Aller au contenu

Phasmes: comment préparer le terrarium??


Moutig

Messages recommandés

Bonsoir,

nous allons accueillir des phasmes dans notre classe de PS.

J'ai lu pas mal de choses à ce sujet et les posts du site mais...question à celles et ceux qui ont déjà fait un élevage de phasmes à l'école: concrètement, que mettez-vous dans le bac??

- Des branches de lierres (voire un pot avec une plante entière?), des ronces seulement?

- qu'y a-t-il au fond: de la terre? du sable?

- je lis qu'il faut de l'humidité. Par quel intremédiaire? Un brumisateur d'eau thermale fait l'affaire? Combien de fois par jours/ semaine?

Bref des questions pratiques!!!

Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait un élevage de phasme l'an dernier... Effectivement, je leur mettais des branches de lierre et des ronces dans un pot à confiture dont le couvercle était percé pour laisser passer les ronces et les branches (sinon les phasmes peuvent se noyer sans couvercle) + un couvercle au fond remplit d'eau (pour qu'ils boivent) et à l'aide d'un brumisateur on leur apportait de l'humidité tous les 2 jours!7

Au moment de la ponte, fais bien attention car on différencie à peine les crottes et les oeufs (sauf avec une loupe et de très bons yeux!)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas... Enfin je ne sais pas si c'était parfait tout ça, mais c'est ce que l'on m'avait conseillé de faire!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'achete en magasin jardinerie des espèces d'écorces qui servent je pense aux serpents /reptiles. Ca a du me couter 6 eruos et j'en ai mis 1/3 .

quelque chose comme ça: http://www.jardiland...-terracoco.html, je mets dans un aquarium j'ai fabriqué un couvercle.

post-62200-0-18900000-1350331442_thumb.j

Par contre je vaporise tous le sjours mais je n'ai jamais mis de gamelle d'eau.

Je rajoute, ok pour ronces ou lierres mais loin de toutes sources de pollution :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai également fait un élevage de phasmes et le couvercle d'eau pour qu'ils boivent n'est pas nécessaire si vous vaporisez régulièrement. Les oeufs sont en effet mélangés aux crottes mais pas besoin de loupe, les petits s'en sortent à merveille pour les repérer. Un autre site où j'ai trouvé des infos : http://www.petits-elevages.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais aussi un élevage de phasmes.

Pour moi, au fond du terrarium : sopalin, je renouvelle les branches de lierre tous les 3 jours et je vaporise au moins une fois par jour.

Par contre, je commence à avoir un sacré stock d'oeufs (certains depuis juillet). Du coup, pour que ce soit plus simple j'ai mis les oeufs dans une boîte à part que j'humidifie aussi de temps en temps et j'ai vu 2 oeufs troués avec du blanc à l'intérieur. Mais, aucune larve à l'horizon. D'ailleurs : ca ressemble à quoi une larve de phase ?

Je suis un peu inquiète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oeufs sont assez longs à éclore (j'en ai qui sortent en ce moment, les oeufs datent du mois d'aout). Les phasmes qui sortent sont juste plus petits que les adultes, mais parfaitement formés.

Pour moi sopalin au fond, et lierre juste posé (pas de pot d'eau), nous avons beaucoup de lierre dans l'école donc j'en remets régulièrement du frais. Et vaporisateur tous les 2 à 3 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je relance un peu le sujet !! Mais pour avoir des conseils ! Faut il mettre un système de chauffage comme l'hiver on n'a pas de chauffage dans l'école la nuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance un peu le sujet !! Mais pour avoir des conseils ! Faut il mettre un système de chauffage comme l'hiver on n'a pas de chauffage dans l'école la nuit ?

Ben, ça dépend où se trouve ton école, non ?

Aux Antilles, aux iles Kerguelen (on peut éliminer d'office, y'a pas d'école), à Dunkerque ou en Corse du sud, les conditions climatiques ne sont pas identiques sur le territoire français...

sans même parler des écoles françaises disséminées un peu partout dans le monde !

Certes il y vrai que la Noiraude évoque plutôt la Normandie, mais...

Des réponses via Google : http://goo.gl/2qCCYP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, c'est le nord !!!!! Je suis sur Denain du côté de valenciennes !!! Donc l'hiver il fait froid en plus l'école est surtout mal isolée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis que c'est ultra résistant ces petits bêtes :) ( pour la temperature, l'oubli de vaporisation, l'oubli de nourriture) Un élevage parfait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est très résistant. Peut-être que l'hiver c'est pas mal d'ajouter une source de lumière. Pour l'eau, les phasmes boivent celle sur les feuilles. Inutile d'avoir un couvercle rempli d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...