tutu59 Posté(e) 30 octobre 2012 Posté(e) 30 octobre 2012 Bonjour, J'ai une classe de TPS PS MS GS, pour le graphisme avec mes PS et MS je passe forcément par la peinture sur un support vertical avant de le travailler au crayon sur support horizontal mais c'est la première fois que j'ai des GS et je ne sais pas si je dois aussi passer par la peinture avec eux aussi ou est-ce que je me limite à un entrainement au tableau? Merci pour votre aide.
nathoune54 Posté(e) 30 octobre 2012 Posté(e) 30 octobre 2012 Alors moi je différencie graphisme (déco) de l'écriture. Donc graphisme beaucoup d'activités de peinture oui de décoration (feutres craies grasses...) avant papier . Et écriture plus tableau gestuelles et papier.
sourimimi Posté(e) 30 octobre 2012 Posté(e) 30 octobre 2012 :D Personnellement je ne fais pas de séance "d'apprentissage" du graphisme... Ce qui est à apprendre, c'est à écrire... Donc exercices de gestion des différents espaces (cf Danièle Dumont) et apprentissage de tenue de crayon. Le graphisme intervient comme une activité créatrice, une occupation décorative et un moyen de développer la motricité fine. MCD
tutu59 Posté(e) 31 octobre 2012 Auteur Posté(e) 31 octobre 2012 Merci pour vos conseils, je vois ce que vous voulez dire.
enviedespoir Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 :D Personnellement je ne fais pas de séance "d'apprentissage" du graphisme... Ce qui est à apprendre, c'est à écrire... Donc exercices de gestion des différents espaces (cf Danièle Dumont) et apprentissage de tenue de crayon. Le graphisme intervient comme une activité créatrice, une occupation décorative et un moyen de développer la motricité fine. MCD Pour info : le site de Danièle Dumont est celui-ci, (l'ancien site est là) à l'exclusion de tout autre site sauf des pages perso chez orange. Pour démarrer, je te suggère la lecture de cette page.
Lady Oscar Posté(e) 7 novembre 2012 Posté(e) 7 novembre 2012 J'ai le même type de classe que toi, et j'utilise le graphisme pour exercer la motricité fine et la tenue du crayon au travers d'activités que je prends dans des ouvrages des éditions RETZ (ateliers graphiques), ça plaît aux enfants et ça leur demandent une rigueur qui aide bien ensuite lors des séance d'écriture en GS. Tu peux en voir des extraits sur le site RETZ pour te donner des idées La pétition des dindons: http://www.petitions24.net/collectifdesdindons merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant