Aller au contenu

CE1 - Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres inférieurs à 100


krystel35

Messages recommandés

Je lance un sujet :

Domaine : nombres et calcul

connaissance ou compétence visée : connaître (savoir écrire et nommer) les nombres inférieurs à 1000

Niveau : CE1 – cycle 2

J'ai commencé à travailler sur ce sujet et je rencontre des difficultés.

Voici le déroulement de la séquence que j'envisage :

1-vérification et consolidation des acquis en CP : retours sur les nombres inférieurs à 100

2 - découverte du nombre 100 et écriture en chiffres et en lettres

3 - lecture de nombres en chiffres et en lettres

4 - exercices d'application

5 - évaluation

J'ai un peu de mal à trouver de activités.

De plus, je doute de la pertinence de ma séquence. Qu'en pensez-vous?

Si quelqu'un pouvait m'aider ou avait des propositions de correction dans un bouquin pour me faire avancer?

Pour info, j'ai le FOUCHER qui propose une séquence sur "connaître (savoir écrire et nommer) les nombres inférieurs à 100"

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il faut privilégier la lecture et l'écriture des nombres en chiffres, qui relève vraiment des mathématiques.

La lecture et l'écriture en lettres, ont quelques aspects mathématiques (par exemple, l'écriture "quatre-vingts" met en évidence une décomposition qui n'est pas la même qu'on voit dans 80) mais relève plutôt de l'orthographe.

Plus exactement, un des aspects à travailler est le passage de l'écrit en chiffre à l'oral (dans les deux sens).

Le passage de l'écrit en lettre à l'oral ne relève pas vraiment des mathématiques.

Sur cette question, j'ai mis en ligne quelques indications ici : http://primaths.fr/menucycle2.html

Mais il ne faut pas s'arrêter au passage de l'écrit à l'oral, la connaissance des nombres suppose aussi la compréhension du système décimal.

Sur ce point, le même site propose plusieurs pages qui peuvent te donner des éléments, mais concernant le CP seulement. Concernant le CE1, des pages analogues sont en cours de rédaction, mais j'ai un peu de mal à les terminer. La difficulté vient du fait qu'en CP, il n'y a qu'une seule façon de décomposer 53 en s'appuyant sur le système décimal, c'est 5 dizaines et 3 unités.

Au CE1, 342 peut s'analyser comme 3 centaines et 42 unités (appui sur l'oral) 34 dizaines et 2 unités (application de la règle du CP) ou 3 centaines, 4 dizaines et 2 unités (décomposition canonique, privilégiée par la plupart des manuels alors qu'à mon avis, c'est la capacité à passer d'une vision à l'autre qui devrait être privilégiée).

Ceci dit, je pense que le type d'exercices proposés pour le CP peut être adapté pour le CE1.

Enfin, je ne pense pas que le nombre 100 en lui même soit un bon objet de travail, on peut travailler directement sur les nombres jusqu'à 999.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je pense qu'il pourrait être intéressant de commencer par une évaluation diagnostique qui te permettra de savoir où en sont tes élèves car là tu as prévu une séance de retour sur ce qui a été fait en CP. Pour certains, cela suffira, mais pas pour d'autres, il faudra donc investir l'aide perso etc etc. pour qu'ils puissent faire la séquence.

Je ne comprends pas trop comment tu passes de ton étape 2 à ton étape 3. Tu découvres le nombre 100, tu l'écris, mais si dans la séance suivante tu demandes d'écrire 445, alors peut-être que ceux qui ont une bonne orthographe parviendront à te l'écrire vu qu'ils connaissent tous les mots, mais 445 pour eux ça ne voudra peut-être absolument rien dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques. J'ai complètement revu ma copie.

L'étape 2 n'a pas trop de sens, en effet, car le nombre 100 est déjà abordé au CP.

C'était une première ébauche, ma première séquence. J'ai encore beaucoup de travail à faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

je planche actuellement sur cette séquence et je ne vois pas trop comment intégrer les nombres compris entre 100 et 999 sans les nommer moi même aux élèves. Par exemple, le 100 est un pré requis au CE1 qui, je suppose a été introduit par l'enseignant, "ce nombre ce dit comme ça". Y a t-il d'autres moyens pour arriver à ça en rendant l'élève acteur?

Pour les nombres inf à 1000, je pensais partir de nombres tels que 200, 300, ... en me disant que cela serait plus simple pour les nommer (associer qu'il y a 2 100???)

Pour le déroulement de ma séquence, je pensais faire une séance diagnostique sur les acquis du CP et révisions période 1 du CE1, puis séance 2 nommer les nombres sup à 100 avec des nombres simples (200, 300..), puis plus complexes (en introduisant le zéro intermédiaire en dernier). Séance 3 écriture en chiffres et en lettres en insistant bien sur les régularités. Puis des séances de compréhension du nombre (valeur des unités, dizaines, centaines... encodage décodage sous forme de jeux, de problèmes et de manipulations) afin de permettre aux élèves de s'entrainer. Pour finir je propose une évaluation sommative en séance 6.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régler cette question en 6 séances (plus exactement en 4 puisqu'il y a une évaluation à chaque bout) n'est pas tenable : c'est tout ce qu'il y a à savoir sur les nombres sur l'année de CE1.

Il faut donc que tu choisisses un aspect.

Tu peux par exemple détailler la correspondance écrit en chiffre-oral, (propositions dans la partie cycle 2 de mon site en signature) et juste signaler qu'au cours de l'année il y aura d'autres aspects à travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régler cette question en 6 séances (plus exactement en 4 puisqu'il y a une évaluation à chaque bout) n'est pas tenable : c'est tout ce qu'il y a à savoir sur les nombres sur l'année de CE1.

Il faut donc que tu choisisses un aspect.

Tu peux par exemple détailler la correspondance écrit en chiffre-oral, (propositions dans la partie cycle 2 de mon site en signature) et juste signaler qu'au cours de l'année il y aura d'autres aspects à travailler.

oui effectivement cela me semble plus cohérent. Merci beaucoup! et pour ma question sur la première séance sur nommer les nombres jusqu'à 1000 comment ça se passe? L'enseignant nomme le mot-nombre pour la découverte des nombres 200, 300, 400... ou les enfants peuvent ils les nommer seuls (et si oui à partir de quelle activité de découverte par exemple). Je ne sais pas si ma question est claire... DSL

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site, l'activité se fait bien à partir de la mise en place des savoirs par le maitre. Est ce la première séance sur nommer ou y a t il une découverte avant et celle ci est finalement un rappel après institutionnalisation (sorte de séance 2)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a rien avant, je ne suis pas un inconditionnel des situations dites "de recherche".

Je ne vois pas comment des enfants pourraient "découvrir" que 238 se lit "deux-cent-trente-huit" donc je le leur dis.

De plus ça libère du temps pour des problèmes ensuite, une fois qu'on aura vu les décompositions selon le système décimal (page non encore rédigée, mais cf dans le même esprit les exercices sur le système décimal en CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivment, je ne voyais d'ailleurs pas non plus comment faire mais j'avais peur d'être dans le faux. Ca me semble beaucoup plus clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je me permets de citer l'ouvrage très utile pour qui veut enseigner la numération , en plus du site de Vieuxmatheux.

Stella Baruk: comptes pour petits et grands tome 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...