Aller au contenu

education civique 4eme : facebook


picbille

Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais travailler sur la liberté en 4ème et plus particulièrement sur facebook et le lien avec la vie privée. Je pensais le faire sous forme de débat. Qu'en pensez - vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai travaillé sur ce sujet juste avant les vacances (les dangers d'internet), ça les intéresse beaucoup ! Je suis partie de plusieurs vidéos de sensibilisation aux dangers d'internet trouvées sur le net, à chaque fois on essayait de trouver quelles règles il fallait respecter puis je leur ai donné les 10 règles de prudence éditées par la CNIL.

On a aussi débattu sur le sujet "Amanda Todd" la jeune anglaise qui s'est suicidé suite à du harcèlement sur internet (il y a plein d'articles de presse sur le sujet...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, on en a parlé aussi dans le cadre du chapitre sur les libertés ! J'ai repris une intervention d'un mec qui était venu l'année dernière expliquer aux élèves les dangers du net. Les gamins étaient intéressés ! Alors oui pourquoi pas faire un débat. Par contre, as tu déjà fait des débats avec ta classe ? Car faire un débat ne s'improvise pas. :heat:

C'est clair ! Les débats ça peut vite partir en live dans ma classe... Voilà pourquoi les élèves ont donné leurs avis à l'oral sur le sujet mais pas que... je pars à chaque fois d'un doc écrit + questions ou de vidéos courtes sur lesquelles ils doivent tout de même écrire quelques éléments avant de donner leurs avis à l'oral... (quelle est l'idée principale, quel conseil pourrait-on écrire après avoir visionné cette vidéo...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la rapidité de vos réponses!Et merci Hillija comme toujours pour ton partage!!!!!!!

Je n'ai pas encore fait de débat avec ma classe donc je vais déjà mettre en place des règles, je verrai ce que ça donnera. Je pense partir d'1 extrait de documentaire et e ndiscuter ensuite. Je ne ferai qu'1 ou 2 séances sur le sujet.

Je vous donne ma séquence (pensée mais pas encore mise en page, car pas facile le sujet sur les libertés!!)

- que signifie être libre?==> débat à partir d'1 citation sur la liberté. L'objectif serait d'arriver à définir la liberté

- les libertés individuelles et collectives

- les dangers de facebook et des réseaux sociaux.

Je vais m'inspirer du manuel magnard car il n'y a pas grand chose de dispo dans mon collège..... il y a 1 truc sympa dans ce livre : les élèves doivent réaliser 1 diaporama sur les libertés dont ils disposent au collège. Je pense que ça devrait tenir jusqu'à noël :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ca m'a l'air bien tout ça ! :smile:

Pour définir la liberté j'avais fait un brainstorming ! Et on en était arrivé à la conclusion que la liberté c'était faire ce dont on voulait dans le respect de la loi. Cette séance les a marqué !

ben je planche encore sur ma 1ère séance... comment définir la liberté et ses limites. J'ai déjà fait je ne sais combien de séances différentes... j'ai peur que le débat parte en vrille..

Voilà ce que je pense faire (grande inspiration d'1 doc trouvé sur 1 académie...) : partir de la Bo du film Bruce tout puissant et demander aux élèves quelles sont les libertés de Bruce et quelles incidences elles ont sur les autres...et du coup partir sur la liberté, ce que c'est, ses limites.....en plus c'est pour mon cours de dernière heure, alors pas tjs d'attaque les ptis monstres (ou plutôt si mais pas pour travailler..).

Je voulais te demander Papouilla, qu'appelles tu "brainstorming"?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on fait intervenir cette association.

http://www.associati...tion-numerique/

http://www.generationnumerique.com/interventions-formations/enfants-adolescents/#colleges

Ils interviennent avec les classes (2 demi journées par classe à mon souvenir) et un soir avec une conférence auprès des parents.

Après la 1ere conférence j'ai failli fermer mon compte facebook :lol:

En tous les cas ils font une démonstration en temps réel où ils construisent un compte facebook, une adresse msn d'un ado et trouvent les coordonnées des élèves du collège, où les trouver à quelle heure etc... c'est assez hallucinant...

(mais bon ça vous pouvez le faire vous même, en prenant la liste de vos élèves, aller sur facebook et voir lesquels ont mal verrouillé leurs comptes )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...