Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

en fait pour le moment je ne fais que de l'ardoise, c'est pour ça que je demande parce que je suis sur un seul support.

Posté(e)

c'est à part dans ma classe, j'ai un temps spécifique écriture dirigée/activités graphiques.

Posté(e)

c'est à part dans ma classe, j'ai un temps spécifique écriture dirigée/activités graphiques.

Comment s'organise ce temps ? ça reste des petits groupes, certains en réinvestissement, d'autres + en dirigé avec toi ? ça me parait plus logique de faire ça à part des ateliers mais comment fonctionner ?

Posté(e)

c'est à part dans ma classe, j'ai un temps spécifique écriture dirigée/activités graphiques.

Comment s'organise ce temps ? ça reste des petits groupes, certains en réinvestissement, d'autres + en dirigé avec toi ? ça me parait plus logique de faire ça à part des ateliers mais comment fonctionner ?

C'est après mon accueil et avant mon regroupement, en fait je fais glisser ça naturellement, pendant que certains continuent des ateliers individuels (pour la majorité en fait pdt mon accueil), des dessins libres, de la PAM, l'ordi, le coin-écoute, j'appelle un petit groupe en dirigé et mon atsem en "graphisme décoratif".

C'est un créneau souple, je me base sur la semaine, mais je peux prendre moins ou plus de temps.

  • J'adhère 1
Posté(e)

est ce que tu t'es inspirée de la situation de vers les maths ? tu avais que des triangles, ronds carrés rectangles ou d'autres formes dans ce cas as-tu nommé ces autres formes ?

Moi je n'ai utilisé que ronds, carrés, triangles, rectangles.

Même chose pour moi.

Posté(e)

J'ai fait la même chose, sans les rectangles! Et ce n'est pas gagné! :lol:

Posté(e)

c'est à part dans ma classe, j'ai un temps spécifique écriture dirigée/activités graphiques.

Comment s'organise ce temps ? ça reste des petits groupes, certains en réinvestissement, d'autres + en dirigé avec toi ? ça me parait plus logique de faire ça à part des ateliers mais comment fonctionner ?

C'est après mon accueil et avant mon regroupement, en fait je fais glisser ça naturellement, pendant que certains continuent des ateliers individuels (pour la majorité en fait pdt mon accueil), des dessins libres, de la PAM, l'ordi, le coin-écoute, j'appelle un petit groupe en dirigé et mon atsem en "graphisme décoratif".

C'est un créneau souple, je me base sur la semaine, mais je peux prendre moins ou plus de temps.

Tu utilises quoi comme support de graphisme décoratif s'il te plaît ? Quels sont les signes graphiques que tu utilises en période 1 en graphisme décoratif, puisque les élèves viennent de la MS ?

Celles qui font ça, trouvez-vous également un temps pour faire des séances spécifiques en grammaire, construction de phrases (sous formes de jeux de lotos, jeux de rôles...) et pour le vocabulaire ? Je trouve qu'on ne peut pas tout faire...

Cléo17 : cette activité :

Assouplissement du poignet : faire des gribouillis au crayons sur toute la feuille, faire un gribouillis à la craie grasse noire, mettre des yeux...

d'où vient-elle est-ce que c'est du DUMONT s'il te plaît ?

Pour l'alignement de Kaplas, c'est la progression des cahiers DUMONT? As-tu les nouveaux cahiers ?

Posté(e)

Voici mes ateliers pour la semaine prochaine :

-dénombrer des quantités jusqu'à 5 : autonome

-découvrir les formes et les grandeurs (différencier et classer des formes simples) : dirigé

-découper des lignes horizontales : autonomie

-reconstituer le titre de l'album L'école de Léon

-entourer son prénom parmi ceux de la classe

-suite atelier graphique sur les lignes verticales (à partir du bouquin de Retz)

-travail sur l'école de Léon : reconnaître des lieux et des objets, établir un lien logique, faire un tri (ce qu'on trouve dans la classe, dans la cantine, dans la cour de récréation...)

-revoir l'écriture des nombres sur fiche plastifiée+velleda

Bonjour !

Que proposes-tu en atelier autonome de dénombrement ? Je ne trouve pas d'idée d'activité en autonomie pour travailler ce domaine...

Merci !

