Drinkette Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Bonsoir, J'ai hésité à créer un sujet comme celui-ci, je me lance ! Je suis T2 en CP en RRS. Voilà, je m'interroge suite aux constatations de mes collègues. Elles ont toutes proposé des évaluations en français, maths, histoire-géo, sciences (ou découverte du monde) en période 1. Elles ont un code couleur : vert, orange, rouge. La plupart des élèves ont obtenu la couleur orange, d'autres la couleur rouge et très peu la couleur verte. L'année dernière (je n'étais pas dans l'école), c'était également le cas. Cela m'inquiète et je m'interroge. La plupart de mes élèves ne sont pas francophones, ils ont des difficultés à discriminer les sons. J'ai peur des résultats des évaluations (je les proposerai en période 2). Je ne sais pas quel type de réponses j'attends, mais cela m'inquiète d'entendre que les évaluations ne sont pas réussies, que les notions ne sont pas comprises. Je sais que mes collègues font très bien leur travail. Je n'oserai jamais évaluer en lecture... Si vous avez des idées, des pistes... Je vous remercie par avance et vous souhaite de bonnes vacances !
lamed Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Qu'en disent tes collègues ? Pour moi , les évaluations servent à mesurer les progrès de mes élèves , à cerner leurs difficultés et surtout à proposer des remédiations . Pouvez -vous envisager d'analyser les résultats de vos élèves tous ensemble afin de mieux cerner leurs difficultés et proposer des remédiations ?
nathoune54 Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 J'ai un CP...et aucune évaluation à mon actif pour le moment...surtout pas en découverte du monde...je sais à peu près où ils se situent pas besoin d'évaluations....
Drinkette Posté(e) 31 octobre 2012 Auteur Posté(e) 31 octobre 2012 Il s'agit des classes de CE1, de CE2, de CM1 et de CM2. Mes collègues sont dépitées. C'est plus au niveau du ressenti, il n'y a pas eu d'analyses. En histoire-géo et sciences, les évaluations ont été proposées avec le classeur, mais la majorité des élèves ont obtenu orange. L'idéal serait d'analyser ces résultats.
tina3513 Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 A partir de combien de pourcentage d'erreurs mettez vous les points oranges?
Drinkette Posté(e) 31 octobre 2012 Auteur Posté(e) 31 octobre 2012 Je n'ai pas fait d'évaluations jusqu'ici et je n'ai pas encore réfléchi aux pourcentages pour ma part. Je ne sais pas non plus celui choisi par mes collègues.
Kikie Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Les évaluations étaient-elles adaptées ?... Quel en était l'objectif ? Était-ce de situer ces élèves par rapport à l'ensemble de la circo ou bien de vérifier les compétences acquises en P1 de manière individuelle ?...
nagdum Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Cette année j'ai décidé de ne pas me démoraliser avec les évaluations et de faire plutôt sous forme de contrôle continu : avec les double niveau (10 CP / 11 CE1) je peux tous les faire passer en lecture, calcul ou autre en une séance sans que cela ne soit trop rébarbatif pour les autres, ni que cela ne prenne trop de temps. Je sais donc presque quotidiennement où en est chacun. Pour l'étude de la langue avec les CE1, c'est exercice dans le cahier de brouillon, jusqu'à ce que la majorité des élèves réussissent (7/11 : j'ai 3 élèves très peu lecteurs et un peu-francophone), ensuite exercice dans le cahier du jour qui sert d'éval. Il m'arrive donc d'aborder une nouvelle notion, tout en continuant l'entrainement sur la précédente. Mais je ne fais pas d'éval si je sais que trop d'élèves ne vont pas réussir. De plus je propose toujours un exercice un peu différent de ceux déjà faits, je le retire de l'évaluation pour les élèves qui ne le réussissent pas, mais comme ça je vois ceux qui ont vraiment compris et qui savent réinvestir et ceux qui pour le moment ne font qu'appliquer.
