Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fanouz

    6

  • YonYon

    5

  • titeline

    2

  • audrey5622

    2

Posté(e)

Merci beaucoup Cixlou et Moustache!!!

La danse des esquimaux je l'avais repérée mais je me demandais comment elle se dansait...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

"Esquimau" d'Olivier Douzou est un album sans texte très sympa.

Le fait qu'il soit sans texte permet de faire écrire le texte aux élèves en dictée à l'adulte et pourquoi pas de refaire leur propre album. Je l'ai utilisé dans deux classes différentes (MS-GS et MS) et ça a très bien marché.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je suis en CP CE1 et j'aborde également ce thème pour cette période en parlant également du froid et de l'hiver, je te propose les albums que j'ai choisis pour le langage oral et la lecture,ils peuvent peut être être étudiés en MS :

Sur le Pôle Nord :

- L'Afrique de Zigomar de Philippe CORENTIN

- Plouk de Christel DESMOINAUX

- Le voyage de Plume de Hans de Beer.

Plutôt sur le froid et l'hiver :

- La Moufle de Florence DESNOUVEAUX

- L'arbre et l'hiver de Mélissa PIGOIS.

J'ai aussi trouvé un magnifique livre documentaire (livre photo animé) "A la découverte des pôles" aux éditions de La matinière Jeunesse, collection Photo reporter. Il parle des peuples, de la vie quotidienne, des animaux...il est très complet.

Si ça peut t'aider.

Bonne recherche

Des activités et jeux pour l'album Plouk sur mon site en signature.

Bonne journée.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour

pour ceux qui ont fait des projets sur la banquise et les poles, avec les enfants, vous avez fait la distinction entre pole nord et pole sud, les animaux qui vivent sur l'un et pas sur l'autre (ex: manchot et pingouin)??? avec utilisation d'un planisphere? j'ai des MS !

J'aimerais me lancer donc si vous avez des avis, n'hésitez pas, merci !! ;)

Posté(e)

J'ai des ms-gs . J'ai fait lepôle nord et nous avons parlé des pingouins et des manchots qui vivent au pôle sud. Il n'y a pas eu de pb avec l'aide d'un globe et d'un planisphère et d'un album pôle nord-pôle sud?

Ils ont bien aimé aller au pôle Nord

Posté(e)

je voulais commencer avec un album pole nord pole sud

il y a:

-Pôle Nord, pôle Sud de Jacques Duquennoy

-le pingouin aux pieds bleus (mais qui est indisponible)

-En route pour le Pôle Sud - Etsuko Watanabe

-Noiréblanc le pingouin part en voyage

-le pingouin qui aimait les couleurs

-perdu? retrouvé!

as tu utilisé un de ceux la? Sinon lequel pour parler du pole nord et pole sud? je ne connais pas les albums...

je voulais faire un projet autour de la banquise avec sans doute création d'une maquette de banquise!

merci pour ta réponse

Posté(e)

c'est avec celui-ci Pôle Nord, pôle Sud de Jacques Duquennoy, Nous avons fait des igloos. Nous les avons observés et nous avons construit un mur en motricité avec des grosses briques, puis dessiné sur l'ardoise et nous nous sommes lancés. Les igloos ont été posés sur une banquise collective et on a dessiné un inuit.

Posté(e)

pas mal l'idée en motricité, moi je pensais leur faire les sculptures des inuits qui ressemble à des bonhommes

j'ai commandé pole nord, pole sud... je vais pouvoir me mettre au boulot! tu les as fait comment tes igloos?

merci pour tes reponses

Posté(e)

Bonjour,

J'ai aussi travaillé les inukshuks avec le même principe d'abord en motricité après les avoir observé en classe, puis avec des lego, duplo, kaplas, puis ensuite en pâte à modeler et pour finir ils ont reproduit celui qui avaient fait en pâte à modeler sur l'ardoise et sur feuille en noir et blanc. A coté ils ont fait avec du papier découpé la même forme et ont écrit le mot.

voilà une semaine de travail. Pour Les igloos nous avons fait le même travail, mais pour finir ils ont juste dessiné et découpé et posé sur un fond de différents bleus à l'encre.

Je n'ose jamais faire partager mon travail car je ne sais jamais si cela convient !!!!

Posté(e)

merci fanouz pour ta réponse

oui je pensais faire les inukshuks avec toutes les étapes que tu as décrites, mais pour les igloos je pensais juste le faire en papier journal et colle papier peint... car mon projet va durer quatre semaines donc je ne sais pas si j'aurais le temps de faire aussi des igloos en "vrai" et le faire au final avec des morceaux de sucre.

ton travail me parait bien d'après ce que tu dis !

moi je suis partie de l'histoire "pole nord, pole sud", on va voir ou se trouve les animaux et les inuits

après je vais partir sur plouk, travail autour de l'album...

après nouk sur la banquise pour voir les habitants et fabriquer des inuits pour la maquette de banquise et des igloos

des histoires d'ours et de pingouins pour pareil les faire pour la banquise

après en découvrir le monde, je vais travailler sur le chaud et le froid, sur les états de l'eau..

le projet final c'est créer une maquette de banquise et faire une petite expo avant les vacances pour les parents

Posté(e)

Ton projet me semble cohérent et bien pensé; J'ai aussi utilisé Plouk et on a fait des marionnettes avec des piques de brochettes. Ils ont adoré "faire du théâtre !" Du coup j'ai repris l'idée avec la Chine et trois grains de riz.

bon dimanche

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...