Aller au contenu

11 novembre


monta

Messages recommandés

Bonjour,

voici un document que j'ai réalisé à l'aide d'autres trouvés sur interne (laclassedemaxetlyly).

J'ai écrit "plus jamais la guerre !", comme sur l'un des dicuments que j'ai trouvé.

Ai je le droit d'écrire cela ou bien est-ce une opinion politique ?

Merci,

Monta

PS : voici ce que j'ai écrit dans sa totalité :

Le 11 novembre, on ne travaille pas en France. C’est un jour férié. On fête la fin de la première guerre mondiale qui a duré 4 ans (1914-1918). Cette guerre a fait des millions de morts.

Le 11 novembre 1918 les combats ont cessé : un traité est signé entre plusieurs pays pour mettre fin à la guerre. C’est l’Armistice.

Dans les villes et villages de France, nous allons nous souvenir de ces morts devant le monument aux morts, pour faire un vœu : Plus jamais la guerre !

On y dépose des gerbes de fleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monta,

Je te réponds en qualité de parent.

Je ne serai absolument pas choquée et ce n'est pas pour moi une opinion politique (cela ne m'est même pas venu à l'esprit !).

D'ailleurs c'est inscrit sur le monument aux morts de mon village. :)

Edit : http://fr.wikipedia....amais_la_guerre

Bon, dans même si c'est repris par des mouvements antimilitaristes cela reste une inscription sur certains monuments donc personnellement je laisserais cette phrase.

http://elcondefr.blogspot.fr/2010/11/11-novembre-fete-nationale-en-france.html

Idem que toi quant au voeu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://archives.agglo-pau.fr/4DCGI/Web_Custompage/memoire_agglo_pau.shtm/ILUMP19060#plus

Un document intéressant :

couv_plaquette.jpg

Plus jamais ça ! 16 monuments aux morts pour se souvenir de la Grande Guerre

couv_plaquette.jpgDans le cadre du 90e anniversaire de la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918, le Service communautaire des Archives propose un dossier pédagogique virtuel sur les monuments aux morts de l'agglomération paloise, destiné notamment aux enseignants des classes primaires (CM2) et des collèges. Une présentation historique et artistique de chaque monument communal s'appuie sur des documents d'archives et des photographies. Elle est enrichie d'une étude sur les styles et les formes de ces monuments, sur les artistes et le contexte historique général de la commémoration de la guerre de 14-18.

Objectifs de ce travail : mettre l'enfant en situation de recherche à partir de documents historiques, développer l'intérêt pour le patrimoine local en proposant aux enseignants des reproductions de documents d'archives, des pistes d'exploitation et de recherches ainsi qu'une synthèse des informations recueillies sur chaque monument.

Télécharger la brochure

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...