Aller au contenu

doc préparatoire inspection


schooly

Messages recommandés

Bonsoir,

je serai inspectée à la rentrée, et j'ai le fameux doc préparatoire à remplir ! même si je trouve positif de devoir analyser sa pratique ... c'est qd même un gros travail qui prend du temps avec la pression de bien faire car trace écrite qui reste ...

Peut- être aurez- vous des pistes de réponses pour ces qqes points ???? je sèche

- Eléments qui témoignent de la réussite et des progrès de vos élèves

- Vos points forts

- Axes de progrès à travailler pr améliorer l'efficacité de votre enseignement

- Aides apportées aux élèves à besoins particuliers

Un grand merci d'avance pour votre aide car le stresse ne m'aide pas à réfléchir

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va être difficile de t'aider selon moi: on ne sait pas comment tu bosses.

Toi tu vois les choses comment, qu'est-ce que toi tu trouves à améliorer dans ta pratique, qu'est-ce que tu as le sentiment de réussir. Mets tout ça en vrac sur un papier et puis essaie de voir dans quel item ça rentre

Comment évalue-tu tes élèves, (diagnostique, formatif...) comment t'en sers tu

Quels outils ou béquilles pour les élèves en difficulté, handicap...

C'est difficile j'espère qu'un collègue PEMF va passer par là...

Eh les autres vous êtes v***es, 33 vues, y'a que moi qui répond!!!

Déjà déstresse, il veut voir si tu es capable d'analyser un peu ta pratique, pas titiller, respire.

Je vais dormir, on revoit ça demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'est la réponse que tu attendais voilà à quoi je pense

- Eléments qui témoignent de la réussite et des progrès de vos élèves: résultats évaluation; pourcentage moyenne classe, cahier de progrès

- Vos points forts: ça dépend de ta pratique

- Axes de progrès à travailler pr améliorer l'efficacité de votre enseignement: pédagogie différenciée ou un domaine disciplinaire

- Aides apportées aux élèves à besoins particuliers: groupe de besoin, pédagogie différenciée, intégration autre classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh l'horreur... Ici nous n'avons pas ce document! Et heureusement, car comme toi, je ne saurai que dire... Pas facile de s'auto-évaluer sur papier...

Voici quelques pistes en liaison avec mes discussions avec l'IEN lors de mon inspection, et les commentaires qu'il a fait à d'autres collègues lors des leurs!

- Eléments qui témoignent de la réussite et des progrès de vos élèves : le livret d'évaluation, bilan d'aide personnalisée, fiche suivie des élèves (fiche sur laquelle à la fin de chaque période tu notes en quelques lignes où en sont les élèves en apprentissages et en comportements.)

- Vos points forts : la relation avec les enfants, avec les parents, le travail d'équipe, la concertation, la liaison école-famille, des domaines d'apprentissages particuliers, tenir compte des évaluations nationales pour mettre l'accent (dès la maternelle même) sur le domaine où les élèves auraient une moyenne plus faible que la moyenne nationale.

- Axes de progrès à travailler pr améliorer l'efficacité de votre enseignement : gestion du temps? objectifs pas assez précis dans le cahier journal? Préparation du matériel? Création d'un matériel plus adapté aux élèves en difficultés?

- Aides apportées aux élèves à besoins particuliers : aide personnalisée (depuis quand? dans quel domaine?), signalisation RASED, rencontres avec les parents avec documents rempli après chaque entrevue, conseil de cycles sur les élèves en difficultés avec décision du conseil de cycle comme décloisonnement, différenciation (de quel ordre, dans la longueur du travail? dans les objectifs?), fiche de suivi des élèves (avec sur chaque fiche un suivi préci de l'élève durant sa scolarité, sur les suivis extérieurs, rased et aide personnalisée dans les différentes classes), mise en place de groupe de besoins...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah les filles, comme vous êtes super réactives!!!

Génial vos trucs je vais imprimer pour chéri (je fais tout pour le maintenir en vie jusqu'à la fin de son inspection)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en SEGPA mais c'était le même document, à la louche. En fait l'IEN ne l'a pas touché, disons qu'il avait l'air de dire qu'il s'en moquait un peu.

Pas de panique Papouilla, ce qui compte c'est le relationnel avec les élèves, la relation de confiance qu'il peut voir, et la réflexion que tu as sur ce que tu fais et pour ça je me fais pas de bile, on voit bien dans tes posts que t'es au clair avec le public concerné et ta place parmi eux. Pis avec un avatar comme ça j'imagine que les deux premiers points ça doit rouler aussi!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! Vous m'avez donné plein de pistes ... et à une de ces vitesses !!

Je me mets une de ces pressions pr cette inspection et je m'en veux de ne pas avoir mis certaines idées en place plus tôt ds ma classe ...

Si vous avez d'autres idées pour le doc préparatoire, je suis preneuse ...

merci encore

Bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout garde confiance, pis si on peut t'aider (conseils sur une prep...) n'hésite pas!

(P.S.: ça fait chaud au coeur de voir les réponses rapides et de qualité des collègues, c'est vrai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inspection n'est jamais un moment agréable à préparer, à passer ça dépend de l'IEN...

Ne t'en veux pas de ne pas avoir mis en place certaines choses. Nous ne sommes qu'à la Toussaint, et je trouve normal d'attendre un peu avant de lancer certaines choses....

Le principal est que tu saches le justifier... Mais ça c'est facile : "J'ai préféré mettre l'accent sur les règles de vie de la classe durant cette première période et sur les rituels (même si tu es en élém je pense que tu dois avoir des "pratiques journalières" comme le moment où tu écris la date, ou les devoirs au tableau, ou ce qu'ils doivent faire s'ils ont fini un exercice en attendant les copains...) afin que les élèves prennent de bonnes habitudes avant de mettre en place d'autres pratiques "...

Si on peut encore te filer des idées, n'hésite pas à demander! Réfléchir à plusieurs est toujours plus efficace (enfin, moi je trouve!)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...