mamancendrillon Posté(e) 12 octobre 2012 Posté(e) 12 octobre 2012 Tout comme Luccia pour les maths,sauf que j'ai bien avancé en géométrie car le fichier capmath n'est arrivé que le 21 septembre! En lecture, j'ai découvert les alphas cette année et après avoir essayé différentes choses, je confirme que les alphas sont efficaces, couplés à Borel-Maisonny, je ne perds personne. Nous avons vu tous les sons simples, ils combinent tous mais plus ou moins vite ce qui influe sur la lecture de mots et le sens. Courage Lauraline, l'important est que toi tu t'y retrouves aussi! Si tu ne veux(ou ne peux plus utiliser les alphas, essaie Borel-Maisonny, ça vaut vraiment le coup...
Manuestrella Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Je ne sais pas ce que ta conseillère reproche aux ALphas mais je sais que sur ma circo l'inspectrice ne les aime pas non plus: d'après les échos que j'en ai eu (elle n'est pas encore venu dans ma classe et à priori pas d'inspection cette année) elle trouve ça trop bébé et réservé à la maternelle... (quand on sait qu'elle ne veut pas que les maternelles apprennent trop aux enfants à lire y a de quoi se poser des questions!!!) Ben plusieurs collègues me l'ont dit et redit et.... je m'en fiche. Déjà j'attends de voir ce que elle a à dire et si vraiment elle est contre je lui expliquerait pkoi j'ai choisi (et continuerai) d'utiliser les Alphas + les gestes de Borel Maisonny en complément de ma méthode... Bref pour répondre à ta question de départ: avec les Alphas en début d'année on avait déjà vu les Alphas voyelles + les Alphas rockeurs et en suivant ma méthode de lecture on a revu : a, i/y, l, r, p et t. JE ferai peut etre encore 2 sons d'ici les vacances... En maths je suis la méthode de Cap maths: j'en suis dans l'unité 3.
LaCatalane Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Je suis la méthode des alphas, donc on a déjà vu tous les sons simples (voyelles, consonnes longues, consonnes courtes) que l'on fait "s'attraper pour chanter ensemble". On a commencé à les faire "se donner la main" pour chanter des mots avec V et CL. Je reprendrai tous les sons un par un tout au long de l'année (cf mon blog), à partir de la fin de semaine prochaine, car pour l'instant on n'a vu que les sons "en alphas", et on n'a découvert le script que vendredi dernier (donc je vais maintenant faire des exos de correspondance alphas/script), et on verra le passage au cursif à partir de jeudi prochain (et à ce moment-là on fera des exos de correspondance alphas/script/cursif, et les exos de phonologie plus pointus). On sera donc au point pour commencer des petites histoires (d'abord avec nos alphas) à la rentrée des vacances. J'ai été inspectée en utilisant la méthode des alphas, et mon IEN (euh... DASEN) a juste dit qu'il ne trouvait pas judicieux de garder les élèves dans un monde trop imaginaire, mais que c'était de toute façon à moi de choisir la méthode et que seuls les résultats l'intéressaient à la fin du cycle (ce à quoi j'ai répondu que pour l'instant je souhaitais continuer à faire ainsi, que ça m'allait très bien, ainsi qu'à mes élèves... et il ne m'a pas embêtée...) Pour les maths, je suis "J'apprends les maths", on a donc vu les nombres jusqu'à 10, les additions et soustractions (réfléchies) avec un résultat < ou = à 5, les tracés à la règle...
Enciel Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 en lecture/écriture : a, e, i/y, o, u, é, ou, l, m, r, t, ch, v (les élèves lisent et écrivent des syllabes, des mots et des phrases ne contenant que ces sons là) en nombres et calcul ("compter, calculer au CP) : les chiffres jusque 9 et toutes les manipulations qui vont avec (comme Archilecture)
Archilecture Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 en lecture/écriture : a, e, i/y, o, u, é, ou, l, m, r, t, ch, v (les élèves lisent et écrivent des syllabes, des mots et des phrases ne contenant que ces sons là) en nombres et calcul ("compter, calculer au CP) : les chiffres jusque 9 et toutes les manipulations qui vont avec (comme Archilecture) Tu es bien magnanime, Enciel... chez moi, ce n'est que jusqu'à 6 ! Mais bon, j'avance lentement, très lentement pour être sûre de ne perdre personne en route. Les autres années, avec ce fichiers SLECC, j'ai obtenu de bons résultats même en avançant comme un escargot, alors je ne m'affole pas !
Enciel Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 en lecture/écriture : a, e, i/y, o, u, é, ou, l, m, r, t, ch, v (les élèves lisent et écrivent des syllabes, des mots et des phrases ne contenant que ces sons là) en nombres et calcul ("compter, calculer au CP) : les chiffres jusque 9 et toutes les manipulations qui vont avec (comme Archilecture) Tu es bien magnanime, Enciel... chez moi, ce n'est que jusqu'à 6 ! Mais bon, j'avance lentement, très lentement pour être sûre de ne perdre personne en route. Les autres années, avec ce fichiers SLECC, j'ai obtenu de bons résultats même en avançant comme un escargot, alors je ne m'affole pas ! tu as raison d'aller à leur rythme ! Cela fait 3 ans que j'utilise cette méthode et j'en suis très contente : on avance lentement dans la numération pour mieux assimiler les bases en calcul. Si je fais référence à toi c'est pour dire que, tout comme toi, nous avons travaillé additions, soustractions en ligne, en colonne, à trous, les compléments, etc...
Aquitanaise33 Posté(e) 15 octobre 2012 Posté(e) 15 octobre 2012 En lecture, on aura fait : a - i- y - o - é - u - e r - l - s - f - m - ch Je suis aussi Taoki et dans 2 semaines, j'aurais fait 2 ou 3 sons de moins que toi. Je préfère aller doucement mais que tout le monde suive.
pêlemel Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 En lecture, on aura fait : a - i- y - o - é - u - e r - l - s - f - m - ch Je suis aussi Taoki et dans 2 semaines, j'aurais fait 2 ou 3 sons de moins que toi. Je préfère aller doucement mais que tout le monde suive. Ah bah voui, mais j'ai une seule élève de CP cette année, et elle se débrouille super bien, donc forcément, ça avance... Mais l'année dernière, j'allais plus ou moins vite selon les moment de l'année, il y a des sons assez compliqués sur la fin quand même, ou bien d'autres qui posent des soucis à certains élèves. On a quand même terminé tout le livre avec toutes les histoires de la fin. Donc, ne pas se presser, ne pas les presser. Tu as bien raison d'aller à leur rythme.
Nadikaah Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 Puis certaines d'entre vous ont fait 1 ou 2 semaines d'alpha donc forcément vous aurez vu moins de sons.
Archilecture Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 En écriture, je pense avoir fini l'alphabet largement avant la Toussaint. Ainsi, je pourrai tout reprendre calmement après ! Mais au moins on ne sera pas bloqué en dictée par le "on n'a pas appris à former cette lettre".
lullie42 Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 Lecture : Voyelles + m, n, r, s, ch, z, d, j, z, t, v Sur 11 enfants 9 savent déchiffrer un texte entier (léo et léa) et les 2 autres des phrases. En dictée ils savent écrire des mots simples à 2 syllabes et en écriture ils commencent les petites phrases En grammaire on a vu phrase/ligne, phrase négative Maths : fichier SLECC page du 7
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant