Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

Vous faites combien de fois sciences dans la semaine? vous vous organisez comment ? ma décharge fait sciences l'aprem quand elle est là. MOi je n'avais pas prévu d'en faire mais je trouve qu'elle n'avance pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sciences moi ça n'avance pas non plus, la journée n'est pas si longue ! J'aimerais bien faire un projet sur les cinq sens en rapport avec Mandarine cherche son papa, mais, nous sommes en pleine évaluation. En danse je fais confiance aux enfants : ils apprennent entre pairs, et même si la maîtresse ne sait pas bien danser :blush: , il y en a toujours qui savent : alors ils montrent aux autres, souvent je met la musique, je repères les gestes intéressants, celui qui l'a exécuté montre aux autres, et la plupart du temps, ça donne une belle réalisation au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait des lignes de boucles, je leur fait faire des lignes de petite, grande, petite, grande (lelelelelele).

Travail sur l'amplitude, faire des boucles dans un triangle : de plus en plus grand et de plus en plus petit. Je ne sais pas si c'est très clair.

Ensuite je travaille le freinage : 2 boucles, arrêt. 2 boucles, arrêt... Une grande, une petite, arrêt...

Et après boucles plus pont envers...

Les enfants se rendent compte que ça ressemble à des lettres en cursive.

Pour les ponts, pareil, 2 ponts, arrêt. 2 ponts endroits, une boucle, arrêt.

Je commence vraiment le cursive en janvier.

Tu fais ça comment s'il te plaît : tu le dictes aux élèves, où le document les incite à faire ainsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu fais combien de projet sciences par période..?

C'est pas des projets fixes, ca vient comme ca vient....

Ca dépend ce que tu appelles sciences aussi......quand on dessin ce qu'on voit, quand on observe le temps et les saisons, c'est déjà de la science, quand on nomme les parties de son corps en gym......

Emploi du temps anonyme.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait des lignes de boucles, je leur fait faire des lignes de petite, grande, petite, grande (lelelelelele).

Travail sur l'amplitude, faire des boucles dans un triangle : de plus en plus grand et de plus en plus petit. Je ne sais pas si c'est très clair.

Ensuite je travaille le freinage : 2 boucles, arrêt. 2 boucles, arrêt... Une grande, une petite, arrêt...

Et après boucles plus pont envers...

Les enfants se rendent compte que ça ressemble à des lettres en cursive.

Pour les ponts, pareil, 2 ponts, arrêt. 2 ponts endroits, une boucle, arrêt.

Je commence vraiment le cursive en janvier.

Tu fais ça comment s'il te plaît : tu le dictes aux élèves, où le document les incite à faire ainsi ?

Je travaille sur ardoise au début. Je fais les modèles au tableau, j'explique bien les étapes.

Au début, ligne de boucles.

Puis deux boucles... une grande, une petite...

Ils se sont entraînés pendant une semaine environ et jeudi dernier, ils ont fait sur feuille.

Sur la fiche il y avait une ligne de boucles à faire.

Puis travail sur amplitude et freinage : lele lele lele - elle elle elle.

Pour eux, ce ne sont que des petites ou des grandes boucles. Ils se rendent compte que ce sont des l ou des e, mais rien de plus.

J'explique bien ce que j'attends d'eux. Ils sont tous très minutieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cléo pour ton emploi du temps. Le mien y ressemble un peu surtout le matin. 2 questions :

-Ton temps remédiation/ travail individuel : que font les élèves qui n'ont pas besoin de remédiation : AIM? jeux?plan de travail? tu arrives à être tranquille avec 2-3 gamins?

Celles/ ceux qui font AIM (comme moi un groupe autonome) vous faites combien de fois AIM par jour ou semaine? Enfin chaque enfant fait combien de fois dans la semaine? Moi je crois au moins 1 fois tous les 2jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cléo pour ton emploi du temps. Le mien y ressemble un peu surtout le matin. 2 questions :

-Ton temps remédiation/ travail individuel : que font les élèves qui n'ont pas besoin de remédiation : AIM? jeux?plan de travail? tu arrives à être tranquille avec 2-3 gamins?

