Aller au contenu

Programmations et activités autonomes...

Messages recommandés

Bonsoir!

Ca fait 5 ans que je n'ai pas enseigné, et en me replongeant dans les lectures et préparations pour l'école, il reste quelques points flous à mes yeux, dont un en particulier... Ca vous paraitra peut-être stupide, mais je me lance:

La programmation concerne-t-elle aussi les activités que l'on propose en autonomie ou simplement les activités dirigées?

Il y a une progression dans l'ordre et la manière dont on aborde les compétences, bien sûr, mais peut-on proposer en autonomie une activité de réinvestissement d'une compétence déjà travaillée auparavant, alors qu'elle n'apparait pas sur notre programmation pour cette période?

Je ne sais pas si j'ai été très claire... cryin Dites-moi...

Merci!!! :wub:

pour moi les programmations concernent les activités dirigées mais je ne sais pas si j'ai raison.

Pour moi aussi, les programmations concernent les activités dirigées. Mais rien ne t'empêche de les reprendre plus tard en atelier autonome, même si ce n'est pas au "programme" de la période.

en pièce jointe un petit topo que je donne aux PE1 en module "préparation de stage" qui résume les choses !!!

Tu proposes en autonomie aux enfants des activités dont les compétences sont acquises ou presque ( CF ZDP ) . Pourquoi faire une programmation ? Je ne comprends pas ce que tu veux programmer.

Si c'est à quel moment de l'année tu vas les proposer aux enfants et lesquelles, pourquoi pas mais tu peux aussi le mettre dans ta programmation semaine sans te compliquer la vie :D

Merci beaucoup à tous pour ces réponses! :wub: J'y vois plus clair... Et c'est vrai que ça simplifie les choses! :)

Je limiterai donc la programmation des activités autonomes à la programmation de la semaine!