Aller au contenu

Britt Mary Barth en ULIS -mise en commun


del140330

Messages recommandés

Bonjour.

En formation j'ai découvert Britt Mary Barth et son travail sur la construction des concepts.

Je suis persuadée que plusieurs d'entre vous le font avec leurs élèves, je propose donc que nous mutualisions.

J'ai préparé une séance sur le carré.

Je m'édite, me demande en mp si la fiche vous intéresse.

J'en profite pour vous poser une question sur comment procéder dans un groupe aussi hétérogènes que ceux que l'on peut avoir en ulis.

Faites vous la construction du concept avec tous les élèves ou seulement avec ceux du groupe de niveau correspondant (je me pose la question pour la phrase négative car je pense qu'à l'oral les faibles lecteurs ont certainement des choses à apporter à l'ensemble du groupe même si eux ne peuvent pas lire seuls).

Modifié par mtl37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir bien relu ta fuche j'ai plusieurs commentaires.

Les piliers du socle : au début je pensais que tu parlais de palier et puis non je me suis dis le carré au palier 3 ça ne va pas. Alors au niveau des piliers ils n'existent plus, on parle maintenant des 7 compétences du palier ( je te le précise car le jour du capa-sh ça peut être une question) et du coup il faudrait préciser le palier.

Ensuite au niveau de ton introduction je la trouve trop complexe. Nos élèves n'arrivent pas à comprendre ces concepts c'est pour ça qu'on va prendre les exemples OUi et exemples NON. Du coup ( à mon avis ) il faut directement passer par les exemples.

Je fonctionne souvent avec exemple Oui et NON mais jamais en leur disant.

Pour moi l'exemple Oui et l'exemple Non c'est un truc de plus lors d'une séquence mais je ne fais pas une leçon sur exemple oui et exemple non.

Je trouve le travail sur le carré très intéressant dans le cadre d'une séquence de géométrie et ça pourrait être une remédiation pour certains par exmples qui n'arrivent pas à définir le concept de carré.

Après avec ta fiche on ne voit pas ce qu'il y a vanat et après donc peut être que c'est exactement ce que je suis entrain de raconter.

Dis moi ce que tu en penses et si je suis claire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les remarques, effectivement je me suis plantée sur le doc et j'ai laissé le mot pilier alors que c'est palier 2 du socle(compétence 3).

Et effectivement c'est une séance qui arrive après un travail sur le carré où j'ai constaté que les élèves ne comprennent pas qu'un carré penché est un carré.

Mon idée est donc qu'ils comprennent pourquoi on dit que c'est un carré .

Pour l'intro, j'ai copié celle de BMB mais je pense que lors de la première séance je vais expliquer un peu en détaillant mais qu'après ça sera le jeu du oui non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...