Aller au contenu

aide personnalisée en graphisme-écriture en MS


lepassant

Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais prendre quelques élèves en graphisme écriture , notamment sur la tenue de crayon. L'année dernière j'avais fait des séances à partir de la pâte à modeler, du transvasement avec pinces à cornichon, de l'enfilage de perle, etc... mais sincérement àa ne m'avait pas paru concluant. Aves vous des pistes dans ce domaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voudrais prendre quelques élèves en graphisme écriture , notamment sur la tenue de crayon. L'année dernière j'avais fait des séances à partir de la pâte à modeler, du transvasement avec pinces à cornichon, de l'enfilage de perle, etc... mais sincérement àa ne m'avait pas paru concluant. Aves vous des pistes dans ce domaine?

quel est l'objectif? la tenue du crayon? le graphisme ou l'écriture?

Ma collègue avait prs un petit groupe d'élèves 3 maximum pour travailler la motricité fine avec entre autres des pinces à linge à mettre sur un CD, des objets à attraper avec une pince (comme une pince à glaçons ou à spaghettis...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la tenue du crayon est problématique (et je sais qu'elle l'est pour beaucoup d'élèves... dans ma classe aussi !), l'aide perso peut se justifier.

Souvent, c'est le pliage du pouce qui a du mal à passer.

Tu peux t'aider de ce que Danièle Dumont précise sur son site :

http://legestedecriture.fr/blocage-dans-lapprentissage-de-la-tenue-du-crayon/

Et en tout petit groupe, ça devrait vite aller mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voudrais prendre quelques élèves en graphisme écriture , notamment sur la tenue de crayon. L'année dernière j'avais fait des séances à partir de la pâte à modeler, du transvasement avec pinces à cornichon, de l'enfilage de perle, etc... mais sincérement àa ne m'avait pas paru concluant. Aves vous des pistes dans ce domaine?

quel est l'objectif? la tenue du crayon? le graphisme ou l'écriture?

Ma collègue avait prs un petit groupe d'élèves 3 maximum pour travailler la motricité fine avec entre autres des pinces à linge à mettre sur un CD, des objets à attraper avec une pince (comme une pince à glaçons ou à spaghettis...)

Si la tenue du crayon est problématique (et je sais qu'elle l'est pour beaucoup d'élèves... dans ma classe aussi !), l'aide perso peut se justifier.

Souvent, c'est le pliage du pouce qui a du mal à passer.

Tu peux t'aider de ce que Danièle Dumont précise sur son site :

http://legestedecrit...enue-du-crayon/

Et en tout petit groupe, ça devrait vite aller mieux !

D'accord avec les deux réponses :

1 Graphisme et écriture sont deux choses différentes. Le graphisme n'est pas normé, l'écriture si. Le graphisme ne progresse pas forcément vers la droite, l'écriture si. Pour certains graphismes tu peux gagner à une tenue et à un maniement du crayon qui n'ont rien à voir avec l'écriture ( idem pour le dessin . cf. la comptine "je dessine" voir le site)

2 Faire faire de la pâte à modeler ? pourquoi pas ? Tout reste à savoir pourquoi et comment.

3 Si tu utilises les pinces ... à linge, à cornichon etc. pour apprendre à tenir le crayon tu vas, au contraire, induire des difficultés que les enfants n'auraient pas forcément eues. Si tu les utilises pour faire plier le pouce, alors oui, tu pourras avoir des résultats... à la condition de ne pas t'arrêter là.

Même conseil qu'Aïam ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que graphisme ou écriture, on gagne à une tenue de crayon efficace. Certes l'écriture impose des normes aux tracés du graphisme mais je n'ai guère rencontré d'enfants à l'aise dans le graphisme décoratif, au niveau de la maitrise du geste et ayant du mal dans l'écriture. Bref, ma question se situait au niveau de la tenue de crayon. J'ai des enfants qui le tiennent euh...avec le majeur voir l'annulaire par dessus. Danielle Dumont....j'ai feuilleté ses chiers d'écriture. Le problème c'est que je trouve ces exercices trop déconnectés de ce qui se passe en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que graphisme ou écriture, on gagne à une tenue de crayon efficace. Certes l'écriture impose des normes aux tracés du graphisme mais je n'ai guère rencontré d'enfants à l'aise dans le graphisme décoratif, au niveau de la maitrise du geste et ayant du mal dans l'écriture. Bref, ma question se situait au niveau de la tenue de crayon. J'ai des enfants qui le tiennent euh...avec le majeur voir l'annulaire par dessus. Danielle Dumont....j'ai feuilleté ses chiers d'écriture. Le problème c'est que je trouve ces exercices trop déconnectés de ce qui se passe en classe.

Il ne faut pas assimiler la maîtrise du crayon à sa tenue. Il y a la tenue - et là je suis d'accord avec toi - et le maniement.

Tu peux faire des tracés en graphisme d'un balayage de la main venant d'un mouvement du poignet, pas en écriture

Chez moi tu ne trouveras pas de recettes ( même si ce que je dis peut en avoir l'air ) mais toujours une méthode structurée. Donc feuilleter les cahiers ne te permet pas de voir ce que tu peux faire. A partir de la compréhension du geste d'écriture (au sens complet du terme cf. http://legestedecriture.fr) les cahiers te proposent une série d'activités préparatoires que tu peux faire en liaison avec tes projets

Ensuite, lorsque tu sens que l'enfant est prêt, qu'il semble avoir acquis la compétence visée, tu utilises le cahier comme un cahier d'évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...