nainess Posté(e) 11 octobre 2012 Posté(e) 11 octobre 2012 Bonsoir , Nous avons actuellement à l'école un élève scolarisé en Cm1 , et qui a déjà été maintenu dans son école précédente. Compte tenu de ses grosses difficultés, j'avais conseillé l'année dernière à la maman de le faire tester à l'hopital pour des troubles de l'apprentissage; Les résultats viennent d'arriver : dyslexie, dyspraxie et il a un niveau de CE1 !!! Aucune copie ne peut lui être demandée. Sachant qu'il n'a aucun suivi à la maison, nous cherchons des solutions pour lui permettre de progresser. J'ai pensé à un PPS , encore faut il qu'il soit reconnu personne handicapée par la MDPH me semble t-il? Quelles démarches nous conseilleriez vous d'entreprendre? Question subsidiaire sur un autre enfant, scolarisé en GS : il est TRES pénible, et la journée est trop longue pour lui, d'autant que sa mère, qui ne travaille pas, le laisse à la cantine... Je lui ai demandé de le reprendre le midi afin d'alléger ses journées mais elle a refusé. Pour couronner le tout, il est très intéressé par les petites filles plus jeunes que lui... Par contre, c'est un élève intelligent, pas de souci d'apprentissage et qui a parfaitement conscience des bêtises (!) qu'il commet. Désolée pour le pavé et merci pour vos conseils L'an dernier, j'avais un dyspraxique (peut être encore un cette année, mais pas déclaré en tout cas). On s'adapte en agrandissant les docs, réduisant les exercices agrandis également, réduisant les exercices en éval (on voit s'il arrive à faire en un ou deux exemple seulement). Du temps de prep en plus c'est certain... Aucune copie par contre ça me parait...enfin perso je pense que s'il n'écrit plus du tout, ça ne va pas l'aider (ou alors lui donner un ordinateur s'ils te disent de ne pas le faire écrire!! Parce que les conseils c'est bien, les moyens c'est mieux) Si ses troubles ont été reconnus médicalement, la MDPH ne devrait pas faire trop d'histoires, mais ils sont parfois à relancer (et si la famille n'est pas derrière...) Pour l'autre élève, faire remonter tous les faits , faire venir le psy sco pour qu'il l'observe?
toulolotte Posté(e) 11 octobre 2012 Posté(e) 11 octobre 2012 Monter un dossier MDPH : donc en premier appeler la psy sco pour qu'elle leur fasse passer des test et ensuite en fonction des résultats c'est à l'équipe de voir si il y a lieu ou pas de faire un dossier MDPH. A ce moment là les parents (il faut donc leur accord) vont chercher un dossier à remplir ...
fannie46 Posté(e) 12 octobre 2012 Posté(e) 12 octobre 2012 Je contacterais rapidement le maître référent de ton secteur, elle pourra t'aider dans les démarches à suivre et les demandes. s'il est reconnu par la MDPH il peut avoir des compensations matérielles. Par exemple un ordinateur avec logiciel de dictée vocale pour au moins l'évaluer sur la compréhension. Tu as un site excellent pour les enfants dyspraxiques: le cartable fantastique de Manon http://www.cartablefantastique.fr/manon/
Anwamanë Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Pas de besoin de la psychologue scolaire pour monter un dossier MDPH. S'il a fait les bilans, la copie des bilans suffisent (en général il y a un bilan médical, psychométrique, orthophonique et/ou psychomoteur etc... selon le handicap). Il faut faire au plus vite une équipe éducative pour cet enfant. Concernant la copie : Demander à un dyspraxique de copier c'est lui demander un effort surhumain. Cela va l'épuiser, le mettre en échec et lui demander un tel effort qu'il sera épuisé pour les autres apprentissages. Il lui faut au plus vite une AVS et/ou un ordinateur. Si le centre référent demande qu'il ne fasse aucune copie c'est qu'ils ont leurs raisons Quand tu dis qu'il n'a aucun suivi à la maison, qu'entends-tu par cela ? Les parents ont déjà fait la démarche de le faire tester en centre référent, je suppose qu'ils seront ouverts à tes suggestions. Bon courage !
Anwamanë Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 La psy sco n'est pas pour une demande d'avs ni pour un pc. Elle nous a expliqué qu'il s'agissait de recommandations générales, à adapter en fonction de chaque enfant. Anwa, ce n'est plus mon élèves cette année ; j'ai mis une grosse pression l'année dernière à la maman pour qu'elle prenne RDV et qu'on puisse comprendre où se situait le souci. Pour ce qui relève du suivi à la maison... Merci pour le lien fannie, je l'ai fait suivre . Ah ok, je croyais que c'était pour la demande MDPH. Concernant les parents, ils ne sont pas "volontaires" ? Je trouve ça triste pour ces mômes. Sinon, tu peux conseiller à ta collègue ce bouquin génial (pas de blabla, que du concret !) :http://www.amazon.fr/id%C3%A9es-pour-aider-%C3%A9l%C3%A8ves-dyspraxiques/dp/2353450326/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1350145297&sr=8-1 Je te joins aussi un document vraiment bien fait que nous utilisons en partie la PE de mon fils et moi (concret aussi, que des choses, idées, à mettre en place). TSA-_les_enfants_dyspraxiques.pdf Bon courage à ta collègue.
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