Aller au contenu

Ziglotron ou robot


Drinkette

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T2 en CP en ZEP. Pour l'instant, j'ai fait une séquence sur les nombres de 1 à 6 et termine celle sur les nombres de 1 à 10. Nous avons dénombré des quantités, réalisé des collections, modifié ... Dans le fichier Capmaths, il y a des séances sur le ziglotron. L'objectif étant formulé ainsi : Elaborer une procédure ou utiliser le dénombrement. Puis-je utiliser cette séance en formulant l'objectif : dénombrer des quantités jusqu'à 19 par exemple ? Je suis la progression d'une collègue qui l'avait placé dans le domaine de la résolution de problèmes.avec l'objectif : utiliser les nombres pour mémoriser une quantité. En fait, je compte suivre le même fonctionnement : 1ère séance : dénombrer, 2ème séance : réaliser des collections, 3ème séance : modifier des collections et je me demande si dans ce cadre, je pouvais utiliser les séances du ziglotron.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formulation de Cap maths signifie qu'à leur avis, tous les enfants à ce stade de l'année n'utiliseront pas d'eux même le dénombrement (on peut aussi essayer de reproduire le dessin vu sur le robot, faire sur un papier autant de ronds que sur le ziglotron, puis placer une gommette sur chaque rond du papier avant d'aller les placer sur le zyglotron. Le point de vue de Cap maths est toujours de partir des procédures spontanées et de les faire évoluer vers des procédures plus expertes… pas toujours facile.

s'ils sont habitués à dénombrer, il est vraisemblable qu'il le feront. Je crois surtout que l'important est d'être clair avec les élèves sur ce que tu attends, si tu veux qu'ils utilisent les nombres, il faut le leur dire clairement. Par exemple en jouant toi même le marchand et en donnant le nombre de gommettes qu'on te réclame, ou en utilisant des bons de commande : un élève observe le zyglotron et remplit un bon, un autre élève (ou pourquoi pas le même si c'est différé (par exemple l'après-midi alors que le bon a été rempli le matin) réalise la commande selon le bon… et on va ensemble coller les gommettes sur le zyglotron pour voir si ça convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formulation de Cap maths signifie qu'à leur avis, tous les enfants à ce stade de l'année n'utiliseront pas d'eux même le dénombrement (on peut aussi essayer de reproduire le dessin vu sur le robot, faire sur un papier autant de ronds que sur le ziglotron, puis placer une commette sur chaque rond du papier avant d'aller les placer sur le zyglotron. Le point de vue de Cap maths est toujours de partir des procédures spontanées et de les faire évoluer vers des procédures plus expertes… pas toujours facile.

s'ils sont habituer à dénombrer, il est vraisemblable qu'il le feront. Je crois surtout que l'important est d'être clair avec les élèves sur ce que tu attends, si tu veux qu'ils utilisent les nombres, il faut le leur dire clairement. Par exemple en jouant toi même le marchand et en donnant le nombre de gommettes qu'on te réclame, ou en utilisant des bons de commande : un élève observe le zyglotron et remplit un bon, un autre élève (ou pourquoi pas le même si c'est différé (par exemple l'après-midi alors que le bon a été rempli le matin) réalise la commande selon le bon… et on va ensemble coller les gommettes sur le zyglotron pour voir si ça convient.

Merci beaucoup pour cet éclairage. Après ma séquence sur les nombres jusqu'à 10, je ferai ces séances. Je pense qu'il est préférable de faire comme l'indique le guide du maître, c'est plus sûr. Je placerai ces séances dans le domaine de la résolution de problèmes.

Je me permets de poser une autre question. Y a-t-il un ordre préférable pour les objectifs suivants en calcul :

Ajouter ou retrancher en particulier pour les nombres inférieurs à 5

Connaître les compléments à 5

Décomposer un nombre inférieur à 10 à l'aide du nombre 5 ? Et à quel moment est-il judicieux d'introduire les signes + et - ? Après ajouter et retirer ?

Encore merci et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut certainement pas morceler trop en objectifs et sous objectifs minuscules.

Sur les petits nombres, c'est dans les mêmes situations qu'on rencontre les calcul 2+3 = 5, 5-3 = 2 ou 5-2 = 3.

par exemple si tu as 5 billes parmi lesquelles 2 bleues et trois rouges, les différentes égalités ci-dessus sont chacune une façon de décrire la situation. Il me semble donc que les signes doivent arriver rapidement… sinon, c'est vite lourd de donner une trace écrite de ce genre de calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...