Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En CM1, Je commence en histoire la naissance et l'expansion de l'islam

J'ai prévu de lier cela en histoire des arts à l'étude d'une mosquée

Oui mais probleme je ne trouve rien

Auriez vous des supports?Avez vous fait cela en classe? Comment vous y êtes vous pris?

Merci

Posté(e)

Il y'a cette superbe video

Tu la trouves même en plusieurs morceaux ! Mon coup de coeur va à la mosquée de Djénné, Mali, en terre crue. ....

Posté(e)

Je viens de retrouver quelques photos des productions de mes élèves de l'année dernière:

post-29640-0-25362900-1350220139_thumb.j

post-29640-0-59140000-1350220145_thumb.j

post-29640-0-92859600-1350220155_thumb.j

Posté(e)

J'ai travaillé sur la mosquée El Karawiyine de Fès à partir du manuel Histoire géo CM1 Ateliers Hachette. La double page sur cette mosquée est très bien faite. Nous avions observé une vue aérienne des bâtiments, décrit ce que l'on voyait : une cour, des arches, des bâtiments avec des toits bleutés, une tour, .... Quatre éléments architecturaux sont retenus et mis en évidence pour expliquer les rites de l'Islam (le minaret, la salle de prière, le mirhab et la fontaine des ablutions). Nous avons légendé la photo aérienne et relié les dessins des éléments cités auparavant à leur emplacement sur la photo. Les élèves ont ensuite dessiné le plan de la mosquée. Pour terminer, nous nous sommes intéressés à la décoration des mosquées : les mosaïques composées de formes géométriques (pour ne pas représenter de figures humaines). Nous avons colorié des mosaïques avec des couleurs restreintes, réalisé des pavages, ...

J'ai perdu mes docs donc je ne peux rien t'envoyer.

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

J'ai travaillé sur la mosquée El Karawiyine de Fès à partir du manuel Histoire géo CM1 Ateliers Hachette. La double page sur cette mosquée est très bien faite. Nous avions observé une vue aérienne des bâtiments, décrit ce que l'on voyait : une cour, des arches, des bâtiments avec des toits bleutés, une tour, .... Quatre éléments architecturaux sont retenus et mis en évidence pour expliquer les rites de l'Islam (le minaret, la salle de prière, le mirhab et la fontaine des ablutions). Nous avons légendé la photo aérienne et relié les dessins des éléments cités auparavant à leur emplacement sur la photo. Les élèves ont ensuite dessiné le plan de la mosquée. Pour terminer, nous nous sommes intéressés à la décoration des mosquées : les mosaïques composées de formes géométriques (pour ne pas représenter de figures humaines). Nous avons colorié des mosaïques avec des couleurs restreintes, réalisé des pavages, ...

J'ai perdu mes docs donc je ne peux rien t'envoyer.

Je fais remonter, au cas où quelqu'un ait ce doc....

J'envisage de travailler en arts visuels sur les mosaïques des mosquées...J'ai qq idées, mais suis preneuse des vôtres!

Merci!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...