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Posté(e)

Bonsoir,

Je traverse une période très difficile de remise en question par rapport au métier (grosse déprime) etc mais je ne veux pas que mes élèves pâtissent de mon état perso donc pourriez-vous me dire où vous en serez avec vos CP avant la toussaint?

surtout en français/maths

J'avais la méthode des alphas mais une conseillère péda me l'a complètement dénigrée du coup je fais son après son des leçons et on aura vu seulement quelques sons consonnes.

Je veux faire des éval de fin de période mais elles vont sûrement être très simples....

Merci d'avance de partager vos expériences (j'ai pas précisé mais c'est la première fois que j'ai des CP)

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Posté(e)

Il ne faut pas laisser dénigrer ton travail par une conseillère. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Les alphas sont efficaces, je crois que tout le monde sur le forum est d'accord là-dessus. Personnellement, je ne les utilise pas, mais je ne me permettrais pas de les dénigrer comme ça, sans raison !

Pour répondre à ta question, j'ai vu pour l'instant les voyelles a, e, i, o, u, y, é, et les consonnes r, t, l, m, p. Je vais tout, tout doucement !

Posté(e)

En lecture, on aura fait :

a - i- y - o - é - u - e

r - l - s - f - m - ch

Je suis la méthode Taoki.

En maths on travaille les nombres jusqu'à 10, comparer, ordonner, tout ça... Situations additives et soustractives. Utilisation de la règle. ...

Je suis le fichier Pour comprendre les maths.

C'est dommage qu'un conseiller péda dénigre un outil aussi intéressant que les Alphas...

Posté(e)

Je travaille avec Taoki et les gestes de BM, et nous aurons vu, en lecture/écriture :

a, i/y, u, o, e, é, è/ê

r, l, s, f, m, ch, n, v

En mathématiques, les nombres jusqu'à 10, additionner mais pas encore soustraire (mais compétence travaillée à l'oral à partir de la bande numérique), problèmes additifs, tracer des lignes droites, les groupements par 5, les tableaux à double entrée (Litchi).

Posté(e)

Je travaille avec un monde à lire et on aura vu en lecture -écriture:

a, i, e, u

m, l, r, p

En maths, même manuel que K-rolette.

Je préfère aller doucement pour ne pas perdre trop d'élèves, je vais faire des révisions de ce qu'on a vu la semaine avant les vacances.

Posté(e)

lecture a u i m l p

maths idem

Posté(e)

Je ne suis pas exclusivement les alphas mais ils sont un support de qualité tout comme BM, que j'utilise aussi (toutes les approches sont bonnes).

AU niveau des sons, j'aurai vu : les voyelles a, e, é, i/y, o, u, et les consonnes : m, l, r, v, s, f, ch.

Ils parviennent à coder des mots avec les lettres vues : FICHE, VACHE, AMI, VELO, ....

En math, je suis Cap Math, méthode spiralaire, mais nombre jusqu'à 10, les compléments à 10, le tableau à doubles entrées, ajout/retrait de 1 et 2 à partir des nombres jusqu'à 10, tracés à la règle, avec des cartes de 1 ou 2 ou 5, faire un nombre inférieur à 10 ...

Posté(e)

En lecture, même méthode que Klamp : j'en suis presque au même endroit, nous attaquons le son [p] lundi.

En maths nous utilisons "vivre les maths" et j'en suis au même point également.

Comment ça elle a dénigré les Alphas ? J'aimerai bien connaître ses raisons... a t elle déjà vu l’enthousiasme des enfants avec cette méthode ? Je l'utilise également en début d'année, et je continue en parallèle avec "un monde à lire". Les gamins adorent, et ça aide beaucoup certains. Le but est qu'ils sachent lire, je croyais bêtement que nous étions encore libre de la méthode choisie...

Ne te décourage pas pour ça en tout cas. Bon week end.

Posté(e)

Fais comme tu le sens : si tes élèves progressent, c'est l'essentiel. On a (encore) le droit de choisir la méthode qui nous convient le mieux !

Posté(e)

En lecture, on aura fait :

a - i- y - o - é - u - e

r - l - s - f - m - ch

Je suis la méthode Taoki.

En maths on travaille les nombres jusqu'à 10, comparer, ordonner, tout ça... Situations additives et soustractives. Utilisation de la règle. ...

Je suis le fichier Pour comprendre les maths.

C'est dommage qu'un conseiller péda dénigre un outil aussi intéressant que les Alphas...

J'utilise tout pareil que toi.

J'ajouterai que mes élèves savent coder des mots avec les sons étudiés (remué, armure, mari, arche etc...), bref un peu comme Luccia.

Posté(e)

Ici avec Taoki et avant les alphas et les gestes BM (heureusement qu'ils sont là!!!!) : a - i- y - o - é - u - e

r - l - s - f - m avant les vacs avec décodage et encodage.

En maths, je suis Maths tout terrain: les nombres jusqu'à 10, les figures planes simples, comparer les longueurs, tableaux à double entrée, addtion/soustraction, comparer des nombres,...

Courage!

Posté(e)

Ah, j'ai oublié de mettre les maths. Je suis "Compter, calculer au CP", j'ai démarré le nombre 6 aujourd'hui.

J'ai vu les additions, soustractions, additions à trous, soustractions à trous, compléments, etc. des nombres jusqu'à 5 compris, plus les mesures jusqu'à 5 cm. Et j'ai commencé un peu à introduire la multiplication, mais sans formaliser du tout.

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