lenig2 Posté(e) 11 octobre 2012 Partager Posté(e) 11 octobre 2012 Bonjour, j'ai un garçon dans la classe qui me laisse perplexe... -je me demande parfois s'il comprend ce que je lui dis (pourtant il s'exprime assez bien), disons que dans tout ce qu'il dit, il est à côté de le plaque...(je montre une image, demande ce que c'est, il me sort le nom d'une couleur, je montre une image un peu floue d'une foret, il me dit voir un chat -formé par les ombres-, on joue à un jeu de carte pour apprendre la grammaire depuis déjà 15 jours, avec une formule répétitive, c'est son tour (de dire: " machin je voudrais la carte avec la voiture rouge...."- il ne sait plus ce qu'il faut dire, je lui fais: "X QU'EST CE QUE TU DOIS DIRE??" et là il regarde l'enfant à qui il s'adresse en disant: "qu'est ce que tu dois dire?..." -il lui faut 10 fois plus de temps que les autres pour comprendre (et encore, l'autre jour je croyais un truc acquis et finalement non...) -niveau apprentissage: connait 1, 2, 3, pour dénombrer commence à 3, graphisme difficile (bon là de tête, pour le reste je ne sais plus) enfin je ne sais pas quoi faire avec cet élève...je ne peux pas passer mon temps avec lui, j'anticipe les activités en aide perso, mais pour le moment, sans progrès pour autant... Dois-je dire aux parents de se tourner vers un spécialiste? si oui, qui? Elève numéro 2: -gobe la lune (peut rester sur son activité des heures sans rien faire, regarde les autres, ne fait rien) -de grosses difficultés de langage, on ne le comprend pas, ou rarement. -en le poussant beaucoup, il peut etre en réussite, mais difficile de savoir ce qu'il vaut, puisque les 3/4 du temps il ne fait pas les activités, quand on le gronde un peu fort, là il peut s'y mettre. -dans l'ensemble, il est en échec dans tout ce qu'on a fait ou presque depuis le début de l'année -il est très lent, pas intéressé, pas attentif -il est complètement renfermé sur lui même (sauf dans la cours) Je ne sais pas quoi faire là non plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
banania Posté(e) 11 octobre 2012 Partager Posté(e) 11 octobre 2012 Bonsoir, Effectivement, il s'agit-là de deux cas. Tu devrais faire une demande d'aide au RASED. Tu peux aussi diriger les parents vers le CAMPS s'ils sont réceptifs. En tout cas, il faut absolument discuter avec les parents pour savoir comment ça se passe à la maison. Bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natachalala Posté(e) 11 octobre 2012 Partager Posté(e) 11 octobre 2012 Ils n'ont pas eu de visite médicale ? Normalement ils auraient déjà dû être signalé, vus par la psy scolaire pour aider à la prise de décision et à l'orientation des parents. Je pense que c'est elle qu'il faut solliciter d'urgence. Elle peut faire en sorte que l'enfant soit vu par le médecin de PMI. Le CAMSP (Centre d'Action Médico-sociale Précoce) s'occupe de dépister (ou d'écarter) d'éventuels handicaps. Par contre les parents doivent y être envoyé par leur médecin de famille ou par le médecin de PMI. En tout cas dans le CAMSP de mon secteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lenig2 Posté(e) 11 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) 11 octobre 2012 ok merci pour vos réponses! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xtelle04 Posté(e) 12 octobre 2012 Partager Posté(e) 12 octobre 2012 S'agit-il de primo-arrivant ? As-tu vu les enseignants de l'an dernier ? Comment sont-ils dans la cour pendant la récré ? Tu peux demander une observation par la psy scolaire et ensuite voir les parents si nécessaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lenig2 Posté(e) 13 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) 13 octobre 2012 Non, ils ne sont pas primo-arrivant. Oui j'ai vu les enseignants de l'an dernier, qui déjà commençaient à s'inquiéter et forcément en grande section, l'écart se creuse c'est plus flagrant. Dans la cour, le 1er que j'ai décrit joue avec les autres, comme les autres, mais peut parfois être rejeté par eux. Le 2ème, est totalement différent que dans la classe: souriant, joueur, vivant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
aïam Posté(e) 16 octobre 2012 Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Est-ce que ces enfants savent dire pourquoi ils viennent à l'école ? J'en parlerai avec les parents ensuite : comment leur enfant parle-t-il de ce qu'il fait à l'école ? En parle-t-il, seulement ? Et tu peux leur demander comment joue leur enfant à la maison. Et les informer que tu te fais du "soucis" concernant les progrès de leur enfant, leur expliquer tout ce que tu nous as dit... Et en plus du signalement au RASED, informer le médecin scolaire qu'une visite médicale te semble prioritaire pour ces deux élèves. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lenig2 Posté(e) 19 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) 19 octobre 2012 Re, oui j'en ai discuté avec les parents. Pour le 1er élève, je leur ai conseillé de prendre rdv au CMP, ah oui, mais il y a plus d'un an d'attente...c'est lamentable, en gros, on ne peut pas grand chose pour ses enfants...si ce n'est psycho scolaire, rased, mais c'est pas ça qui va changer grand chose. C'est le profil de gamins qui va végéter en maternelle, en élémentaire pour finir en clis ou autre...pff Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Roserouge100 Posté(e) 21 octobre 2012 Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Et on en aura de plus en plus comme ça. Et les cas que tu décris, c'est rien. Les CMP et autres en gros c'est : "débrouillez vous ! " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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