Celles/ ceux qui font AIM (comme moi un groupe autonome) vous faites combien de fois AIM par jour ou semaine? Enfin chaque enfant fait combien de fois dans la semaine? Moi je crois au moins 1 fois tous les 2jours...

J'avais le temps quand on avait cette heure-là tous les jours......mnt en fait, on fait un grand moment de regroupement : phono, chanson, histoire, rituels de fin de journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf je vous retrouve!

Après un décalage de vacances de la toussaint, j'ai eu pas mal de boulot la semaine dernière car on a aménagé des nouveaux créneaux dans la classe.

Le premier: un créneau expérimentation justement car nous sommes 3 adultes dans la classe!

La semaine dernière nous avons fait cuisine! (Oui expérience c'est en fait sciences et ddm de tous types)

Roses des sables. Affiche réalisée et réinvestissement demain en chronologie et langage oral.

Demain nouvelle expérience: le mélange de couleurs. Nous travaillons sur les couleurs et la comptine les pots de couleurs.

Donc demain à partir de cette comptine, nous allons réaliser nos expériences de mélange de couleur et noter les résultats sur une affiche.

Le deuxième: créneau tice en Apc.

Sinon en danse: la danse d'Hélène et cette semaine tchic et tchac.

Des danses simples pour leur faire aimer la danse et apprendre les parties du corps.

Bon je compliquerai par la suite mais là, ils dansent tous à part une élève! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites combien de fois sciences dans la semaine? vous vous organisez comment ? ma décharge fait sciences l'aprem quand elle est là. MOi je n'avais pas prévu d'en faire mais je trouve qu'elle n'avance pas trop...

Je fais sciences par projet, quand "ça vient" dans le sujet...

Mes GS suivent un projet Insectes commencé par les collègues de GS et CP, pas mes MS.

Pour moi, sciences, c'est large, c'est Découvrir le monde et c'est aussi la cuisine. Donc on cuisine à peu près une fois par mois, et donc, ils font sciences là aussi.

Et pour ta collègue, si elle fait une fois par semaine, elle fait déjà plus que moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout dépend de ce que tu mets derrière le mot sciences. Dans mes ateliers individuels j'ai de la "science" , découverte des objets (tous les ateliers de vie pratique en fait : pince à escargot, pince à épiler, trombone, couteau fourchette, loupe, perforatrice... , j'ai aussi de la découverte de la matière avec un plateau avec aimant et différents objets à tester... j'aimerais en mettre un pour le coule ou flotte mais me faudrait une table dédiée... j'ai un plateau 5 sens où il faut classer des images en fonction du sens mis en jeu (en collectif, à partir de l'album 7 souris dans le noir, on a vu que les souris étaient aveugles, qu'elles ne voyaient pas et qu'elle devait toucher... je vais introduire les autres sens maintenant en collectif au TBI avant de leur présenter le plateau individuel). J'ai mes boites des senteurs aussi ... mes bouteilles baryques (soupeser) faut que je trouve une balance pas chère car soupeser c'est pas facile, et utiliser une balance c'est super interessant!!

J'ai aussi rebondi sur ce que m'a rapporté une élève : un globe terrestre et un document sur les planètes et du coup on a appris les noms des planètes et l'ordre depuis le soleil (truc de fou, ça marche du tonnerre, ils adorent et retiennent super bien!!!)

J'ai une maman d'élève qui doit me ramener un bernard l'hermite dans l'année, du coup on travaillera dessus ... on triera le vivant du non vivant (en collectif au TBI+atelier individuel), le mode de déplacement des animaux, leur lieux de vie... j'ai aussi un plateau avec les saisons, trier des images en fonction des saisons...

tout ça je mets ça dans les sciences! ça fait déjà pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...