Drinkette Posté(e) 1 novembre 2012 Auteur Posté(e) 1 novembre 2012 Merci pour vos réponses. Ces évaluations avaient pour objectif de vérifier les compétences acquises en période 1 de manière individuelle. L'an dernier, j'avais un CE2-CM2. Je proposais l'évaluation quand tous étaient prêts. Ici, par exemple, si je propose des exercices de discrimination auditive lors d'une évaluation, je sais que je vais droit dans le mur. J'avais proposé les évaluations diagnostiques de ma circonscription et les résultats des exercices de discrimination auditive étaient très faibles. Ce qui m'inquiète aussi, c'est que ma collègue de CE1 a passé aussi les évaluations diagnostiques pour son niveau début septembre : 2 ont obtenu la couleur rouge, 2 la couleur verte, 16 la couleur orange. En mathématiques, j'ai fait ma propre programmation/progression, je pense que cela devrait aller. Mais, en lecture, aïe !
corazon Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 Personnellement, j'ai un peu du mal à cerner le sens de ton post et ce que tu veux exactement. Tes collègues ont fait passer aux élèves des évals et elles ont été ratées ? Peut-être que les évals n'étaient pas adaptées ou que les enfants étaient fatigués au moment où elles ont été faites... En quoi consistaient ces évals ? valider des connaissances telles quelles, réinvestir ses connaissances pour réaliser un ou plusieurs exercices connus ou inconnus... ou encore valider des "savoirs faire". Car cela n'est pas la même chose. Ensuite, tu dis ne pas savoir à quoi correspond chaque couleur, il est donc un peu difficile de savoir si c'est vraiment catastrophique ou pas. Nous n'avons pas tous les mêmes critères d'évaluation. Par exemple, une collègue peut très bien considérer que le vert correspond à un travail "totalement réussi" dans ce cas là il sera normal de n'avoir que très peu d'élèves dans le vert et beaucoup dans le orange (qui correspond soit dit en passant au fameux ECA et n'est donc pas catastrophique car les connaissances et compétences sont en cours d'acquisition). Mais du coup un élève qui a 3 ou 4 erreurs sur une 30aine de réponses à donner ne serait pas dans le vert mais ne serait pas "dans les choux non plus". Les élèves sont là pour avancer et progresser quelque soit leur niveau de départ. Vouloir faire un point en fin de période, soit mais tant que cela reste à la portée de ce que nos élèves sont capables de faire. En ce qui me concerne, je pars du principe que si une éval est massivement ratée ça n'est pas de la faute de mes élèves mais de la mienne : pas adaptée, consignes mal formulées, faite trop tôt... Bref, je ne comprends pas bien ce que tu cherches exactement. Que l'on t'explique pourquoi elles sont ratées ? On ne le peut pas. Que l'on te donne des conseils pour qu'ils réussissent les évals ? Evaluer en continu comme dit précédemment ou faire en sorte d'évaluer des notions sur lesquelles les élèves se sont beaucoup entrainées et revoir, reprendre et du coup réévaluer régulièrement des notions essentielles. Je pense donc qu'avant tout il faut que vous discutiez de ce que vous mettez derrière ces évals, de ce que vous attendez de vos élèves et surtout voir à quoi elles vont vous servir. Au passage, personnellement 3 niveau de réussite pour une éval je trouve ça très peu... Ça ne permet pas aux élèves moyens de voir des progrès puisque s'ils sont "moyens moins" dans un domaine ils sont dans le orange et même s'ils font quelques progrès et deviennent "moyens", ils ne changeront pas de couleur. En dictée, par exemple, je travaille avec des pourcentages de réussite associés à des couleurs et j'ai 4 voire 5 niveaux en fin d'année. Et la couleur est toujours associée au pourcentage donc même si les enfants ne changent pas de couleur ils peuvent voir leur pourcentage augmenter et donc mesurer leurs progrès. Et pour leur motivation c'est essentiel, je trouve. Ah et enfin, je terminerai en disant que sur toutes les évals je trouve important que les compétences apparaissent car, encore une fois, un élève pourra être dans le orange mais en ayant acquis une ou plusieurs compétences et en ayant d'autres en cours d'acquisition.
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