Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je serai en PS à la rentrée (mon 1er poste en maternelle).

Comme beaucoup, je suis donc en train de faire mes progressions. Et j'ai un gros problème en ce qui concerne l'EPS.

La plupart des compétences me semblent pouvoir être développées dans les mêmes séances. Par exemple, sur un parcours, les enfants pourront courir, sauter, lancer, ramper,... ou au contraire faut-il ne mettre l'accent que sur une compétence par séance (par exemple une séquence dédiée uniquement à la course). Et dans ce cas, comment les répartir sur l'année (en caricaturant : courir pdt la 1ère période, lancer pendant la seconde,...????)

Merci d'avance à ceux qui me sortiront de mon ignorance ;)

Céline

Posté(e)

salut, en fait je ne vais sans doute pas répondre à ta question :huh: mais si ça peut t'aider : cette année, en stage 3 sem TPS/PS en avril, j'ai mis en place un parcours de moticité (les enfants n'en avaient pas fait de toute l'année <_< ) avec des compétences diférentes (sauter, s'équilibrer, ramper) et en rajoutant toujours plus de difficultés au cours des séances (mais en gardant la même trame). en fait , cela pourrait te servir d'évaluation diagnostique pour voir ce que tu dois travailler en priorité

Posté(e)

Au début de l'année, j'installe des circuits où il est surtout question de courir, sauter, ramper, escalader...bref, des activités faciles qui leur permettent de dépenser leur énergie, voir de se défouler après être restés "sagement" en classe.

Petit à petit, j'introduit des séances portant sur une compétence, que j'introduit dans le circuit que j'installe.

J'ai la chance d'avoir accès à la salle de gym 1/sem 1h15 et 2/3 foisdans la semaine pour des séances de 15/20 mn. Ca aide!

Je m'aide beaucoup du livre "la psychomotricité au service de l'enfant" une vraie bible pour l'installation de circuit axé sur une compétence.

Posté(e)

Merci pour vos conseils, je crois que je vais m'acheter le livre dont tu parles, je manque vraiment de connaissances.

Il me semblait même avoir entendu un prof d'IUFM nous dire que les petits ne pouvaient pas faire de parcours, trop complexe...

Posté(e)

attention celine1111! ne mélange pas toutes les compétences sinon tu risques de t'éparpiller! (ce que j'ai fait en t2 :P )

il faut que tu répartisses les 4 compétences spécifiques dans tes 5 périodes de l'année! :D

par exemple:

- activités gymniques:

compétence:adapter ses déplacements à différents types d'environnements

tu installes des ateliers de couleur où les actions fondamentales de cette activité y sont déclinées (voler, tourner, se déplacer).

tu laisses les enfants explorer ces ateliers pendant 10 à 12 séances avec des consignes très ouvertes (tu leur dis pas fais une roulade, mais franchis ce tapis);les enfants doivent trouver eux-mêmes des réponses motrices aux problèmes rencontrés! ; puis d'après ce que tu as observé lors de cette phase, tu fais évoluer tes ateliers pour que les enfants structurent leurs acquis.

en parallèle tu auras travaillé sur un système de codage (pied barré pour "on ne met pas les pieds en premier" :P donc sur un tapis incliné l'enfant va chercher des solutions pour franchir ce tapis et cela va l'amener peu peu à la roulade :D )

pour que l'enfant s'implique dans l'activité, tu peux faire coller une gommette de la couleur de l'atelier que l'enfant vient de terminer sur une "fiche d'identité du gymnaste" et toute la fiche doit être remplie!

voilà je sais pas si j'ai été très claire _bl_sh_ mais si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas!

c'est d'après un groupe de travail de Lyon

Posté(e)

je rajoute que ce fonctionnement est valable pour toutes les activités en eps:

-une phase (longue pour les ps) d'exploration

-une phase de structuration pour stabiliser, affiner les réponses

-une phase de réinvestissement: c'est là que tu évalues :D

Posté(e)

La question que je me pose, c'est :

Faut-il faire varier à l'intérieur d'une semaine le type de compétence travaillé : par exemple : lundi : réaliser une action mesurable / mardi : parcours / jeudi : jeux de coopération / vendredi : expression corporelle.? Ou au contraire enchanîner toutes les séances d'une séquence "à la suite"?

Ce la me semble plus logique de les répartir, mais....

Posté(e)

Comme dirait Moustache "eh un petit coup de Mr google" ici

Tu y trouveras un doc très bien fait pour les PS , comme d'hab ;) , sur le site du CDDP du Haut Rhin mais aussi plein d'autres parfois un peu long à charger sans ADSL

ici tu trouveras le doc accompagnement programmes EPS Cycle 1

Je te mets celle que j'avais il ya 2ans. J'alternais sur la semaine les activités et donc les compétences travaillées

Posté(e)

Merci Watteau pour ta programmation, cela permet de fixer bien des repères ! :)

Posté(e)

Vraiment merci, je commence à y voir plus clair...

Céline

Posté(e)

la conseillère pédagogique m'avait conseillé de faire seulement 2 activités par semaine pour que les ps entrent dans le fonctionnement et l'intègrent.