Aller au contenu

Mosaïque avec du carrelage blanc peint


Messages recommandés

Bonjour!

Cette année, les arts visuels sont au coeur de notre projet d'école!

J'ai récupéré de nombreux carreaux de carrelage blancs et souhaiterai les utiliser pour faire une mosaïque EXTERIEURE avec mes maternelles!!!

L'idée serait que chaque enfant ait son propre carreau, qu'il le peigne en respectant des contraintes imposées et qu'on assemble le tout...

Pour la partie étude d'oeuvres, j'aimerai m'appuyer, entre autres, sur le damier de Kandinsky :

post-20915-0-40877800-1348924452_thumb.j

Avez-vous déjà essayé? Quelle peinture pour une tenue à l'extérieur me conseillez-vous? Quelle couleur éviter?

Merci pour vos conseils!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Pour mettre à l'extérieur et que ça résiste aux intempéries, il faut que ce soit cuit, je pense ! Donc pas très facile de retraiter des carrelages.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Voici ce que dit M. Bricolage :scratch:

Peindre du carrelage

Toute trace de calcaire, de gras ou autre salissure devra avoir disparu avant de vous atteler à la peinture du carrelage. La sous-couche est l’élément primordial : utilisez uniquement les produits spécifiquement conçus pour adhérer au carrelage et pensez à enduire également les joints.

La peinture finale dépendra de l’emplacement du carrelage : peinture pour salle de bain ou encore peinture pour sol, très résistante.

Pour un décor sans agression particulière, je dirais que les feutres POSCA devraient convenir ... mais dehors... Chaleur, pluie, froid, etc. :heat:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans quelle région es-tu ? les faïances craignent le gel et ne sont pas adaptées pour l'extérieur

si tu tiens vraiment à faire une mosaïque extérieure , il faut utiliser du grès une argile cuite à 1280°

monte un projet avec un céramiste si tu en as la possibilité ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bon, alors, pour finaliser le sujet :

J'ai eu des conseils d'une plasticienne qui m'a conseillé, de l'acrylique qui tient en extérieur (LeFr**c B*urge*is). Au préalable, bien laver et dégraisser les carreaux avec de l'alcool à 90°, puis après peinture vitrifier la production ou passer une couche de vernis marin.

C'est la méthode la plus simple que j'ai trouvée pour laisser peindre les enfants sans risque...

Je verrai bien le résultat, j'espère que ça tiendra dans le temps. Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu les colleras directement sur un mur ? Tu feras un enduit entre chaque carreau ?

Cette année avec ma classe de tout-petits , nous avons fait une fresque avec une intervenante en mosaïque :

post-6092-0-96689100-1371287279_thumb.jp

elle fait 2 m de diamêtre

les enfants ont collé les tesselles sur un anneau en bois (à la colle à bois) l'enduit a été réalisé par des adultes (6 h de boulot).

L'année prochaine, on se lance à l'extérieur mais les contraintes seront différentes, d'après ce que j'ai compris les carreaux risquent d'éclater au gel , on doit en discuter avec l'intervenante...je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...