Aller au contenu

Dossier en Sociologie de l'éducation


Breiz29

Messages recommandés

Bonsoir,

Je ne sais pas si vous pourrez m'aider mais bon..

J'ai un dossier à faire en sociologie de l'éducation, le prof voudrait donc qu'on écrive quelque pages en liant pédagogie et sociologie sur un aspect de l'école et j'arrive pas du tout à voir quoi faire :(. Je bloque complètement. Faire sur les inégalités sociales me semble trop bateau car on en a beaucoup beaucoup parlé en classe :s ...

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider.

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y connais pas vraiment en socio de l'éduc, donc je vais peut-être dire des bêtises :unsure: !

Tu pourrais peut-être traiter des écoles rurales ou bien des liens entre les évolutions de la société et les réformes actuelles de l'enseignement par exemple au niveau de l'évaluation.

Je ne suis pas sûre du tout de répondre à ta demande, désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas du tout quoi traiter de ces sujets par rapport à la socio mais bon je n'y comprend tellement rien :/ Ca me gonfle, surtout que le prof j'ai beau lui dire que je ne vois pas ce qu'il veut, il ne réexplique pas quoi :/ !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un de mes dossiers de socio (de l'éducation bien sûr), j'avais bossé sur les jeux en cour de récréation. Je ne sais pas si c'est un sujet qui peut t'intéresser, mais il y a plein d'aspects à traiter.

Sinon, pour un truc plus simple, mais peut-être plus bateau, tu as l'aspect filles/garçons et les réactions face à diverses méthodes pédagogiques, un grand classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je suis cette année dans un master recherche en sciences de l'éducation et on vient d'avoir un cours de sociologie sur les réussites paradoxales d'élèves.

Comment certains élèves arrivent à avoir un parcours scolaire meilleur que ce qu'on aurait imaginé ?

Sinon si tu veux t'orienter sur l'analyse de pratiques enseignantes, tu peux réfléchir sur "en quoi les pratiques enseignantes sont discriminatoires ? En quoi produisent-elles de l'inégalité ?..."

"le rapport au savoir des élèves : de quel ordre est-il ? Comment se construit-il ? Combien aller contre ?..."

La socio, c'est passionnant et ouvre le champ des possibles, va faire un tour sur google schoolar et tape quelques mots-clés, tu trouveras bien de l'inspiration.

pense à Bourdieu, Passeron ...

J'espère t'avoir été utile mais je n'aurais pas le temps de t'en dire plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...