Sur une fiche ?

Faut-il leur faire recopier des mots ? Sur une feuille, un cahier ? Quels mots choisir pour que cela ait un sens de les écrire ?

Pour l'instant j'ai juste fait lignes horizontales et lignes verticales en graphisme et rien de spécifique en écriture. J'ai l'impression que c'est très peu pour des GS après presque un mois de classe. Je suis un peu perdue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Personnellement les capitales ne me servent que pour l'écriture des prénoms en attendant d'être prêts pour la cursive ! Donc pas d'apprentissage systématique des lettres capitales.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je propose ce type d'exercices, je le fais à partir de feuilles que j'ai photocopiées et que je mets sous pochette transparente.

Cela permet une surface réinscriptible et on travaille au velleda dessus.

Selon l'exercice et l'objectif, quand ils sont prêts, ils peuvent le faire au feutre/crayon à papier sur la feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils connaissent les lettres capitales de leur prénom, pas d'apprentissage pour les autres lettres capitales qu'ils tracent librement quand ils recopient les prénoms des autres au tableau à craies à part pour le sens du O ou du C.