Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voila, certains de nos élèves ne sentent pas très bons ce qui nous incommodent quelque peu.

Pourriez vous me poster un mot à distribuer aux parents (ne jamais viser qn en particulier !) qui explique l'obligation d'hygiène et les conséquences en cas de non hygiène avec appui sur le code de l'éducation, histoire de marquer les esprits.

Merci !

Posté(e)

Je pense que je marquerais ça clairement dans le règlement intérieur, à voter au prochain CE et à distribuer ensuite aux familles.

Mais bon... je doute que ça change quelque chose...

Posté(e)

Si les familles ne veillent pas à l'hygiène de leurs enfants c'est qu'elles n'en n'ont pas les moyens financiers (précarité extrème) ou plus surement ILS N'Y PENSENT PAS POUR EUX MEME...

Un mot braquera les familles qui penseront que vous les traitez de familles mal-aimantes ....

C'est plus efficace de faire un projet autour le la santé et de l'hygiène avec les élèves, ils apprennent en classe et en apprenant les leçons à la maison le savoir se transmet :)

Le socle commun de compétences le nomme clairement

Compétence 7 :

L’autonomie et l’initiative

L’élève est capable de :

- écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité ;

- échanger, questionner, justifier un point de vue ;

- travailler en groupe, s’engager dans un projet ;

- maîtriser quelques conduites motrices comme courir, sauter, lancer ;

- se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée ;

- appliquer des règles élémentaires d’hygiène.

Les programmes en parle clairement en maternelle en cycle 2 en cycle 3 donc .....

Posté(e)

Dans le règlement type départemental, il y a un article :

TITRE 4. USAGE DES LOCAUX – HYGIENE , SECURITE ET SANTE

4.2. Hygiène

"Dans les classes et sections maternelles, le personnel spécialisé de statut communal est notamment

chargé de l’assistance au personnel enseignant pour les soins corporels à donner aux enfants. Les

parents doivent veiller à ce que les enfants se présentent à l’école en parfait état de propreté et

exempts de possibilités de contagion. Pour toute difficulté persistante, le médecin de l’Education

Nationale sera sollicité."

Notre réglement intérieur étant basé sur ce réglement-type départemental, nous avons inclus cette "clause" dans le réglement intérieur.

Si c'est un souci "isolé", en parler avec les parents directement peut porter ses fruits, s'ils ont des difficultés sociales, financières, etc... on peut peut être les orienter vers la PMI.

Posté(e)

Bien d'acord avec Pepettebond, je pense que ces familles ont du mal avec l'hygiène, pourquoi? Je ne pense pas que ce soit qu'une question de précarité, l'eau et le savon ( comme pour le linge) ne coute pas des masses.. j'ai déjà eu des enfants dont les parents avaient des moyens bien corrects mais qui sentaient fortement mauvais... je crois que ce n'est pas leur priorité, ils n'ont peut être pas été éduqué dans ce sens..

bref je ferai aussi un projet autour de ça en disant aux enfants de bien appliquer tout cela à la maison et généralement ça passe mieux et surtout ça marche mieux..

un mot les parents vont le signer puis ça passera aux oubliettes ( encore s'ils le lisent)...un projet ça dure un peu dans le temps et ça peut s'appliquer plus facilement...

Posté(e)
:blush: ca peut couter cher l'eau si tu vis dans un squatt
Posté(e)

Oui tu as certainement raison, on ne connait pas la vie de chacune de ces famillles..mais étonnemment certains enfants que j'ai pu rencontrer ayant des situations précaires étaient vraiment très propres ( justement pour ne pas qu'on porte de regards sur eux) et certaines familles aux revenus certes modestes mais corrects (habitation hlm, travail du père ou des deux parents..) et bien leurs enfants semblaient manquer d'hygiène ( et de façon régulière).. franchement pour ces familles là je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils ne vérifient pas leurs enfants ( ce n'est pas une critique, c'est juste que je ne comprends pas)

Posté(e)

même constat que "fraternité" encore cette année, ce n'est pas toujours une question d'argent.Et combien d'élèves sont "toilettés" avec une lingette?!!!

D'autre part, je remarque au cours des années dans mon école que les enfants des familles magrehbines sont toujours propres malgré là aussi le manque de moyens. Chez nous aussi des projets autour de l'hygiène sont mis en place avec l'aide de l'infirmière scolaire.

Posté(e)

J'ai à l'école des familles avec l'hygiène plus que douteuses, nous faisons le nécessaire sur temps scolaire pour leur apprendre le minimum, c'est en effet clairement inscrit dans les programmes de la maternelle et les atsem sont là pour veiller à l'hygiène des enfants. Pour les cas les plus complexes, j'ai fait appel aux services de PMI , cela fait parti de leur mission, pas des miennes...

Posté(e)

Idem que Dada ... sauf que nous la PMI ne trouve jamais rien à redire à ces familles ... car malheureusement quand elles sont convoquées, bizarrement les gamins sont nickels ... C'est plus que rageant !

Posté(e)

les enfants des familles magrehbines sont toujours propres

J'ai plein de contre-exemples. Hélas...

Posté(e)

Ce n'est pas une question d'origine

c'est une question d'éducation , de conscience de la nécessité pour la santé, et parfois de moyens ...

Les vieux enseignants comme moi , élèvés dans les écoles normales, ont eu les cours sur l'éducation de la population aux règles de santé , d'hygiène

topaze-1950-08-g.jpg

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...