Posté(e)

J'ai travaillé à partir des fiches d'exercices de consolidation proposées par le livre Vers les maths. Auparavant on a fait de la manipulation en jouant au memory des nombres (jusqu'à 5). Rien de très extraordinaire, je débute en maternelle, et je tâtonne. Certaines collègues sauront sûrement mieux te répondre que moi ;-)

Posté(e)

Voici mes ateliers pour la semaine prochaine :

-dénombrer des quantités jusqu'à 5 : autonome

-découvrir les formes et les grandeurs (différencier et classer des formes simples) : dirigé

-découper des lignes horizontales : autonomie

-reconstituer le titre de l'album L'école de Léon

-entourer son prénom parmi ceux de la classe

-suite atelier graphique sur les lignes verticales (à partir du bouquin de Retz)

-travail sur l'école de Léon : reconnaître des lieux et des objets, établir un lien logique, faire un tri (ce qu'on trouve dans la classe, dans la cantine, dans la cour de récréation...)

-revoir l'écriture des nombres sur fiche plastifiée+velleda

Bonjour !

Que proposes-tu en atelier autonome de dénombrement ? Je ne trouve pas d'idée d'activité en autonomie pour travailler ce domaine...

Merci !

Modyb28, en atelier autonome, tu peux proposer les boîtes à nombres ou boîtes à compter. Si tu n'as pas ça en classe, tu peux simplement prendre des boîtes d'oeufs et imprimer des fiches toutes faites (merci internet !!)

ça peut être aussi trier des objets selon le nombre, ou mettre autant d'objets que le nombre marqué sur chaque boîte, ... pour les objets, tu peux tout prendre (bouchons, crayons, gommes, légos, ...). ça ne nécessite pas forcément beaucoup de matériel.

Posté(e)

c'est à part dans ma classe, j'ai un temps spécifique écriture dirigée/activités graphiques.

Comment s'organise ce temps ? ça reste des petits groupes, certains en réinvestissement, d'autres + en dirigé avec toi ? ça me parait plus logique de faire ça à part des ateliers mais comment fonctionner ?

C'est après mon accueil et avant mon regroupement, en fait je fais glisser ça naturellement, pendant que certains continuent des ateliers individuels (pour la majorité en fait pdt mon accueil), des dessins libres, de la PAM, l'ordi, le coin-écoute, j'appelle un petit groupe en dirigé et mon atsem en "graphisme décoratif".

C'est un créneau souple, je me base sur la semaine, mais je peux prendre moins ou plus de temps.

Tu utilises quoi comme support de graphisme décoratif s'il te plaît ? Quels sont les signes graphiques que tu utilises en période 1 en graphisme décoratif, puisque les élèves viennent de la MS ?

Celles qui font ça, trouvez-vous également un temps pour faire des séances spécifiques en grammaire, construction de phrases (sous formes de jeux de lotos, jeux de rôles...) et pour le vocabulaire ? Je trouve qu'on ne peut pas tout faire...

Cléo17 : cette activité :

>Assouplissement du poignet : faire des gribouillis au crayons sur toute la feuille, faire un gribouillis à la craie grasse noire, mettre des yeux...

d'où vient-elle est-ce que c'est du DUMONT s'il te plaît ?

Pour l'alignement de Kaplas, c'est la progression des cahiers DUMONT? As-tu les nouveaux cahiers ?

Je crois que c'est Dumont oui..j'ai une copine qui me fait des résumés. ;-)

Posté(e)

Les filles, j'ai besoin de vos avis, je suis un peu perdue. J'avais soumis un edt au cours de l'été mais voilà, avec les contraintes quotidiennes de la classe, je ne parviens pas à m'y tenir. Accueil dès 8h20, début de la classe à 8h30 mais bcp d'élèves n'arrivent qu'à 8h45 et à 11h20 les élèves doivent être descendus pour être rangés pour partir à la cantine (24 élèves sur 28 me concernant). A 16h20/25, ils doivent s'habiller pour descendre en garderie(là où les parents les récupèrent) et y être installés à 16h30pétantes Fin de la matinée à 11h30. Voilà à quoi ressemble une journée type.

1-Accueil, jeux...

2-Regroupement, rituels

3-Ateliers (un atelier dirigé, 3 ateliers autonomes) sans dominante particulière.

4-regroupement, bilan des ateliers

5-passage aux wc, récréation

6-Retour en classe : présentation des cahiers de vie, jeux phono, écrire sur l'ardoise, chorale le vendredi.

7-REPAS

8-Temps calme

9-Ateliers (un atelier dirigé de phono, un semi-dirigé avec l'atsem, 2ateliers autonomes, pas de dominantes particulières, c'est selon ce sur quoi on travaille).

10-Agir avec son corps

11-Récréation

12-retour en classe, activités autonomes (jeux, coloriages, dessin..)

13-regroupement : lecture d'une histoire, on se dit au revoir.

Je trouve que le fait de les préparer dès 11h20 et 16h20/25 est très contraignant, ça ne me plaît pas du tout mais toute l'école fonctionne ainsi.

Suis-je totalement à côté de la plaque avec ce type de fonctionnement ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...