Aller au contenu

L'art dans "Les petites poules"


edmonde

Messages recommandés

Bonjour,

Avec mes CE, nous avons travaillé sur "La petite poule qui voulait voir la mer" et période 1 et en période 2, je vais enchainer avec un rallye lecture sur l'ensemble de la série.

J'aimerais en profiter pour travailler sur les références picturales qui se trouvent dans la série en question, mais je suis un peu nulle en la matière. J'avais repéré toute seule comme une grande certains tableaux, puis je suis tombée sur le site de Frisettes qui recense tout ce qu'elle a déniché :

http://laclassedefri...l-art-a30081061

Mais il manque encore 2 tableaux : celui caché dans "Un poulailler dans les étoiles" et celui de "Nom d'une poule, on a volé le soleil".

Est-ce que certains ont retrouvé ces tableaux et pourraient partager leurs trouvailles ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé pour " Un poulailler dans les étoiles"! (je pense) ICI c'est Munch, Clair de lune

Oh merci !!! :wub: Effectivement, en feuilletant l'album, je me disais que cette page-là pouvait bien être inspirée d'un tableau, mais ma trop petite culture à ce sujet ne me permettait pas de trouver le tableau en question !!! Merci encore !!!

Pour "Nom d'une poule, on a volé le soleil", je me disais que la page 27 peut-être pouvait provenir d'un tableau, non ? Mais lequel ? Pour ceux qui n'ont pas l'album, on y voit une cascade au premier plan à droite, qui se jette dans une sorte de lac. Il y a aussi un arbre mort qui surplombe la cascade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ceux/celles qui sont plein de bonne volonté mais qui n'ont pas le livre sous les yeux, j'ai photographié les pages en question. :)

Le soleil qui est sur la montgolfière me rappelle quelque chose, mais je ne sais plus quoi...

p1010711.jpg

Quant à la page qui est peut-être inspirée d'un tableau, c'est celle-là. Ça dit quelque chose à quelqu'un ???

p1010710.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dernier petit UP à deux jours de la rentrée : vraiment personne pour m'aider ???

De quel(s) tableau(x) sont inspirées ces illustrations ??? :)

Alors pour ceux/celles qui sont plein de bonne volonté mais qui n'ont pas le livre sous les yeux, j'ai photographié les pages en question. :)

Le soleil qui est sur la montgolfière me rappelle quelque chose, mais je ne sais plus quoi...

p1010711.jpg

Quant à la page qui est peut-être inspirée d'un tableau, c'est celle-là. Ça dit quelque chose à quelqu'un ???

p1010710.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Avec mes CE, nous avons travaillé sur "La petite poule qui voulait voir la mer" et période 1 et en période 2, je vais enchainer avec un rallye lecture sur l'ensemble de la série.

J'aimerais en profiter pour travailler sur les références picturales qui se trouvent dans la série en question, mais je suis un peu nulle en la matière. J'avais repéré toute seule comme une grande certains tableaux, puis je suis tombée sur le site de Frisettes qui recense tout ce qu'elle a déniché :

http://laclassedefri...l-art-a30081061

Mais il manque encore 2 tableaux : celui caché dans "Un poulailler dans les étoiles" et celui de "Nom d'une poule, on a volé le soleil".

Est-ce que certains ont retrouvé ces tableaux et pourraient partager leurs trouvailles ???

Me revoilà! Ton projet doit-être fini mais je pense que la seconde image est un clin d'oeil à ce trompe l'oeil (utilisé il y a peu dans une pub) :

cache-bebe-1080874ada.jpg

Pour la première illustration je n'arrive pas à trouver! Ça m'agace!

Au début je pensais à ça mais ça ne m'a pas convaincu :

mongolfiere.jpg

Versailles-grille-Roi-Soleil-_1302386030.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...