Aller au contenu

Atsem - dame de service... la différence?


del140413

Messages recommandés

En fait, dans mon école, nous avons 5 classes (2 TPS-PS, 1 MS, 2 GS) et 3 dames de service qui ne sont pas des atsems.

visiblement, dans notre ville, il n'y a pas d'atsem et pas de convention atsem.

Ma question est simple : quelle est la différence entre une atsem et une dame de service? que peut-on leur demander? peuvent-être prendre un atelier ou sont-elles "cantonnées" à la préparation matérielle et au nettoyage?

Parce que dans la configuration actuelle de l'école, il faut en permanence 1 Dame dans la salle de jeux à la table de travail pour accompagner les enfants aux toilettes à l'opposé des classes. Il reste 2 Dames... Le matin, elles sont dans les 2 classes de TPS et l'après midi, toujours ce souci où l'une d'elle doit rester dans la salle de jeux, une est au dortoir et l'autre peut enfin aller dans l'une des 3 classes restantes.... du coup, j'ai une Dame 1 fois 1 heure par semaine.... pas facile pour lui confier un atelier ou autre.....

Des avis? des infos? des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors dans mon école, toutes les atsem n'ont pas le concours mais elles font fonction d'atsem donc font le même travail qu'une atsem

alors pourquoi ne pas laisser les atsem dans les classes (2 en TPS/PS et 1 chez les MS) et elles accompagnent les enfants aux wc à la demande... ainsi vous évitez de laisser la 3è atsem dans les wc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dames de service, c'est l'ancien nom des asem ou atsem qui maintenant passent le concours d'atsem et le CAP petite enfance pour être embauchées par les mairies. Tu dois avoir des dames qui travaillent pour la ville depuis longtemps . Maintenant, en ce qui concerne le travail, c'est la même chose qu'avant, elles ont les mêmes capacités à encadrer les ateliers que les nouvelles asems ou atsems. Pour ma part, je n'ai jamais fait la différence ,c'est comme instit/PE.. ;)

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il faut une dame dans la salle de jeux si il y a déjà une dame dans chaque classe de tout-petits , pour les 2 classes de plus grands , si vous prévoyez de leur proposer de passer aux toilettes au début de la classe et avant la récréation, ça évite le ballet incessant et au pire si les 2 classes de plus grands sont côte à côte ,pour les urgences, ,la dame qui est sur une des 2 classes de grands vient donner un coup de main, c'est dommage de mobiliser une personne qui ne fait qu'attendre toute la journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois qu'on a eu la même réaction, Pimouss ;) j'avais laissé mon message en plan...

La porte d'entrée est dans la salle , soit, mais elle est fermée , non?

Nous aussi les grands passent devant la porte pour aller aux toilettes quand ils y vont seuls , la clé est en hauteur à un clou près de la porte.

Et pour la 3ème dame, vous pouvez faire : le matin chez les moyens, l'après-midi chez les grands, on fait souvent comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté un plan....

alors moi je dirai une atsem dans chaque classe des TPS le matin et une dans une des classes où y'a les 3 classes au même endroit (le tienne et les 2 de GS) . pour l'après midi une au dortoir et les 2 autres dans les classes oùelels ne sont aps le matin (donc une gs et une dans la tienne)

quand tu auras réintégré ta classe voici l'organisation que le proposerai :

2 atsem chez les tps/ps le matin et une dans ta classe (tu dois avoir les MS si je déduis bien)

l'après midi 2 atsem chez les GS et 1 au dortoir.

sinon vous avez combien de wc? 1 lieu toilettes pour 5 classes ça me paraît très léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté un plan....

alors moi je dirai une atsem dans chaque classe des TPS le matin et une dans une des classes où y'a les 3 classes au même endroit (le tienne et les 2 de GS) . pour l'après midi une au dortoir et les 2 autres dans les classes oùelels ne sont aps le matin (donc une gs et une dans la tienne)

quand tu auras réintégré ta classe voici l'organisation que le proposerai :

2 atsem chez les tps/ps le matin et une dans ta classe (tu dois avoir les MS si je déduis bien)

l'après midi 2 atsem chez les GS et 1 au dortoir.

sinon vous avez combien de wc? 1 lieu toilettes pour 5 classes ça me paraît très léger.

1 local toilette oui...... avec une séparation entre les filles et les garçons, c'est à dire qu'il y a 2 pièces différentes... mais.... par exemple, chez les filles, il y a 6 "pots" et chez les garçons 5 urinoirs et 2 pots..... on perd un temps fou aux toilettes.....

vous ne pouvez pas demander à les faire refaire?

franchement demandez à l'ien les normes pour les WC car je ne suis pas sûre que vous en ayez assez.

que penses tu de ma proposition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais proposer; on verra bien mais on va me dire qu'il faut qqun dans la salle de jeux au cas où...... mais c'est vrai qu'il serait judicieux d'utiliser pleinement les atsems!

bah non, si besoin on demande l'atsem d'à côté comme quand les enfants ont un accidnet ou sont malades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais proposer; on verra bien mais on va me dire qu'il faut qqun dans la salle de jeux au cas où...... mais c'est vrai qu'il serait judicieux d'utiliser pleinement les atsems!

bah non, si besoin on demande l'atsem d'à côté comme quand les enfants ont un accidnet ou sont malades.

Surtout qu'il y a des téléphones dans toutes les classes et qu'on peut communiquer en interne:!!!:!

et ouvrir la porte c'est pas plus simple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vais me permette de rajouter (c'est ma troisième année dans l'école où est Mme de Michel), Mme comme je te l'ai déjà dit, on a essayé plein de solutions avec les "atsems" de l'école... en vain. Deux d'entre elles sont malades en alternance, donc on tourne souvent à 2 atsems. Et elles n'ont pas envie d'être dans les classes toute la journée, ça elles le disent clairement!!!

Au final, on apprend à se débrouiller seule, c'est malheureux, mais c'est comme ça dans cette école. Il faut "quémander" si on veut la moindre petite aide. Par exemple, quand j'ai été inspectée, j'ai demandé à ce qu'une dame me fasse mes classeurs (donc: faire des trous dans les feuilles et mettre ces feuilles dans un classeur, les feuilles étant déjà triées par nom dans les casiers par mes soins)... on m'a répondu "ah non, c'est pas moi qui m'en occupe!" J'ai dû répondre que peu m'importais de "qui" s'en occupé, j'aurais aimé que ce soit fait pour l'inspection... Bref, ça a été fait (certains classeurs ont été oubliés, mais bon...) mais à la fin de la période, j'ai dû le faire moi-même et coller les comptines dans le cahier. J'ai connu d'autres écoles où on n'avait pas besoin de demander ce genre de choses, c'était "compris" dans le planning.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me permette de rajouter (c'est ma troisième année dans l'école où est Mme de Michel), Mme comme je te l'ai déjà dit, on a essayé plein de solutions avec les "atsems" de l'école... en vain. Deux d'entre elles sont malades en alternance, donc on tourne souvent à 2 atsems. Et elles n'ont pas envie d'être dans les classes toute la journée, ça elles le disent clairement!!!

Au final, on apprend à se débrouiller seule, c'est malheureux, mais c'est comme ça dans cette école. Il faut "quémander" si on veut la moindre petite aide. Par exemple, quand j'ai été inspectée, j'ai demandé à ce qu'une dame me fasse mes classeurs (donc: faire des trous dans les feuilles et mettre ces feuilles dans un classeur, les feuilles étant déjà triées par nom dans les casiers par mes soins)... on m'a répondu "ah non, c'est pas moi qui m'en occupe!" J'ai dû répondre que peu m'importais de "qui" s'en occupé, j'aurais aimé que ce soit fait pour l'inspection... Bref, ça a été fait (certains classeurs ont été oubliés, mais bon...) mais à la fin de la période, j'ai dû le faire moi-même et coller les comptines dans le cahier. J'ai connu d'autres écoles où on n'avait pas besoin de demander ce genre de choses, c'était "compris" dans le planning.

pas toujours facile de faire travailler les atsem c'est sûr.

en tant que directrice je fais leur emploi du temps et elles doivent le respecter. s'il y a des incohérences ou autres je susi toujours à leur écoute, par contre il y a des choses qui font partie de leur travail en tant qu'agent affecté à la maternelle (même si elles ne sont pas atsem, elles font fonction) : l'hygiène des enfants, le ménage, la surveillance du dortoir, l'aide en classe...

une bonne réunion s'impose (je suppose que ça a déjà été fait) avec les agents, avec le maire ou son adjoint dévolu aux affaires scolaires, un départ en formation pour ces dames...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me permette de rajouter (c'est ma troisième année dans l'école où est Mme de Michel), Mme comme je te l'ai déjà dit, on a essayé plein de solutions avec les "atsems" de l'école... en vain. Deux d'entre elles sont malades en alternance, donc on tourne souvent à 2 atsems. Et elles n'ont pas envie d'être dans les classes toute la journée, ça elles le disent clairement!!!

