Adelie Posté(e) 27 septembre 2012 Posté(e) 27 septembre 2012 Bonsoir à tous Alors voilà je suis en poste dans une école française au moyen orient et culturellement il est préférable ici de fournir aux élèves des fichiers consommables pour les matières principales. Je voulais avoir votre avis si vous en avez déjà utilisés car je dois passer ma commande: FRANÇAIS: y a t il des fichiers pour ces niveaux? il me semble que j'ai vu un fichier en étude de la langue chez interlignes, connaissez vous ? qu'en pensez vous? y'en a t il d'autres? MATHS: j'ai trouvé le vivre les maths pour les deux niveaux, il a l'air progressif ce qui correspond à mes élèves qui ont un niveau assez fragile. qui connait? y'en a til des meilleurs d'après vous? Merci beaucoup de vos avis, ils sont précieux pour moi car je ne peux pas consulter les spécimens.
borneo Posté(e) 27 septembre 2012 Posté(e) 27 septembre 2012 Bonjour, ils ne savent pas écrire dans des cahiers, au moyen-orient ? Franchement, au-delà du CE1, les fichiers, je trouve ça très néfaste.
mkristel Posté(e) 27 septembre 2012 Posté(e) 27 septembre 2012 J'utilise "vivre les maths" du CP au CE2 et j'aime beaucoup. Je ne savais pas qu'ils le faisaient également pour les CM, mais j'imagine qu'ils sont également très bien ! L'avantage de cette collection : les fichiers sont en effet progressifs et conviennent bien à des élèves même très "moyens".
schwa Posté(e) 27 septembre 2012 Posté(e) 27 septembre 2012 La collègue qui était sur mon poste l'an dernier a commandé pour cette année des fichiers pour tout le monde pour que ce soit moins lourd à préparer. C'est vivre les maths pour tous les niveaux. Je le trouve un peu léger pour l'instant (et j'ai des élèves vraiment faibles pour certains).. En français, les ce2 ont un fichier de belin (çà) que je trouve globalement... très mal fait ! Je ne le connais pas pour les CM. Pour mes CM1, j'ai "cahier de français" de Bordas (ça), ça me va pour l'instant. Il a l'air à peu près complet (mais je n'ai pas encore eu le temps de faire mes progressions et tout ça donc je ne suis pas sure qu'il y ait tout le programme dedans !). Mais après, tu peux aussi utiliser "à portée de maths" et "à portée de mots". Ou "pour comprendre les maths" et "outils pour le français" ou "la balle aux mots". Ils sont bien. L'avantage, c'est que les manuels sont réutilisables d'une année à l'autre (contrairement aux fichiers). Et un cahier coûte moins cher qu'un fichier. Mais si tu dois prendre des fichiers... Après, sur les sites de Nathan et Bordas, tu peux consulter pas mal de spécimens en ligne (même, ils sont complets ! C'est bien pratique pour moi qui n'ai pas encore reçu les guides du maître pour les "vivre les maths"). Peut-être est-ce le cas chez les autres éditeurs aussi.
Adelie Posté(e) 29 septembre 2012 Auteur Posté(e) 29 septembre 2012 Bornéo, mes élèves savent bien écrire dans des cahiers, dans une belle écriture cursive d'ailleurs.... Sinon je suis bien d'accord avec toi schwa, les manuels sont plus économiques mais je n'ai pas vraiment le choix. Merci pour les collègues qui m'ont donné leur avis sur les fichiers. Je vais surement opter pour vivre les maths, je complèterai ce que je trouve vraiment léger (la géométrie j'imagine? comme souvent dans les fichiers!) Pour le français je ne connaissais pas le bordas je vais aller jeter un oeil. Je dois passer ma commande cette semaine, n'hésitez pas si vous avez d'autre avis sur des fichiers que vous avez utilisés.
schwa Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Après, tu as aussi les "cahiers du jour" et "cahier du soir". Je ne sais plus de quel éditeur. ça te fait des banques d'exercices. mais c'est peut-être plutôt destinés à être des cahiers supplémentaires à la maison (du même style que les cahiers de vacances). Je ne connais pas bien. Pour les maths, peut-être qu'il existe une version fichier de "pour comprendre les maths". Pour le cycle 2 oui, le cycle 3 je ne sais pas. Et pour le français, pour mes ce1, j'ai "les 4 chemins du français" de Bordas aussi. Il est pas trop mal. Je te laisse regarder sur le site de Bordas s'ils te plaisent pour les CM http://www.editions-...ns du français [j'édite] J'ai feuilleté un peu celui du CM1, ça ressemble à un manuel.. C'est vraiment rare les fichiers pour cycle 3 !
Adelie Posté(e) 3 octobre 2012 Auteur Posté(e) 3 octobre 2012 Je te remercie, j'ai finalement opté pour vivre les maths en maths et le cahier de français chez bordas en étude de la langue. reste plus qu'à attendre la commande!!!
Messages recommandés