Roserouge100 Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Oui, c'est arts plastiques tous les jours, mais, je voulais dire je pensais faire une seule séance par semaine avec un groupe différent chaque jour. Est-ce que il y en a qui font comme ça ? Les autres élèves font quoi à ce moment là ? Quand je met deux groupes mon ASEM se plaint aussi, car, elle prend les enfants en garderie, et c'est pareil, il faut qu'elle nettoie la classe !
cleo17fr Posté(e) 15 septembre 2013 Auteur Posté(e) 15 septembre 2013 Il arrive souvent dans ma classe que tout le monde soit en arts visuels : colle, peinture.....
Etoile1 Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Moi aussi, comme Cléo quand je proposais peinture l'après midi, je proposais des ateliers "arts visuels et bricolages "en même temps. Du graphisme à réinvestir, du graphisme +/- dirigé, du collage, du modelage, de la peinture, du dessin, du coloriage, des activités de découpage / collage précis, du graphisme à partir d'oeuvres d'arts (Miro, kandinski), du dessin commandé, ou du dessin par étapes sur une ardoise par exemple, un atelier petites bricole (avec de la récup, tu laisses les enfants manipuler / construire librement.... Je suis obligée de revoir ce type de fonctionnement, pas d'atsem en début d'après midi et l'après midi est franchement super courte. Et comme je l'ai déjà dit, pas de temps de nettoyage après pour l'ATSEM. Donc, j'ai basculé un atelier peinture le matin et l'après midi je place autre chose. Pour le moment pas grand chose d'ailleurs parce que c'est un peu le bazar, mais ça viendra.
azerty Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Pour l'instant arts visu tous les jours pour chaque groupe (entre les déco pour les cahiers et le porte manteau). Après je ne sais pas car à ce rythme je vais vite ne pas avoir assez de place pour tout afficher . Rien que les trucs à faire sécher, mon atsem galère. Je ne peux rien faire de salissant après 15h30 car mon atsem nettoie les tables pendant la recré alors ça m'embête quand on a manqué de temps pour faire passer tout le monde.
darling Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Moi je sèche complètement pour les arts depuis que j'ai terminé les couvertures de mes cahiers. Des idées en vrac ?
darling Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Ca dépend sur quoi tu travailles Darling comme album, comme graphisme... On reconnaît bien là la débutante que je suis en maternelle . Je travaille sur l'école de Léon, sur les lignes verticales/horizontales.
lolly Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 J'avais fait Mondrian l'année dernière avec présentation de l'œuvre et ensuite hop une production !
cleo17fr Posté(e) 15 septembre 2013 Auteur Posté(e) 15 septembre 2013 Nous Mondrian, on était parti de l'étagère de la classe. Sur un calque + photo, repasser les montants à l'encre de chine. Y mettre des graphismes, peindre à l'encre. Nous, on va fabriquer un semainier ( Cf. blog), donc fond et fabrication du canard pince à linge.... On a un gros reste de bandes de papier découpées la semaine dernière aussi....donc ptet un atelier collage libre en collectif ! Je vais basculer de l'arts visuels le matin aussi. J'ai mon asem en fin de matinée et début d'aprèm..
Biquette75 Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Super ce fil !! Je débute en GS, ça m'aide bien ! Est-ce que vous faites phono et graphisme-écriture tous les jours ? Je pensais faire 2 jours phono, et 2 autres jours graphisme-écriture mais je me demande si c'est suffisant...
darling Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Pour le moment je fais un atelier phono qui tourne sur la semaine avec moi et en regroupement on fait tous les jours des petits jeux à l'oral. Rien de très compliqué, à partir des prénoms des enfants et des phrases que nous utilisons en rituel.
sandrine66 Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Voici mes ateliers pour la semaine prochaine : -dénombrer des quantités jusqu'à 5 : autonome -découvrir les formes et les grandeurs (différencier et classer des formes simples) : dirigé -découper des lignes horizontales : autonomie -reconstituer le titre de l'album L'école de Léon -entourer son prénom parmi ceux de la classe -suite atelier graphique sur les lignes verticales (à partir du bouquin de Retz) -travail sur l'école de Léon : reconnaître des lieux et des objets, établir un lien logique, faire un tri (ce qu'on trouve dans la classe, dans la cantine, dans la cour de récréation...) -revoir l'écriture des nombres sur fiche plastifiée+velleda J'ai fait un atelier jeudi, tris de formes (couleurs, fomes, épaisseurs) Puis jeu de Kim avec chacun un sac Description de chaque forme (pour les groupes ce sera les formes, pas les couleurs) avec vocabulaire pointe, côté ... Et jeu de la forme mystère (je choisis une forme et je la fais deviner, il montre la forme qu'ils pensent avoir devinée) Eh bien gros moment de solitude quand à la fin, une élève me sort "c'est quoi un carré" ?? D'autres idées de manip ? Merci
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