Au final, on apprend à se débrouiller seule, c'est malheureux, mais c'est comme ça dans cette école. Il faut "quémander" si on veut la moindre petite aide. Par exemple, quand j'ai été inspectée, j'ai demandé à ce qu'une dame me fasse mes classeurs (donc: faire des trous dans les feuilles et mettre ces feuilles dans un classeur, les feuilles étant déjà triées par nom dans les casiers par mes soins)... on m'a répondu "ah non, c'est pas moi qui m'en occupe!" J'ai dû répondre que peu m'importais de "qui" s'en occupé, j'aurais aimé que ce soit fait pour l'inspection... Bref, ça a été fait (certains classeurs ont été oubliés, mais bon...) mais à la fin de la période, j'ai dû le faire moi-même et coller les comptines dans le cahier. J'ai connu d'autres écoles où on n'avait pas besoin de demander ce genre de choses, c'était "compris" dans le planning.

pas toujours facile de faire travailler les atsem c'est sûr.

en tant que directrice je fais leur emploi du temps et elles doivent le respecter. s'il y a des incohérences ou autres je susi toujours à leur écoute, par contre il y a des choses qui font partie de leur travail en tant qu'agent affecté à la maternelle (même si elles ne sont pas atsem, elles font fonction) : l'hygiène des enfants, le ménage, la surveillance du dortoir, l'aide en classe...

une bonne réunion s'impose (je suppose que ça a déjà été fait) avec les agents, avec le maire ou son adjoint dévolu aux affaires scolaires, un départ en formation pour ces dames...

Le plus gros problème en fait, c'est le directeur trop laxiste... on a déjà essayé les réunions l'année dernière, c'est parti en cacahuète. Perso, j'ai jeté l'éponge... je sais que je ne ferai pas de vieux os dans cette école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me permette de rajouter (c'est ma troisième année dans l'école où est Mme de Michel), Mme comme je te l'ai déjà dit, on a essayé plein de solutions avec les "atsems" de l'école... en vain. Deux d'entre elles sont malades en alternance, donc on tourne souvent à 2 atsems. Et elles n'ont pas envie d'être dans les classes toute la journée, ça elles le disent clairement!!!

Au final, on apprend à se débrouiller seule, c'est malheureux, mais c'est comme ça dans cette école. Il faut "quémander" si on veut la moindre petite aide. Par exemple, quand j'ai été inspectée, j'ai demandé à ce qu'une dame me fasse mes classeurs (donc: faire des trous dans les feuilles et mettre ces feuilles dans un classeur, les feuilles étant déjà triées par nom dans les casiers par mes soins)... on m'a répondu "ah non, c'est pas moi qui m'en occupe!" J'ai dû répondre que peu m'importais de "qui" s'en occupé, j'aurais aimé que ce soit fait pour l'inspection... Bref, ça a été fait (certains classeurs ont été oubliés, mais bon...) mais à la fin de la période, j'ai dû le faire moi-même et coller les comptines dans le cahier. J'ai connu d'autres écoles où on n'avait pas besoin de demander ce genre de choses, c'était "compris" dans le planning.

pas toujours facile de faire travailler les atsem c'est sûr.

en tant que directrice je fais leur emploi du temps et elles doivent le respecter. s'il y a des incohérences ou autres je susi toujours à leur écoute, par contre il y a des choses qui font partie de leur travail en tant qu'agent affecté à la maternelle (même si elles ne sont pas atsem, elles font fonction) : l'hygiène des enfants, le ménage, la surveillance du dortoir, l'aide en classe...

une bonne réunion s'impose (je suppose que ça a déjà été fait) avec les agents, avec le maire ou son adjoint dévolu aux affaires scolaires, un départ en formation pour ces dames...

Le plus gros problème en fait, c'est le directeur trop laxiste... on a déjà essayé les réunions l'année dernière, c'est parti en cacahuète. Perso, j'ai jeté l'éponge... je sais que je ne ferai pas de vieux os dans cette école.

bah voilà ....

ceci explique aussi cela!

bon courage car entre lui et les atsem pas toujours efficaces les journées ne doivent pas toujours êtes faciles :blush:

franchement quand on y met de la bonne volonté ça fonctionne, parfois ça rechigne un peu mais si on est juste, équitable l'ambiance va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...