steladusud Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Oui, SD = Semi dirigé (par l'atsem) La compréhension orale, c'est un bouquin d'accès que j'ai emprunté au CDDP, je crois que le titre c'est "Jeux d'écoute 4-6 ans" Moi j'ai vers les maths, je ne fais pas toutes les situations... Et des fois je donne des situations à l'atelier avec l'ATSEM (des choses faciles qu'ils maitrisent à peu près).
darling Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Merci d'avoir mis ta semaine en ligne estele. Ici : -reconnaître les formes -écrire les nombres de 1 à 5 -reconnaître un mot modèle et l'entourer (on a beaucoup travaillé 4 mots la semaine passée, d'après l'album L'école de Léon) -reconnaître les lettres de l'alphabet (A à I) -Remettre dans l'ordre des images (la journée de Léon) -Atelier graphique, créer un quadrillage avec des bandes et tracer des traits verticaux dessus (CF Ateliers graphiques Retz) -Phono : coder le nombre de syllabes d'un mot -Coller dans l'ordre les jours de la semaine. Agir avec son corps : lutte
badaboom12 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 à mon tour de mettre en ligne mon cahier journal de la semaine 4. Pour l'atelier "décomposer le nombre 4", je prends la séance de "Vers les maths". Bon dimanche à toutes ! Semaine 4 .pdf
pticuicui Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 pepin et trognon c'est une bonne idée, comme je voulais quelque chose autour de la pomme ça sera parfait. Pour cette semaine enfin pour lundi et mardi - encre sur craie grasse qui a déjà été fait - reconstituer la bande numérique jusqu'à 10 - faire des graphismes rouge et jaune ( pour illustrer les panneaux d'empreintes des ps sur ces couleurs) - tri des formes - loto de l'alphabet de moustache - fabriquer des lettres avec des bâtons de glace et les écrire sur l'ardoise - trier des mots selon le nombre de syllabes ( images phono)
Biquette75 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Darling, qu'entends-tu par reconnaître les lettres de l'alphabet (A à I) : quelles activités proposes-tu ? Ce ne sont que les lettres majuscules ?
Aliceane Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Je vais continuer ma séquence sur le prénom, les formes et je commence l'album Le monstre du tableau. En Phono, je suis un peu larguée. Vous faîtes quoi ?
Aliceane Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Voilà, en gros, pour ma semaine prochaine (il me reste quelques trucs à compléter) ! Si vous avez des idées, améliorations...n'hésitez pas ! Tu es dans quel atelier toi ? Tu utilises quelle fiche en phonologie ? Je suis intéressée mais bon j'ai pas d'atsem donc il me faut un seul atelier en dirigé et les trois autres en autonome.
pticuicui Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 en phono on compte les syllabes, on cherche des syllabes dans un mot ( en début de mot), j'ai essayé de leur faire faire un genre de puzzle des syllabes c'est à dire que le mot est composé d'autant de morceaux que de syllabes et on essaie de créer de nouveaux animaux, mais c'était dur pour la plupart sont pas encore prêts.
darling Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Darling, qu'entends-tu par reconnaître les lettres de l'alphabet (A à I) : quelles activités proposes-tu ? Ce ne sont que les lettres majuscules ? Les lettres de A à I sont sur la table en capitales d'imprimerie, on les nomme, on essaie de voir si des enfants de la classe ont leur prénom qui commence par l'une d'entre elles. Puis j'ajoute les lettres en script et on essaie de les remettre par paires, puis en cursif.
lolly Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Bonne idée! On pourrait le faire en mémory aussi non?!
lolly Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Mes ateliers de cette semaine: -Reconstituer la chronologie de l'histoire le loup qui voulait... (Langage oral + images des couleurs et jours dans l'ordre) -Loto de l'alphabet - Ecrire quelques mots de l'histoire en capitale -Ecrire des mots de l'histoire avec la pâte à modeler -Graphisme 1-4-7 + quelques lettres en capitales -Découper des ronds -Traits horizontaux -Alignement de kaplas -Mémory des nombres : Nombres et quantités -Dénombrement gommettes Voilà! En phono, je fais dénombrer des syllabes pour l'instant et classement des images selon le nombre de syllabes!
Messages recommandés