neferlilie Posté(e) 8 octobre 2012 Posté(e) 8 octobre 2012 Bonjour à tous, Voilà, j'ai pour la première fois un cp / ce1 et je me pose une question. J'utilise "litchi" en cp et "Pour comprendre les maths" en ce1 mais je trouve tout ça un peu light (j'avais des cycles 3 avant). A votre avis, faut-il compléter avec des exercices supplémentaires ou est ce que le fichier se suffit à lui même? Combien faites vous de pages du fichier chaque semaine ??? Merci d'avance de votre aide.
nat22 Posté(e) 8 octobre 2012 Posté(e) 8 octobre 2012 J'utilise cap maths et bien sûr, je complète par d'autres fiches / exercices dans le cahier du jour!!! Pour moi, aucun fichier ne se suffit à lui-même , enfin, ça ne suffit pas à mes élèves en tous cas.
nono22 Posté(e) 8 octobre 2012 Posté(e) 8 octobre 2012 Bonjour, Je suis également en CP/CE1, j'utilise Maths tout terrain dans les deux niveaux. Je fais en général une ou deux pages par jour selon la difficulté. A côté, je donne sur le cahier du jour un exercice de réinvestissement de la leçon de la veille ou avant-veille. Bon, j'ai de la chance d'avoir un fichier de différenciation chez Maths tout terrain ou sinon je pioche dans d'autres manuels type A portée de maths (qui est très bien en CE1). Je donne des leçons à part du fichier sur le cahier de leçons. Voilà, je crois savoir que beaucoup de collègues font de même dans mon entourage. J'espère t'avoir aidée? A+
Mirobolande Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 - Exercices de réinvestissement (ça fait du bien un truc qu'on sait déjà faire!!!); - exercices pour aller plus loin si on pense que la classe en est capable (en fin d'année j'ai bien avancé en résolution de problèmes chez mes CP qui carburaient bien; - exercices pour revoir une notion qu'on juge essentielle (en CP, les groupements par 10, le château des nombres etc), parfois avec un autre habillage - ou pour revoir une notion qui n'est pas parfaitement passée - pour le plaisir... - pour apprendre à tracer à la règle - pour décharger la maîtresse qui doit revoir un point essentiel avec des él-èves qui n'ont pas compris...
neferlilie Posté(e) 9 octobre 2012 Auteur Posté(e) 9 octobre 2012 Et combien de notions faites vous par semaine? Pour l'instant, je fais une séance découverte et sa page de fichier par jour. Il faut dire que ça rame et qu'ils n'ont aucune autonomie. Je leur lis les consignes, reformule et (essaye de) les laisser travailler seuls pendant que je travaille avec les ce1 mais c'est une catastrophe, ils font n'importe quoi et passent leur temps à venir me voir pour que je réexplique. Quand ils travaillent ... On a pas mal d'intervenants (sport, chorale, anglais, ...) alors c'est vraiment dur de tout faire rentrer dans l'emploi du temps ... Je ne vois pas trop comment remettre un créneau pour faire des exercices avec eux ... Quel casse tête !!!
neferlilie Posté(e) 9 octobre 2012 Auteur Posté(e) 9 octobre 2012 Bonjour, Je suis également en CP/CE1, j'utilise Maths tout terrain dans les deux niveaux. Je fais en général une ou deux pages par jour selon la difficulté. A côté, je donne sur le cahier du jour un exercice de réinvestissement de la leçon de la veille ou avant-veille. Bon, j'ai de la chance d'avoir un fichier de différenciation chez Maths tout terrain ou sinon je pioche dans d'autres manuels type A portée de maths (qui est très bien en CE1). Je donne des leçons à part du fichier sur le cahier de leçons. Voilà, je crois savoir que beaucoup de collègues font de même dans mon entourage. J'espère t'avoir aidée? A+ Une ou deux pages, comment fais tu pour caser la découverte et les exos 2 fois par jour ??? Ils sont bons ???
neferlilie Posté(e) 9 octobre 2012 Auteur Posté(e) 9 octobre 2012 J'utilise cap maths et bien sûr, je complète par d'autres fiches / exercices dans le cahier du jour!!! Pour moi, aucun fichier ne se suffit à lui-même , enfin, ça ne suffit pas à mes élèves en tous cas. Mes cp n'ont pas de cahier du jour et ils n'ont aucune autonomie (mais vraiment aucune ...). Combien de notions vois-tu par semaine?
nat22 Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 Pour le cahier du jour, je parlais des CE1. Pour les CP, je leur donne des fiches que je fabrique moi-même ou que je pioche à droite et à gauche pour consolider et s'entraîner sur une notion. Je ne laisse pas mes CP en autonomie sur le fichier: ils feraient également n'importe quoi. Donc je fais maths 30 mn le matin avec eux sur de la révision et 45mn l'aprem en apprentissage. parfois, je n'ai pas le temps de faire toute la page du fichier mais pour moi, ce n'ets pas un problème, tant qu'on a manipulé ou fait beaucoup d'entraînement sur l'ardoise. Le matin, pendant que je suis avec les CP en révisions maths , les CE1 font leurs exercices d'appli maths car avec eux, je fais la séance d'apprentissage avant. L'aprem, quand je suis en maths avec les CP, les CE1 sont en réinvestissement en EDL. Je ne peux pas vraiment te dire combien de notions sont vues par semaine : je suis la progression cap maths ; par contre,quand je vois qu'un truc ne passe pas bien, j'y reste un peu plus que ce qui est prévu dans la méthode. Exemple: les problèmes de partages , ou doubles et moitiés au CE1 . ET pour le CP, je suis restée sur ranger des nombres du plus petit au plus grand. C'est dur de tout gérer avec ce double niveau et je peux te dire pour te rassurer, que des matières comme musique ou DDM passent un peu beaucoup à la trappe. mais je me rattraperai bientôt, lorsque ma classe aura trouvé son rythme.
neferlilie Posté(e) 9 octobre 2012 Auteur Posté(e) 9 octobre 2012 Merci beaucoup pour ton aide, c'est vrai qu'il est pas facile à gérer ce cycle !!! Comme je disais plus haut le pb c'est qu'on a beaucoup d'intervenants donc pas beaucoup de possibilités de faire "sauter" tout ça ... Quelle misère, je me dis que remettre le mercredi, ce ne sera pas un mal ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant