Aller au contenu

La lecture et les livres


broc85

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis maman de deux fillettes de 9 ans et de 7 ans. Ma grande est en CM1. Elle aime lire mais seulement des livres pour les plus petits : Ecole d'Agathe, Folio cadet "premières lecture, BD.....bref

En fait, les plus gros livres lui font très peur et donc la rebute donc elle veut tjrs que je lui lise car forcément les sujets de ces histoires l'intéressent ;

comment dois je faire? evidemment je ne la force jamais à lire des plus gros livres, je lui propose seulement mais je vois bien que ça lui fait peur et elle finit toujours par lire ses agathe, max et lili et du coup elle les a lu 10 fois chacun. Je trouve que maintenant pour son age le vocabulaire de ces livres là n'est pas assez riche pour elle

Qui pourrait m'apporter les réponses à mes questions

merci beaucoup

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a son âge j'avais "peur" aussi, une fois ma mère a commencé à me lire un livre, et elle s'est arrêtée à un moment où il y avait du suspens ... du coup, pas le choix, pour connaitre la suite, je devais le lire !!

Ca a été le déclic !

En attendant, elle peut lire des livre un peu plus gros mais pas trop !

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils vient juste de se lancer dans les livres plus épais... il est aussi passé par les Max et Lili, les Tom Tom et Nana, les J'aime lire.

En fait, il avait besoin de finir l'histoire, ce qui était incompatible avec la lecture en plusieurs épisodes d'un gros livre.

Si cela peut te rassurer, il est devenu en l'espace de quelques semaines un gros lecteur (11 livres de la cabane magique la semaine dernière). Le déclic s'est fait en découvrant cette serie qui lui plait énormément, mais aussi à force de laisser trainer des livres en tout genre, partout, et en assez grande quantité pour assurer une réelle variété (chambre, salle de jeux, wc, voiture...bd, romans, documentaires).

J'achète sur le Bon Coin pour limiter les frais, mais c'est vrai que cela représente un certain budget (il y a aussi sa soeur à nourrir !). Les emmaus sont super aussi pour faire du stock.

Si elle aime lire, c'est déjà une chance. Qu'elle continue avec ses petits livres : arrivera un jour où elle en aura assez et où elle passera à autre chose, très naturellement et à son rythme. Tu as raison de ne pas intervenir. La lecture doit rester un plaisir dont on doit rester maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça en fait, elle, c'est pareil, ce besoin de tout lire d'un seul coup !

Je fais ça aussi, des livres un peu partout dans la maison (pas dans la voiture, car ça la rends malade LOL !!!)

il lui faudrait un déclic pour une série plus épaisse. J'ai essayé la cabane magique, le club des cinq, etc.... mais aucun déclic pour l'instant. Elle regarde l'intérieur du livre : peu ou pas d'image et une certaine épaisseur, STOP j'en veux pas !!!!!!!! ça me fait trop peur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'au moment où elle tombera sur Le livre ou La série de livres qui l'embarquera. Beaucoup d'enfants catalogués comme n'aimant pas la lecture se sont débloqués en découvrant Harry Potter à 12 ans.

Ce serait d'ailleurs interessant d'échanger sur les livres et collections qu'aiment nos enfants, histoire de piocher des idées.

Quand j'étais petite, ma mère, grande lectrice et ancienne vendeuse en librairie, était persuadée qu'il fallait être grand lecteur pour réussir à l'école. Je sentais son attente et sa déception et cela me pesait beaucoup... et évidemment m'éloignait un peu plus encore de la lecture ( ce qui ne m'a pas empêchée d'être une très bonne élève).

Je crois qu'il faut être très cool par rapport à ça, pour ne rien fermer (pas de jugement, pas de pression).

En ce moment, je dois me bagarrer le soir avec mon grand pour qu'il éteigne la lumière. Rien ne laissait imaginer cela il y a 3 mois.

Et puis lire des "Max et Lili, des "Agathe".... c'est lire. Quand au vocabulaire de ces séries, je ne le trouve pas si pauvre (si seulement tous les adultes avaient ce niveau !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ma grande de 9 ans a quelques difficultés à l'école et je me dis qu'en faisant de la lecture une plaisir pour elle, ça ne pourra que lui être bénéfique pour réussir plus facilement dans certains domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...