lauraline Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Bonjour, Je recherche des utilisateurs de la méthode de lecture Ribambelle (dont j'ai entendu parler à l'iufm) ou des personnes qui l'ont déjà utilisée à l'année et/ou pratiquée. Je suis dans une situation un peu particulière car je dois abandonner la méthode de lecture que j'avais choisie pour mes CP (première année pour moi sur ce niveau) et je voudrais pouvoir repartir du bon pied! Votre aide me serait précieuse... Est-elle par exemple bien structurée pour quelqu'un qui débute sur un niveau CP? (je pense aussi à la prod d'écrit)
petitemarmotte Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Qu'avais-tu choisi comme méthode si ce n'est pas trop indiscret ? J'ai utilisé Ribambelle avec des CP en fin d'année car j'en avais marre de la méthode Grindelire (c'était ma première année d'enseignement). Dans les écoles où je suis passée, j'ai vu utilisé "A l'école des albums" et "Un monde à lire". Ma collègue chevronnée disait qu'un monde à lire est très abordable et rentre vite dans la combinatoire : les enfants peuvent rapidement déchiffrer les mots des textes.
Nadikaah Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 J'ai utilisé Ribambelle et n'ai pas du tout accroché, du moins en début d'année. A partir de février mars, c'est plus gérable car les élèves savent mieux lire mais avant c'est comme s'ils essayaient de "deviner". PAr ailleurs un album par période, c'est loooong, les élèves en avaient marre à la fin. D'autres personnes qui ont aimé te donneront certainement des avantages mais moi je n'en vois pas.
Archilecture Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 La méthode Ribambelle a longtemps été utilisée dans mon école. La maîtresse E avait beaucoup, beaucoup de monde à prendre, et le cabinet de l'orthophoniste d'en face ne désemplissait pas ! Depuis que Ribambelle est abandonnée, on a moins de monde au réseau et moins de non-lecteurs à la fin du CP...
Sapotille Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Je me souviens d'un papa, sur le forum Education Fr2 ,qui avait réappris à lire à son gamin après Noël parce que le gamin était totalement largué avec Ribambelle , qui disait et répétait : "Ribambelle égal Poubelle !!!"
gribouille93 Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 J'ai lu sur un autre fil que tu avais commencé avec les alphas et que tu t'es fait "démolir"! Si tu as de l'argent pour acheter de nouveaux manuels, pourquoi ne pas opter pour Taoki.... voir le fil Taoki sur ce même forum. Tu peux aussi récupérer des fiches sons intéressantes sur le site "ruedesinstits", la page de r.i.k.k.i. : les fiches de r.i.k.k.i. (tu ne mets pas les points pour ta recherche)
lauraline Posté(e) 21 octobre 2012 Auteur Posté(e) 21 octobre 2012 Merci pour ce lien intéressant! Je vais finalement opter pour Ecrire et lire au CP (tout en conservant Taoki sous le coude )
Archilecture Posté(e) 21 octobre 2012 Posté(e) 21 octobre 2012 A mon avis, c'est un excellent choix ! Tu nous tiendras au courant...
Freepaille Posté(e) 21 octobre 2012 Posté(e) 21 octobre 2012 Je me souviens d'un papa, sur le forum Education Fr2 ,qui avait réappris à lire à son gamin après Noël parce que le gamin était totalement largué avec Ribambelle , qui disait et répétait : "Ribambelle égal Poubelle !!!" Ah ce brave Toto
Messages recommandés