Aller au contenu

Aide pour formulation lettre de demande d'entretien avec l'IEN


aurorah

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais m'entretenir avec mon IEN sur les difficultés que je rencontre avec ma classe. Ma directrice lui en a déjà touché quelques mots et la lettre est une formalité mais elle me dit qu'il y a un "code stylistique" particulier. J'ai formulé le texte suivant :

Monsieur l'IEN,

Enseignante à l'école X de Y. depuis la rentrée 2012 2013, je rencontre des difficultés dans l'exercice de mes fonctions. Je souhaiterais donc solliciter un entretien afin de vous exposer la situation actuelle.

Je me tiens à votre disposition dès à présent. Je vous prie d'agréer, Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale, l'exp
ression de ma considération distinguée."

Mais suite à cela, elle m'a envoyé le descriptif ci-dessous, pensez vous que je doive modifier certaines choses ?

extrait de la note N°1:

AUDIENCE à l'inspecteur

Après demande écrite, il vous sera proposé un rendez-vous dans les meilleurs délais. N’oubliez pas de préciser l’objet de la demande. Une demande écrite, pour être recevable, doit être précise, merci d'y développer les points qui vous posent problème.

Ce courrier ainsi constitué permet de mesurer la priorité de la demande.

Conseils à prendre en compte pour le courrier :

 rédigez un en-tête où apparaissent clairement vos nom, prénom, grade ainsi que votre adresse administrative

 rappelez les références (s’il s'agit d'une réponse, répondre à la personne qui à la charge du dossier uniquement) ou l'objet (s'il s'agit d'une demande ou d'un premier envoi)

 datez du jour d'envoi prévu

 commencez votre lettre en utilisant le titre de votre destinataire final

 ne traitez dans le courrier que les questions intéressant votre destinataire en essayant de suivre la règle :

1 courrier = 1 question

 débutez par une formule de courtoisie " j'ai l'honneur de... de porter à votre connaissance...de vous rendre compte..."

 construisez le texte en employant un langage adapté, un vocabulaire précis et une syntaxe et orthographe correctes

 évitez les phrases trop longues ou " à tiroirs"

 terminez par une formule de politesse séparée du corps du texte

 libellez le courrier à l'adresse administrative du destinataire;  utilisez la voie hiérarchique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve ta lettre très bien , courte et claire! En revanche, je mettrais une phrase "d'introduction" comme le préconise la note. Du genre: " j'ai l'honneur de... de porter à votre connaissance...de vous rendre compte..." plutôt que de tout de suite enchaîner sur le problème.

Par exemple: "Je souhaite porter à votre connaissance ma situation. En effet, enseignante dans l'école Y depuis 2012-2013..."

Enfin en améliorant peut-être ma phrase soulignée, c'était pour te donner un exemple!

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ade31 :) Ca me rassure ! Ce n 'est jamais évident de faire un courrier administratif à l'IEN, je préfère demander et ne pas faire d'impair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas utiliser un papier à en-tête de l'école?

'Normalement', sur la gauche, coordonnées de l'école; en face à droite, la date, ton nom

Adresse école date

Mme Truc enseignante

à

M. L'inspecteur EN

adresse

Monsieur,

Ta lettre (je rajouterais vous exposer la situation actuelle afin de ..... -qu'attends tu de lui? un conseil, un avis, juste qu'il sache...?-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' IEN de circo est qd même censé être quelqu'un de proximité. On n'écrit pas non plus au recteur. Ta lettre me semble adéquat.

Je suis de l'avis de Ade31pour ajouter la petite phrase. Je te dirai de na pas trop en faire car par exemple avec mon IEN on fonctionne par mail et sans chichi ( mais avec formule de politesse quand même :) mais ça doit dépendre des circos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la formulation de fin :"Je souhaiterais donc solliciter un entretien afin de vous exposer la situation actuelle."

Je mettrais plutôt : Je sollicite un entretien, ou je souhaite m'entretenir avec vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur le très grand et vénéré Inspecteur de Circonscription de l’Éducation nationale,

L'humble enseignante d'école primaire que je suis a l'ineffable honneur de porter à votre connaissance éclairée ma misérable situation et sollicite une demande d'entretien de la part de votre bienveillante Altesse Sérénissime... heu non, je m'égare là...

:wink:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur le très grand et vénéré Inspecteur de Circonscription de l’Éducation nationale,

L'humble enseignante d'école primaire que je suis a l'ineffable honneur de porter à votre connaissance éclairée ma misérable situation et sollicite une demande d'entretien de la part de votre bienveillante Altesse Sérénissime... heu non, je m'égare là...

:wink:

Je pense que la plupart des IEN adorerait.

Plus le temps passe, plus je me dis que l'éducation nationale est un milieu de sado-maso!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur le très grand et vénéré Inspecteur de Circonscription de l’Éducation nationale,

L'humble enseignante d'école primaire que je suis a l'ineffable honneur de porter à votre connaissance éclairée ma misérable situation et sollicite une demande d'entretien de la part de votre bienveillante Altesse Sérénissime... heu non, je m'égare là...

:wink:

Je pense que la plupart des IEN adorerait.

Plus le temps passe, plus je me dis que l'éducation nationale est un milieu de sado-maso!

:unsure: en effet, c'est déprimant toutes ces courbettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' IEN de circo est qd même censé être quelqu'un de proximité. On n'écrit pas non plus au recteur. Ta lettre me semble adéquat.

Je suis de l'avis de Ade31pour ajouter la petite phrase. Je te dirai de na pas trop en faire car par exemple avec mon IEN on fonctionne par mail et sans chichi ( mais avec formule de politesse quand même :) mais ça doit dépendre des circos.

J'avoue que je n'ai jamais eu à écrire de courrier de ce type pour rencontrer mes différents IEN ... :noelblush:

Éventuellement un e mail, mais plutôt un coup de téléphone à la secrétaire de circo.

Et puis par chez nous, nous avons (ou au moins les directeurs) même leur numéro de téléphone portable en cas d'urgence, et un directeur rencontrant des difficultés dans l'accomplissement de sa fonction, il me semble que c'est une urgence, non ?

Quant à l'entretien proprement dit, fais bien attention à ne pas te mettre en situation de faiblesse par rapport à ta fonction.

Monsieur le très grand et vénéré Inspecteur de Circonscription de l’Éducation nationale,

L'humble enseignante d'école primaire que je suis a l'ineffable honneur de porter à votre connaissance éclairée ma misérable situation et sollicite une demande d'entretien de la part de votre bienveillante Altesse Sérénissime... heu non, je m'égare là...

:wink:

Génial ! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...