Aller au contenu

Recrutement d'une atsem


mamancanelle

Messages recommandés

Bonjour les dirlos et dirlettes!

Le SIS qui gère notre école est sur le point de recruter une nouvelle personne en C.A.E pour etre Atsem dans notre l'école. Etant Directrice et directement concernée car il s'agit d'un recrutement pour ma classe, j'aurais bien aimé avoir mon mot à dire... Pensez-vous que j'exagère? Car le SIS ne semble pas du tout dans l'objectif de me demander mon avis. Pour l'instant je laisse couler car je ne connais pas du tout les pratiques.

Comment ça se passe, vous, de votre côté?

Mam'

Que de répétitions dans mon message. Désolée, je fatigue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la mairie a organisé le recrutement de ma nouvelle ATSEM, ils m'ont convoqué pour faire passer les entretiens avec eux, pour dire aux candidates ce que j'attendais d'elles et ils m'ont demandé mon avis sur les candidatures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que c'est le SIS.

En revanche, mon école à embauché une nouvelle ATSEM cet été.

Il n'était pas dans les habitudes de la mairie de faire participer les directeurs à l'entretien de recrutement de l'ATSEM.

Mais j'ai quand même donné les critères qui me semblaient important (du point de vue des enseignants).

La nouvelle ATSEM m'a dit qu'elle avait passé plusieurs entretien pour des postes d'ATSEM au printemps/été 2012, et que dans la majorité des cas, les directeurs étaient présents pour les entretiens de recrutement (écoles publiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, il n'était pas dans les habitudes de la mairie de faire participer les directeurs au recrutement des asems mais j'ai suggéré que je pourrai y participer et on m'a finalement demandé mon avis (j'ai participé aux entretiens) et on en a tenu compte :)

Tu peux peut être suggérer aussi au SIS (? ) ta participation aux entretiens même si la décision finale leur appartient, on a souvent des questions auquelles ils ne pensent pas, à poser aux candidats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé dans le vademecum du directeut d'école

"Une double autorité : le maire et le directeur d’école

C’est le maire qui nomme et met fin aux fonctions des ATSEM, toutefois ces décisions sont

soumises à l’avis préalable du directeur ou de la directrice d’école (articles R 412-127 et

R414-29 du code des communes)."

Tu dois pouvoir t'appuyer sur ce texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :thumbsup:

SIS : Syndicat Intercommunal Scolaire, c'est tout à fait ça Dajta!

Merci Jolimie pour cet article fort intéressant...

Il est vrai que j'aimerais au moins qu'on me demande mon avis...

Je souhaiterais par exemple que ma prochaine Atsem ait des compétences en informatique (mais juste des compétences de base) car celle que j'ai en ce moment ne sait pas DU TOUT se servir d'un ordinateur et elle me demande parfois des trucs tout simples (Imprimer une couverture de cahier) et elle ne sait pas le faire... "Je ne touche pas à ces trucs là".

Voili voilou.

Merci encore et à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour, je remonte ce vieux post puisqu'il existe. 

Nous avons un départ d'une personne faisant office d'ATSEM   ( sans le diplôme), une chouette personne. Elle devra donc être remplacée. Comment se passe le recrutement, la mairie peut elle prendre n'importe quelle personne postulant ou doit elle recruter forcément une personne  possédant un diplôme lié à la petite enfance?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cat99 a dit :

Bonjour, je remonte ce vieux post puisqu'il existe. 

Nous avons un départ d'une personne faisant office d'ATSEM   ( sans le diplôme), une chouette personne. Elle devra donc être remplacée. Comment se passe le recrutement, la mairie peut elle prendre n'importe quelle personne postulant ou doit elle recruter forcément une personne  possédant un diplôme lié à la petite enfance?

Merci

 

Bonjour

Il n'y a aucune obligation que la personne recrutée ait le concours d'atsem ou le cap petite enfance. Cela devient rare car le concours d'atsem n'a pas lieu tous les ans (tous les 3 ans dans mon coin et il y a tellement de candidats pour peu de postes qu'il fallait avoir 19,5 de moyenne pour être reçue la dernière fois). En ce qui concerne le cap petite enfance, il n'est plus financé dans mon coi n(c'est peut-être national ) du coup les candidats doivent le payer seul ce n'est pas facile.

Ils peuvent prendre quelqu'un qui n'a pas le diplôme et lui proposer la formation par la suite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais si deux personnes se présentent pour le poste une avec un cap petite enfance et l'autre non, il n y a pas obligation de la recruter? Est ce que la mairie est obligée de demander à ce qu'une formation soit faite par la suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...